Bonjour,
Souvent en vieillissant les chats peuvent devenir plus angoissés voire être désorientés la nuit, ce qui a pour conséquences des miaulements. Il peut aussi simplement être frustré et réclamer votre attention. Il existe des médicaments qui peuvent apaiser votre chat pendant la nuit, il faudrait donc voir cela avec votre vétérinaire.
De plus, le vétérinaire est aussi conseillé pour écarter toute possibilité d'une éventuelle maladie.
Cordialement,
Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
C'est très fréquent chez les vieux chats d'avoir ce genre de comportement.
Ce n'est pas grave, en soi : il n'y a pas de conséquences négatives sur sa santé.
Enfin en soi, nous n'avons pas encore de bibliographie scientifique sur ça : chez les chiens, nous décrivons un syndrome du vieux chien avec des troubles cognitifs, on n'a pas encore l'équivalent chez le chat. Mais je pense que ça pourrait être quelque chose de similaire.
Comprenez que c'est le vieillissement naturel du cerveau : le chat perd un peu de ses sens (comme vous le rapportez) et de ses capacités cognitives, et il lui arrive alors d'avoir des phases de désorientation, avec des plaintes.
Il suffit généralement de manifester sa présence pour qu'il s'arrête.
Vous rapportez aussi avoir adopté le chat depuis un mois, je suppose donc qu'il y a eu un changement important dans sa vie récemment puisqu'il a déménagé ? Cela peut expliquer aussi la désorientation : prenez tout ce qui peut lui rappeler des odeurs familières et disposez en sur des lieux à sa disposition chez vous, cela peut être une piste pour l’apaiser :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "