Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas adopter 2 frères (ou soeurs) qui s'entendent bien? Pas forcément en pure race (souvent beaucoup plus fragiles), mais en refuge? Avec vos moyens financiers, vous pourrez leur offrir une belle vie, les habituer très tôt à l'extérieur pour qu'ils ne se fassent pas écraser...
En passant par un refuge, les chats sont vaccinés, vus et auscultés par un vétérinaire, placés en quarantaine dans une famille d'accueil pour s'assurer qu'ils n'ont aucun virus, soignés, câlinés, bichonnés, testés FIV/FELV, vermifugés, et stérilisés si ils ont 6 mois au moment de l'adoption.
Ne passez pas par la SPA, les chats y vivent en communauté, il est donc plus difficile de cerner leur caractère individuel. Optez plutôt pour une asso de protection animale avec un placement en famille d'accueil. Vous y trouverez un chat moins stressé, et moins susceptible d'être exposé aux microbes de ses congénères. Les familles accueillent beaucoup moins de chats, du coup ils les connaissent bien et pourront facilement vous parler d'eux.
Vous verrez en parcourant ce forum que malheureusement, tous les chats ne sortent pas forcément des chatteries en bonne santé, et que certains éleveurs paraissant sérieux se fichent royalement du destin de leurs chatons quand ils quittent la chatterie. Les risques de PIF dans les élevages sont aussi sensiblement plus élevés. Comme je vous l'ai dit, soyez impitoyable sur le nombre de litières à disposition, la taille de la chatterie, le nombre de chats qui y cohabitent, la propreté des lieux, etc.
Vous n'êtes pas obligée d'attendre 3 mois pour la PIF, je vous l'ai déjà dit. Mais par contre, ce laps de temps semble bien nécessaire pour prendre du recul et avoir des rapports plus harmonieux avec votre famille. Un chat ressent le climat de stress ou de tension, ce n'est pas de bonnes conditions d'accueil pour lui.