Comment faire le deuil de son chat?

Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Bonsoir, il est 2h30 au moment où je tape ce message, j'ai perdu dobby le 9 décembre et depuis je ne dort quasiment plus. Je m'explique : j'ai toujours eu des chats toute depuis petite. J'ai sans mon jardin 4 chats décédé, mon croisé siamois qui s'est fait écrasé, un autre écrasé également, j'ai adopté un européen qui lui ai resté 4 ans. Quand j'ai adopté mon autre croisé siamois, mon européen bizarrement à déclenché un cancer, est mort 1 mois plus tard. Et 1 an et demi plus tard je perd mon croisé siamois le 9 décembre d'une pif. Ça m'a achevé. Mon chat était mon anti stress au quotidien mais là je n'arrive pas à faire face. Je n'arrive pas à comprendre comment je peux être aussi mal. Je suis sur les nerfs je passe mon temps à rechercher un autre chaton mais je dois attendre mars car je dois éliminer le virus de la pif chez moi. Je délaisse mes enfants et j'en veux à mon conjoint de ne pas écouter ma peine quand je lui dit qu'un autre chaton résoudra mes peines il me dit que il ne faut plus en prendre si c'est pour souffrir comme ça mais je ne m'imagine pas ma vie sans chat. Aussi, je cherche un chat de race pour me rassurer, un chat en bonne santé mais là aussi je ne me reconnais pas, je regarde partout pour acheter des cures de vitamines, les maladies éventuelles qu'il pourrait attraper, ne pas laisser sortir le chat " j'ai opté pour un radgoll " alors que je n'ai même pas encore trouvé de chaton. Mais j'en dort plus du tout entre les pleurs, je cherche des élevage ect...j'ai envoyé des vingtaine de mail pour trouver un chaton d'ici mars. J'en peux plus, je n'arrive plus à gérer mes émotions, c'est la première fois que ça m'arrive. Que dois-je faire ? Merci

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
15 réponses
Mike64

Bonjour

Je comprends tout à fait votre peine mais il est vrai que même si le décès d'un de nos animaux est difficile, il ne doit pas à lui seul, entraîner l'état dans lequel vous êtes...insomnie et pleurs récurrents, idées obsédantes....a vous lire il semble que tout tourne autour du désir d'un autre chat.....vous le dites vous-même, vous delaissez vos enfants, êtes en désaccord avec votre mari....ne pensez vous pas qu'ils sont tout aussi précieux qu'un chat, ils ont besoin de vous.

Pour moi, vous faites un état dépressif et le décès de votre chat à été l'élément de trop, beaucoup de personnes en ce moment sont mals du fait de la situation actuelle ( isolement, covid, etc)

Vous devriez aller voir un médecin pour avoir un traitement, il vous faut surtout dormir et manger....si vous laissez les choses en l'état, votre santé mentale va s'aggraver et ce sera plus long et difficile aussi pour aller mieux.

Et puis je ne pense pas que prendre un chat de race empêchera un risque de décès de ce dernier, si il sort....ce qui est votre cas semble t il, il y a toujours un risque et il faut savoir l'accepter.....

Et même un chat qui ne sort pas peut toujours avoir une maladie un jour...

Nous avons tous eu des animaux qui sont morts, il faut savoir accepter ce risque et il y a tellement de chats délaissés, malheureux que à chaque adoption nouvelle, c'est beaucoup d'amour et beaucoup d'attention que l'on partage avec eux...déjà bien pour eux.

Allez voir quelqu'un....pour moi ( j'ai travaillé en psy) ça passe même bien avant avoir un autre chat.

Je vous envoie beaucoup de courage

" Monique "
Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Merci pour vos réponses effectivement la situation actuelle fait que la perte de mon chat à était la goutte d'eau. En faîte j'ai choisi le ragdoll car il reste en intérieur apparemment donc ce serait peut-être plus facile pour moi d'essayer de l'habituer à ne pas sortir. Oui vous avez raison un chat de race ne dit pas qu'il tombera pas malade mais il dort de la chatterie testé tous virus, Vacciné et en bonne santé. Un chat de gouttière par particulier ne le fera pas, et j'ai sauvé dobby d'un propriétaire qui voulait s'en débarrasser et il a toujours était malade coryza à répétition et pif qu'il avait sûrement déjà de la maman donc j'aimerais faire les choses bien. Ce sera peut-être mon seul chat de race car j'en ai toujours voulu un et en ce moment je gagne bien ma vie pour me le permettre :)

Si mon état ne s'améliore pas effectivement je vais aller voir mon médecin merci

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
Landoras

Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas adopter 2 frères (ou soeurs) qui s'entendent bien? Pas forcément en pure race (souvent beaucoup plus fragiles), mais en refuge? Avec vos moyens financiers, vous pourrez leur offrir une belle vie, les habituer très tôt à l'extérieur pour qu'ils ne se fassent pas écraser...

En passant par un refuge, les chats sont vaccinés, vus et auscultés par un vétérinaire, placés en quarantaine dans une famille d'accueil pour s'assurer qu'ils n'ont aucun virus, soignés, câlinés, bichonnés, testés FIV/FELV, vermifugés, et stérilisés si ils ont 6 mois au moment de l'adoption.

Ne passez pas par la SPA, les chats y vivent en communauté, il est donc plus difficile de cerner leur caractère individuel. Optez plutôt pour une asso de protection animale avec un placement en famille d'accueil. Vous y trouverez un chat moins stressé, et moins susceptible d'être exposé aux microbes de ses congénères. Les familles accueillent beaucoup moins de chats, du coup ils les connaissent bien et pourront facilement vous parler d'eux.

Vous verrez en parcourant ce forum que malheureusement, tous les chats ne sortent pas forcément des chatteries en bonne santé, et que certains éleveurs paraissant sérieux se fichent royalement du destin de leurs chatons quand ils quittent la chatterie. Les risques de PIF dans les élevages sont aussi sensiblement plus élevés. Comme je vous l'ai dit, soyez impitoyable sur le nombre de litières à disposition, la taille de la chatterie, le nombre de chats qui y cohabitent, la propreté des lieux, etc.

Vous n'êtes pas obligée d'attendre 3 mois pour la PIF, je vous l'ai déjà dit. Mais par contre, ce laps de temps semble bien nécessaire pour prendre du recul et avoir des rapports plus harmonieux avec votre famille. Un chat ressent le climat de stress ou de tension, ce n'est pas de bonnes conditions d'accueil pour lui.

Kalou124

Vous n'avez pas eu de chance avec vos chats. Choisissez une bonne chatterie avec tous les tests faits. J'ai des persans qui n'ont jamais vu le véto avant leur 10 ans sauf pour les vaccins.

Je pense que vous devez vous faire soigner avant d'entrer dans une grosse déprime et ne pas adopter avant mars comme vous l'a dit le vétérinaire car le chaton ressentirait vos angoisses.

Ne pensez pas que le Ragdoll n'aime pas sortir mais habituez le à rester à l'intérieur. Mes persans qui sont soit disant des chats d'intérieur sortent.

Lorsque vous aurez trouvé l'élevage, vous pourrez nous en faire part.Bon courage et dites vous que bientôt vous aurez le chat de vos rêves.

Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Je suis allé faire un tour sur quelques refuges alirs oui c'est bien aussi, mais le soucis c'est qu'il y a des chats négatifs avec des positifs au coronavirus félin, je nais pas si ils sont mélangé mais j'aimerais éviter la surpopulation même en chatterie

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
Mike64

D'accord avec Kalou....un chat de race ( j'ai eu un persan) et il cherchait à sortir également.

" Monique "
Landoras

Je suis allé faire un tour sur quelques refuges alirs oui c'est bien aussi, mais le soucis c'est qu'il y a des chats négatifs avec des positifs au coronavirus félin, je nais pas si ils sont mélangé mais j'aimerais éviter la surpopulation même en chatterie

le coronavirus félin touche plus de 80% des chats domestiques... Parmi ces 80%, seuls 30% ressentiront un petit trouble dans leur vie (diarrhées...) et 5% verront leur corinavirus muter en PIF.

Si vous adoptez en association plutôt qu'en refuge, et en discutant bien avec les responsables et bénévoles de l'association, vous aurez toutes les chances de tomber sur un (ou deux) chatons, peut-être nés à l'asso d'une femelle errante, qui auront été pris en charge par une famille d'accueil qui n'a que très peu de pensionnaires.

Le risque 0 n'existe pas, pour personne. Même chez nous, humains, des individus développent des cancers foudroyants alors qu'ils ont une excellente hygiène de vie... C'est injuste, on peut faire toute la prévention qu'on veut pour éviter au maximum les risques, mais on ne peut pas toujours les éviter car il y a aussi le facteur chance, l'hérédité et les capacités de résistances qui entrent en ligne de compte.

Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Merci, je voit plus clair maintenant c'est vrai que tous le monde peux déclencher une maladie, mon chat était un chat qui avait énormément de stress, je crois qu'il est toujours malheureux, ne jouait jamais ect.. donc il a déclencher cette maladie :(

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
Landoras

peut etre que le stress a affaibli son système immunitaire, en effet... ça peut venir de là, ou d'autre chose.

Pompon69

Bonjour ,

C'est avec le coeur que je vous lis , j'ai perdu ma mimine mardi a seulement 15 mois elle allais avoir 16 mois le lendemain mais j'ai du être fidèle envers elle et l'aide a partir je suis resté avec jusqu'à son dernier souffle.

Le 17 décembre on lui trouve une anémie on l'amène dans une clinique spécialisée a l'aide de mon second chat on lui a fait une transfusion sanguine elle est rentre 3 jours après a la maison elle était câline ronronne était heureuse de me retrouve moi et son copain de jeux on devait contrôle le lundi son taux de globules rouges en attendant les résultats de prise de sang le lundi elle avait encore perdu le véto ne m'a pas laisse d autre choix que de faire une ponction de moelle il me l'a prise a 9h pour lui faire la ponction à 17h a 18h il me demande de venir la chercher et me dise on n'a pas réussi la ponction elle a une aplasie de la moelle... Je la rentre a la maison et la ce n'était plus elle prostré dans la baignoire ne bougez pas ne mangez plus ne buvez plus j'ai passé la nuit dans la baignoire a ces côtes a lui dire à quel point je l'aime , a lui dire merci de ces 14 mois de bonheur a ces côtes elle a ronronne non stop le mardi j'ai décidé de la ramène au véto le verdict tombe les traitements ne marche pas elle a 3 de globules rouges elle est faible elle n'en peux plus j'ai décidé de la laisse s'en aller tout en restant à ces côtes en lui disant des mots doux des caresse ... Je culpabilise énormément et si jamais je avais trouvé un traitement adapté ? Et si j'avais remarque qu'elle était mal avant ? Elle était très stresse de nature ... Et si j avais réussi a lui enlever toutes ces sources de stress ? Et si j'avais tenu tête au vétérinaire pour la ponction ? Chaque jour sans elle est un combat un pied devant l'autre mais surtout une larmes après l'autre ma fifille ... Je l'avais recceuilli en famille d'accueil pour la spa a seulement 1 mois elle m avait choisi on c'était trouve comme des âmes soeurs c'était mon ombre mon petit bonheur au quotidien mon refuge ... C'est vide sans elle j'essaie de console mon second chat qui lui avait compris bien avant moi il est venu là voir dans la baignoire et lui a fait une papouille comme si il lui disait au revoir copine et merci.

En 5 jours on m'a enlevé ma princesse , je ne sais pas de quoi j'ai pas eu la force de rappelé le véto pour les résultats de la prise de sang ... Pif cancer hemobartonelosse leucémie ... ? Tellement de probabilité , tellement de colère envers moi de pas mettre rendu compte avant ...

Je comprends votre peine c'est un menbre de la famille ...

Je ne sais pas si quelqu'un lira mon message mais pose les mots aides toujours un peu ...