Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a la ToxoplasmoseSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous!
Je viens vers vous car mon petit Milo a la toxoplasmose.
C'est un chat d'intérieur qui ne sort donc pas et ne mange pas de viande (crue ou cuite). Il est nourri aux croquettes (Proplan et Royal Canin fibre).

Là maintenant n'est plus le débat...
Nous avons détecté sa maladie en juin dernier après 1mois et demi d'analyse et même une opération parce qu'on pensait qu'il avait fait une occlusion intestinale...
Il a donc été soigné et a reçu son traitement pendant 1 mois (Zodion).

Depuis fin juin plus de problème...
Voilà 1 semaine où l'on pensait d'abord que cetait lié à sa chute, il a commencé à marcher comme un canard, ensuite plus du tout. il est bloqué du train arrière...Il reste couché en permanence et narrive plus à se lever...
Il ne mangeait plus et ne buvais plus. Il a fait tous les examens possibles ... Scanner Radio Écho et hier une ponction de LCR au niveau de la tête.

Nous sommes en attente des résultats mais sommes sûr à 95% que c'est cette maladie.
Avez-vous déjà eu le cas avec l'un de vos chat ?
je cherche du monde connaissant cette maladie ou qui y a été confronté avec son animal de compagnie et comment s'est déroulé la convalescence ...

La ce dont j'ai peur c'est que c'est neurologique ...

Merci à tous pour vos réponses...

Audrey
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui peut se traduire par des signes nerveux, cependant il y a d'autres causes qui pourraient provoquer une paralysie de l'arrière-train et une anorexie (par exemple : inflammation, tumeur, dégénérescence etc ...). La convalescence dépend de la cause de la paralysie. Il est donc important d'attendre les résultats des examens que vous avez réalisés et de parler avec votre vétérinaire.

Mathilde
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Mathilde,
Milo a eu tous les examens possibles ... Scanner + Myelogramme + radio + Echo cardiaque + ponction de LCR... la rechute de cette toxo est très possible et nous devons attendre une dizaine de jours pour connaitre les résultats. Vu son état et la probabilité importante de sa rechute nous misons sur ce traitement...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour Mathilde !
Voici des nouvelles de Milo :
Comme notre vétérinaire suspectait clairement le retour de la toxoplasmose Milo a commencé à recevoir un traitement dès jeudi soir dernier ..Clindaseptin 75mg 2×/jour et une injection le matin d"Heparine.

Le vendredi grosse fatigue et fièvre (39.7°), le vétérinaire est pessimiste et on se prépare à devoir lui dire au revoir....
Le samedi il va un peu mieux. il arrive à se mettre couché sur ses pattes avant et mange un peu.
Le dimanche il se met assis et fait quelques pas et remange normalement.
Le lundi marche encore un peu comme un canard va mieux mais subitement fièvre à 40.7 ° qui disparaît quelques heures après..
Mardi il marche presque comme avant, notre Milo d'avant retrouve son comportement initial !

Il rentre ce soir enfin chez nous à la maison après 8 jours d'hospitalisation.
Il se porte très bien et est devenu la mascotte de notre clinique !

C'est un cas vraiment étonnant surtout pour ce que j'ai aussi pu voir dans certaines thèses sur internet .. cas rares dont l'issue et le plus souvent fatale ...La Toxoplasmoase du système nerveux.

Connaissez- vous également un traitement sur le long terme pour éviter toute forme de rechute ??

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et serai ravie de partager mon expérience avec le corps médical.

Audrey STARCK

Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui peut se traduire par des signes nerveux, cependant il y a d'autres causes qui pourraient provoquer une paralysie de l'arrière-train et une anorexie (par exemple : inflammation, tumeur, dégénérescence etc ...). La convalescence dépend de la cause de la paralysie. Il est donc important d'attendre les résultats des examens que vous avez réalisés et de parler avec votre vétérinaire. Mathilde »
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour Audrey,
J’ai découvert votre message en cherchant des informations sur la toxoplasmose. En effet mon vétérinaire hésite entre une PIF sèche et une toxoplasmose. Il m’a dit que pour savoir il faudrait effectuer un prélèvement dans le cerveau, ce que vous avez fait, idem pour la toxoplasmose. L’aboutissement de là PIF étant certain il n’y a pas d’intérêt pour moi de prendre en plus le risque de ce prélèvement (elle a un problème au cœur donc on évite le stress). Pour la toxoplasmose il lui a donné du clindaseptin 25mg (elle pèse 2,5kg) pour voir si elle réagit.
Vous qui avez fait le prélèvement dans le crâne pourriez vous m’en dire plus, comment ça s’est passé? Il m’en a peu parlé parce qu’il n’était pas emballé par l’idée non plus vu son état mais ça m’intéressait d’en savoir plus, par exemple si ça permet de mieux traiter le chat, pour le dosage par exemple.
Merci de m’avoir lu, le rétablissement de votre chat me donne un peu d’espoir
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)