Adopter ou non un chaton paralysé ? ?

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous , nouvelle sur le forum je m'inscrit pour demander conseil . Voilà 1 ans que je parcours les élevages afin de trouver mon bonheur , la perle rare si l'on peut dire . Et voilà une semaine je me rend donc chez une éleveuse une personne passionnée et Gentille qui me présente ses chatons tous plus mignon les uns que les autres ( il y en avait 4) mais mon regard est attiré par une petite puce blanche , restée seule , je demande si elle est déjà réservée mais la dame me regardé triste et me dit que malheureusement non mais que suite à un accident Vicky est handicapée et ne peut plus se déplacer ( colone fracturée) mais qu'elle ne souffre pas c'est simplement qu'elle aura besoin d'assistance toute sa vie et que peut de personnes désire s'investir de la sorte avec un chaton . Sauf que voilà , j'ai demandé a la voir , une fois dans mes bras elle était hyper caline , ronronné comme un moteur , joueuse ... Et j'ai craqué seulement l'éleveuse m'a demandé de bien réfléchir . Vocky a 8 semaine je ne pourrait la récupérer que dans un mois si je me décide seulement j'aimerais vos opinions , en sachant que je n'ai toujours eu que des chats en "bonne santé" peut elle vivre heureuse ? Que devrais-je faire pour lui faciliter la vie ? Selon vous est ce judicieux de se lancer dans une telle aventure ? D'avance merci

30 réponses
Utilisateur anonyme

L'apprentissage de la propreté est en cours chez les petits , ils sont adorables d'ailleurs et a la base je partais sur un petit male chinchilla je crois ?

En fait c'est quand je l'ai vu toute seule que j'ai craqué mais oui l'éleveuse m'a bien dit qu'elle la garderait si personne ne se décidé car en effets cela peut être compliqué a gérer sur le long terme . En fait je travaille a domicile donc pour m'occuper d'elle cela serait facile quand a la faire garder c'est sans doute là que ça pourrait problème , je suis isolée et je ne pourrait faire appel qu'a un service payant ce qui n'est absolument pas un soucis.

Je ne veut pas du tout me précipiter et si je n'adopte pas maintenant ce n'est pas grave je veux juste faire les choses bien

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas certaine que même avec un service payant ils acceptent de prendre en charge un chat avec un lourd handicap, ou alors mettez-vous d'accord avec l'éleveuse et demandez lui qu'elle vous la prenne quand vous aurez besoin de vous absenter. D'ailleurs je vous conseille de rester dans les meilleurs termes avec elle, ne serait-ce que pour avoir des conseils, que vous lui preniez la petite ou un autre.

Je me doute bien que vous voulez faire au mieux vu votre démarche, mais prenez votre temps, pesez bien le pour et le contre, faites un tableau, tous les points positifs et les points négatifs qu'elle peut apporter et faites en connaissance de cause. La petite n'est pas à la rue, elle a l'air bien choyée, d'ailleurs son petit manteau me fait penser que l'éleveuse lui a mis pour la manipuler plus facilement sans la blesser, ce n'est pas idiot du tout, elle a l'air loin d'être maltraitée. Pensez bien que le moment de craquage d'amour du début peut se convertir en craquage tout court car il y aura des moments pas faciles, il faudra la faire stériliser, donc cela va encore être un peu galère pour les soins, vous savez en principe ce genre de chats avec de lourdes pathologies ce sont les vétos qui les adoptent car il leur faut un suivi jusqu'à la fin de leur vie.

Bonne réflexion.

Mike64

Moi aussi je crois ne pas pouvoir faire ma vie sans un animal à mes côtés.... Et la petite frimousse de cette chatte est craquante, je peux comprendre le besoin de protection que vous avez ressenti en la voyant.

Si l'éleveuse ne l'avait pas gardé, j'aurais je pense pu hésiter mais nous savons qu'elle sera choyée.

J'ai eu dernièrement une chienne âgée atteinte d'arthrose chronique et en fin de vie, elle n'arrivait plus à se lever seule, il fallait la lever, l'accompagner pour ses besoins, il y a eu des escarres...

Nous avons été jusqu'au bout avec elle, on avait eu un grand bout de chemin ensemble....mais c'est lourd et ça fait mal au coeur...alors certes Cheyenne était grande et lourde mais forte de cette expérience je ne me lancerai pas dans cette histoire depuis le début d'une vie....c'est usant et il y a toujours ce sentiment du mal être pour l'animal ( après cette puce n'a rien connu d'autre)

Espérant que mes mots vous aideront dans une juste refleion

" Monique "
Utilisateur anonyme

Moi aussi Mike, mon dernier chien, heureusement c'était un petit gabarit a fini les dernières années de sa vie énurétique, il fallait aussi les derniers temps le tenir car ses pattes lâchaient et bien que nous adorions notre petit loup quand il est parti à 18 ans, nous avons eu un soulagement, déjà de ne plus le voir dans cet état lui qui était si vif auparavant et pour nous aussi car c'était très lourd, être sans arrêt en train de le nettoyer car ça sentait fort, de nettoyer les tapis, les endroits où il se lâchait, les derniers jours nous avions du le mettre dans la salle de bain avec une barrière pour qu'il puisse nous voir car cela devenait intenable et les chats marchaient dans les excréments qu'il laissait derrière lui, je te passe le tableau ou même nous des fois si on ne les voyait pas, je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai failli me vautrer la nuit, alors un animal auquel on tient plus que tout on le fait sans trop rechigner, mais commencer toute une vie comme ça non, ça devient de l'esclavage. Et leur mettre des couches pour que ça s'étale dedans et donner le bain à chaque fois, ce n'est pas la solution non plus.

Par contre adopter un animal comme ça franchement j'admire car il faut faire preuve d'abnégation totale et se priver aussi du bonheur d'adopter un petit chat "normal".

Utilisateur anonyme

Il y à une visite veto après demain pour la petite Vicky , l'éleveuse m'y a conviée afin que je puisse poser mes questions au vétérinaire et avoir un regard sur tout ce qui a était fait . A vous lire j'hésite beaucoup , je n'ai eu comme expérience que les chats de mes parents se serait donc mon "premier" chat a moi et ce n'est sans doute pas une bonne idée ... Tout ceci est bien compliqué

Tervilles

Bonjour,

Je suis régulièrement sur youtube une américaine investie dans la protection animale et qui s'occupe particulièrement des chatons orphelins. Elle s'est occupée d'une petite chattonne paralysée, Chloe. Je vous joint la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0cWNMNjn6So

C'est en anglais mais même si vous ne comprenez pas les images sont intéressantes.

La petite chatte avait un chariot mais préférait finalement ramper pour pouvoir escalader les meubles etc. L'appartement était légèrement adapté avec un système de petites rampes / marches pour que la minette puisse monter sur le lit, le canapé...

Elle grimpe à l'arbre à chat, joue, etc.

Elle a également fait une vidéo sur la question de la litière avec une amie qui a deux chats paralysés : https://www.youtube.com/watch?v=YAEbRbGjkNU

Le premier chat dont il est question est incontinent. Vers 3:33 elle explique et montre comment elle change la couche de son chat. Elle le fait entre deux et trois fois par jour (une fois avant de partir au travail, une fois en revenant). Par ailleurs, le chat n'est pas dérangé par la couche puisque... il ne la sent pas ! :D

Certains chats ont du mal à uriner par eux-mêmes et doivent être stimulés deux ou trois fois par jours.

Il y a peu de risque d’escarres si le chat est actif, bien que ce soit à surveiller.

Les chats paralysés sont généralement 100% autonomes à l'exception de la couche qu'il faut changer / leur vessie qu'il faut presser. Il faut évidement éviter de laisser des choses dangereuses à leur portée, encore plus qu'avec un chat en bonne santé.

J'ajouterai que contrairement à nous humains, les animaux n'ont pas du tout un sentiment d'incapacité ou de différences. Un chat paralysé de naissance ce n'est pas du tout comme un animal en fin de vie avec des problèmes d'incontinence, etc... tant que les pattes avant vont bien, ils courent, grimpent, mangent, jouent, vivent une vie de chat.

A voir bien-sûr ce qu'il en est exactement avec l'éleveuse.

Mike64

Oui Titipouss, c'est effectivement pas simple, nous on l'a fait mais avant il y avait eu tout le reste....les bêtises petite et pour un chat ou un chiot aussi d'ailleurs... on a aussi, les courses tout d'un coup sans aucune raison, les rondes pour attraper sa queue , les bêtises, les montées du rideau.....autant de choses qui installent une relation et qui nous font bien rire dans le fond.....alors l'affection, l'amour est là et la suite, même si c'est lourd, on le fait avec tout cet amour enmagasiné....

Se priver de toute cette découverte, ses premiers pas qui installent une relation forte et durable, franchement s'il s'agissait de ma fille ( elle a quasiment votre âge ) je crois que je le lui déconseillerai....voilà, c'est dit.

Et l''éleveuse fait bien les choses , elle souhaite le meilleur pour Vicky...ok mais que se passera t il si après vous craquez, elle la reprendra je pense mais pour la petite ce sera handicap plus abandon.....

Il vous faut être très sûre.

Ulalie, moi c'était un Colley....adorable mais 20 kg à la fin.

" Monique "
Tervilles

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, Mike. Un chat paralysé du train arrière grimpera au rideau, courra après sa queue et après ses pattes arrières inertes, il fera même tomber beaucoup plus de vases et d'objets fragiles qu'un chat en bonne santé. 😁 Il suffit de rechercher des témoignages et vidéos de propriétaires de chat paralysé du train arrière.

Bien-sûr, ça n'est vrai que si seulement les pattes arrières sont paralysées : mais de ce que j'ai lu de la postante, c'est bien le cas.

Mike64

Tervilles....vous avez peut-être raison, mais chacun voit les choses avec son vécu sur cette adoption..

" Monique "
Tervilles

Bien-sûr, je ne voulais pas vous froisser ou remettre en question votre expérience douloureuse. 🙂 Je trouve simplement important pour la postante d'avoir plusieurs sons de cloche et, justement, plusieurs expériences.