Adopter ou non un chaton paralysé ? ?

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous , nouvelle sur le forum je m'inscrit pour demander conseil . Voilà 1 ans que je parcours les élevages afin de trouver mon bonheur , la perle rare si l'on peut dire . Et voilà une semaine je me rend donc chez une éleveuse une personne passionnée et Gentille qui me présente ses chatons tous plus mignon les uns que les autres ( il y en avait 4) mais mon regard est attiré par une petite puce blanche , restée seule , je demande si elle est déjà réservée mais la dame me regardé triste et me dit que malheureusement non mais que suite à un accident Vicky est handicapée et ne peut plus se déplacer ( colone fracturée) mais qu'elle ne souffre pas c'est simplement qu'elle aura besoin d'assistance toute sa vie et que peut de personnes désire s'investir de la sorte avec un chaton . Sauf que voilà , j'ai demandé a la voir , une fois dans mes bras elle était hyper caline , ronronné comme un moteur , joueuse ... Et j'ai craqué seulement l'éleveuse m'a demandé de bien réfléchir . Vocky a 8 semaine je ne pourrait la récupérer que dans un mois si je me décide seulement j'aimerais vos opinions , en sachant que je n'ai toujours eu que des chats en "bonne santé" peut elle vivre heureuse ? Que devrais-je faire pour lui faciliter la vie ? Selon vous est ce judicieux de se lancer dans une telle aventure ? D'avance merci

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Tervilles , merci pour ces liens , ils sont très instructif et m'on un peu rassurée même si j'avoue que la logistique m'effraie un peu . Ce n'est pas le handicap le soucis mais bien la qualité de vie que je pourrait offrie à Vicky .

Mike64 j'aime votre franchise et j'en prend note croyez le je ne veux vraiment pas faire quoi que se soit d'imprudent . Je me pose beaucoup beaucoup de question, sur les choses a mettre en place , sur la possibilité de vie de ce chaton ... Sur les thérapies possible je me dit qu'après tout elle peut peut être récupérer un peu de mobilité .... En fait me connaissant je sais que je vais dire oui et m'investir à fond mais je sais aussi que cela sera éprouvant et que je n'ai peut étre pas les capacités d'être a 100% tous le temps ... Et donc je me fais "violence" afin de vraiment tout poser à plat . Parce que je veut bien faire et finalement me lancer dans ce genre d'aventure serait sans doute risqué ( psychologiquement pour moi)

Tervilles

Notez bien toutes vos questions pour les poser au vétérinaire lors de la vidéo-conférence. Il devrait pouvoir répondre et vous saurez alors quelles sont les éventuelles chances d'améliorations, etc... il a probablement dû voir beaucoup d'autres chats dans cette situation et aura une petit idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

S'il n'y a "que" la paralysie du train arrière, vous ne devriez avoir aucun soin particulier à assurer et les choses ne seront pas très différentes d'avec un chat valide. En revanche, la paralysie peut avoir certaines spécificités, complications, etc selon le chat et l'accident. Le vétérinaire saura vous rassurer ou, au contraire, mettre en lumière les difficultés réelles que vous rencontrerez.

Pour l'instant, on dirait que vous n'avez que des "si" (et si il y a de la rééducation, et si elle ne peut pas du tout bouger, et si, et si...). Vous ne pouvez pas prendre une décision avec des si.

Une fois que vous aurez des certitudes plutôt que des suppositions, vous pourrez prendre une décision. Ce serait effectivement dommage pour la minette et vous-même de vous engager dans quelque chose qui vous dépasse, surtout que l'éleveuse saura assurer son bien-être.

Mike64

Vous parlez de psychologie.....justement ça a été mon métier tout au long de ma carrière d'infirmière en psychiatrie et c'est peut être avec ce bagage que je me suis permise d'être aussi franche.

On sent bien en vous lisant que vous êtes quelqu'un capable de vous investir complètement auprès de cette petite Vicky et de le faire à 100%, je n'ai aucun doute là dessus....mais si votre profil est exact, vous êtes une jeune femme encore jeune, donc avec des besoins de distractions et autres.....Et comme disait Ulalie, c'est prendre une charge pendant au minimum 15 ans...c'est long...

Vous avez aussi l'espoir d'un mieux être de Vicky, d'évolution ....donc il est primordial que vous puissiez avoir des réponses à ce sujet, notamment sur la propreté et la paralysie ..faites vous une liste avec des questions à poser au vétérinaire.

Et voir avec l'éleveuse, Ulalie vous parlait de vos absences pour cause de vacances....ne pouvez vous pas vous arranger avec elle pour, si c'est possible, soit vous rendre chez elle et ainsi voir comment s'occuper de Vicky ou même la prendre très progressivement peut être ?

Ça vous permettrait d'avoir une réelle approche du problème et de prendre votre décision en toute connaissance.

Tervilles aucun souci de croissance ou autre😉 Je n'avais pas vu le problème en totalité, avec un chaton mais avec un adulte.

" Monique "
Mike64

Oups tervilles, l'écriture automatique a fauté...pas moi....je voulais dire pas de froissage à l'horizon

" Monique "
Mike64

Et on est 100% sur la même longueur d'onde sur votre dernier post

" Monique "
Kalou124

Si le chaton est paraplégique, il ne pourra pas récupérer de mobilité.Renseignez vous bien auprès du vétérinaire. Le "chariot" semble idéal sur les vidéos, cependant vous ne pouvez que très peu l'utiliser car le chat a besoin de se coucher et je pense qu'il devra évoluer avec la croissance du chaton. Réfléchissez bien avant de vous engager car vous en prenez pour un quinzaine d'année.Voyez aussi les frais à engager dans le futur.(couches, chariots,frais véto etc....) le temps à accorder tous les jours(changes, toilette etc..)

Le véto a refusé d'euthanasier la chienne de ma soeur qui avait un chariot ,était incontinente et couverte d'escarres. Ma soeur n'en pouvant plus de la voir souffrir a fait appel à un ami chasseur pour la faire partir. Elle en a été traumatisée.

Utilisateur anonyme

Titipouss, posez-vous aussi la question de savoir où la petite Vicky serait la plus heureuse. Chez vous, seule avec vous et très peu de distractions vu qu'elle ne pourra pas trop jouer, courir, sauter ... ou chez l'éleveuse qui a d'autres chats et aura d'autres chatons pour lui tenir compagnie, voire la stimuler ? Personnellement, pour moi ce serait tout vu, elle serait bien mieux chez l'éleveuse non que je doute de vos capacités à vous en occuper, loin de là car on vous sent vraiment très investie, mais pensez aussi à elle, qu'est-ce qui est le mieux pour elle ?

Vous savez, je devais avoir un chaton de mon amie éleveuse, ce chaton a eu un accident, il a été mordu par sa chienne et cela lui a transpercé le poumon. Bien évidemment il a eu tous les soins nécessaires et je comptais toujours le prendre mais mon amie m'a mise devant le dilemme, ou elle me le laissait sachant qu'il faudrait des soins vétos à vie et qu'il faudrait le surveiller comme le lait sur le feu, soit une amie véto à elle le prenait, celle qui l'avait soignée justement.

Cela m'a fait mal au coeur de ne pas avoir ce petit loup que j'attendais avec impatience mais j'ai de suite pensé à lui et j'ai bien sûr compris qu'il serait bien mieux chez la véto qui saurait le soigner au moindre souci, d'autant qu'elle avait d'autres chats elle aussi. 2 mois plus tard, une petite louloute naissait et mon amie me l'a offerte, j'ai toujours ma petite pestouille de 11 ans maintenant et jamais je n'ai regretté mon choix.

Utilisateur anonyme

J'ai préféré renoncer à lire vos messages j'ai compris que c'était pas cool et irresponsable d'enlever ce chaton a son éleveuse . Je crois que je ne suis pas prête à avoir un animal . Merci beaucoup de vos réponses en tout cas

Mike64

Compte tenu de votre post précédent, je ne sais pas si vous lirez ces mots.....

Je voulais vous dire que votre décision est au contraire très censée et réfléchie, vous éprouvez certainement le besoin de vous occuper d'un petit bout, l'aimer, le protéger, c'est très honorable...mais pour cela il faut se sentir à l'aise pour l'assumer, aussi bien financièrement que psychologiquement.....Je ne m'en serais pas senti capable pour Vicky moi non plus.

Si un jour vous vous sentez prête, il y a plein de chats et chattes dans les refuges, les associations qui ont besoin de tout l'amour que vous pouvez donner, peut être aurez vous un coup de foudre pour l'un d'eux.

Bonne soirée

" Monique "
Clairebmb

Bonjour,

En lisant votre poste je voudrais partager mon expérience qui est similaire à la votre.

Jai adopté un chaton en mars 2019, chat exceptionnel à qui j'ai voulu trouver un copain. En septembre 2019 l'éleveuse m'annonce une portée, je voulais une femelle il n'y en avait qu'une que jai réservé. Arrivée prévue mi février.

Mi janvier l'éleveuse nous annonce une malformation du tube digestif. Il parait qu'une piqûre quotidienne suffit, cela me paraît faisable. Je me renseigne énormément et malgré les complications possibles je me lance dans cette aventure car je ne pouvais pas renoncer à ce chaton tant attendu.

Dès son arrivée, petit tour chez le veto pour des examens plus poussés. Les nouvelles sont mauvaises, son état est bien plus grave que prévu. Obligé de la tenir debout pendant et après les repas, médicaments à donner avant chaque repas, 5-6 repas par jour... Mon chaton souffre beaucoup et je sens que je n'ai pas les capacités à lui offrir tous les soins nécessaires (pas assez de connaissance bien que passionnée de chat, pas assez de temps avec le travail...).

10 jours après son arrivée son état empire, je dois la placer dans une association pour chat handicapé qui la prise en urgence. Si j'avais attendu 15 jours de plus elle serait morte chez moi.

La laisser m'a brisé le coeur, aujourd'hui encore jen ai le coeur très lourd. Je me suis énormément attaché à elle en 10 jours même si chaque jour était une torture de la voir souffrir.

Je comprends votre envie de prendre ce chaton et la colère d'entendre votre entourage vous le déconseiller. Je ne peux vous conseiller de choix à prendre, tout ça se passe dans votre coeur mais je tenais à vous partager mon histoire.

Je vous souhaite bon courage pour la suite et espère que tout le monde finira heureux dans votre histoire ☺

" Claire et bébé Onyx "