Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Vieux chat qui miaule très fort les nuits, que faire ?

:
Gwen4205

Vieux chat qui miaule très fort les nuits, que faire ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Bonjour, Depuis environ 1 mois nous avons adopté un chat que ma mère nourri depuis tout petit, s'était un chat qui erré dans notre quartier. Il a maintenant 19 ans donc il est vraiment pas jeune et toutes les nuits il miaule très très fort sans aucunes raison, même si ont va le voir, lui donner à manger, etc, il continu encore de miauler. Je précise que avec l'âge il voit plus très bien maintenant et il est à moitié sourd. Mais pour son âge il est très joueur, il cour, il joue, il mange bien et il est câlin malgré son caractère. Donc ont ne comprend pas bien pourquoi il fait que de miauler les nuits. J'aimerais des conseils svp.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Souvent en vieillissant les chats peuvent devenir plus angoissés voire être désorientés la nuit, ce qui a pour conséquences des miaulements. Il peut aussi simplement être frustré et réclamer votre attention. Il existe des médicaments qui peuvent apaiser votre chat pendant la nuit, il faudrait donc voir cela avec votre vétérinaire.

    De plus, le vétérinaire est aussi conseillé pour écarter toute possibilité d'une éventuelle maladie.

    Cordialement,
    Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    C'est très fréquent chez les vieux chats d'avoir ce genre de comportement.
    Ce n'est pas grave, en soi : il n'y a pas de conséquences négatives sur sa santé.
    Enfin en soi, nous n'avons pas encore de bibliographie scientifique sur ça : chez les chiens, nous décrivons un syndrome du vieux chien avec des troubles cognitifs, on n'a pas encore l'équivalent chez le chat. Mais je pense que ça pourrait être quelque chose de similaire.

    Comprenez que c'est le vieillissement naturel du cerveau : le chat perd un peu de ses sens (comme vous le rapportez) et de ses capacités cognitives, et il lui arrive alors d'avoir des phases de désorientation, avec des plaintes.

    Il suffit généralement de manifester sa présence pour qu'il s'arrête.

    Vous rapportez aussi avoir adopté le chat depuis un mois, je suppose donc qu'il y a eu un changement important dans sa vie récemment puisqu'il a déménagé ? Cela peut expliquer aussi la désorientation : prenez tout ce qui peut lui rappeler des odeurs familières et disposez en sur des lieux à sa disposition chez vous, cela peut être une piste pour l’apaiser :)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)