Puis-je adopter un chat compte tenu de ma situation ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, voilà je vous expose mon problème. Depuis toute petite je suis attirée par les chats mais ma mère ne m'a jamais laissé entrevoir la possibilité d'en adopter un sous prétexte qu'on habite dans un appartement et q'un chat a besoin de place et que c'est beaucoup de responsabilité... Bref, désormais nous vivons dans une grande maison avec un jardin relativement grand avec terrasse et grand garage. L'idée d'adopter un chat m'est donc revenue et ma mère a accepté compte tenu de mon âge ( j'étais très petite lorsque j'en réclamais un ). Mais elle a posé quelques dures conditions : Elle ne doit pas se trouver toute seule au domicile en présence du chat (car elle est femme au foyer) car tous les animaux l'effraient, ça a toujours été le cas et c'est irrémédiable. Elle ne s'en occupera donc pas ce ne sera pas elle qui le nourrira ni lui changera sa litière. Sachant que je fais partie d'une famille constituée de 4 enfants : 20 ans, 17 ans(moi), 10 ans , 6 ans donc 4 personnes potentiellement capable de s'en occuper ( dont mon père ), suis-je apte à adopter un chat ? Aussi, j'ai un emploi du temps assez lourd (8h-18h quasiment tous les jours). Si je me pose autant de question, c'est que j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir m'occuper correctement de lui ( car je passe le bac donc moins de temps disponible) et de ne pas avoir les capacités requises à son bonheur et à son épanouissement.
12 réponses
Utilisateur anonyme
déjà c'est bien que tu te poses toutes ces questions avant, perso je te crois capable d'aimer un chat mais comme tu le dis toi même tu ne seras pas trop dispo pour lui car tu passes tes exams, donc je te conseillerais d'être patiente et d'attendre encore un peu avant d'en adopter un (de pouvoir être plus disponible) ;)
Utilisateur anonyme
Déjà ta mère a cherché des prétextes qui n'en étaient pas pour ne pas avoir de chat.
Un appartement n'est nullement un obstacle pour avoir un ou des chats et ils n'ont pas besoin d'avoir énormément de place.
Ce dont ils ont le plus besoin : d'amour.
Bon, vu ce que tu décris du comportement de ta mère vis-à-vis des animaux, je te déconseille TRES FORTEMENT d'insister car ça va très mal finir.
Le chat sera foutu dehors que cela soit la journée ou même la nuit.
De plus, fort à parier que ta mère ne voudra rien assumer : vaccinations (primo + rappel), vermifuge, identification par puce électronique, stérilisation, nourriture, litière et petits accidents (donc vétérinaire).
Tu as 15 ans, donc le mieux, attends d'être autonome financièrement et également d'avoir un petit appartement pour avoir enfin "TON" chat.
Utilisateur anonyme
c'est bien tu te poses des questions avant de vivre avec un chat. laisse déjà passer ton année scolaire, surtout si tu est dans l'année du BAC, car le stress va etre progressif, et les études vont te prendre du temps (j'en profite par avance pour te soutenir et t'encourager pendant cette période).
mais il faut également que tu penses a ce que tu vas faire après ton BAC : vas tu poursuivre les études ? vas tu changer de région ? resteras tu chez tes parents ? etc...
Utilisateur anonyme
Le soucis, c'est que j'aimerais intégrer une Fac de médecine. La première année de concours ainsi que les suivantes requièrent beaucoup de temps, beaucoup plus que l'année du bac, donc je pense plutôt que cette année sera la moins lourde. Je compte rester habiter chez mes parents encore un bon moment, je ne me sens pas prête à attendre encore pour adopter une petite boule de poil ! Lorsque j'en ai parlé à mes frères et soeurs ainsi qu'à mon père tout le monde a été enthousiaste peut-être je pense, qu'il pourront m'épauler en s'occupant de lui...
Utilisateur anonyme
Donc tu acceptes que le chat que tu prendras soit foutu dehors quand ta mère y sera ?
Utilisateur anonyme
Bin, est-ce que j'ai le droit de le laisser dans un étage en attendant mon arrivée ou celle d'un de mes frères et soeurs qui ont un emploi du temps 3x plus léger ?
Utilisateur anonyme
Ben il sera de toute façon mieux que dehors !
Bon, il faut espérer tout de même que ta mère va se guérir de cette phobie !
Car il ne s'agirait tout de même pas de rendre un chat malheureux à cause de ta mère et de toi qui ne veut pas te passer d'un chat avant d'être autonome !...
Utilisateur anonyme
Quand j'étais petit je voulais aussi un chat. Ma mère était pas vraiment d'accord car elle pensait qu'elle allait devoir s'en occuper (mère au foyer aussi). C'est exactement ce qui s'est passé, j'ai mis du temps avant de changer sa litière par exemple. Mais bon, tu as 17 ans donc tu es assez grande maintenant pour comprendre tes responsabilités.

Si ta mère a un mauvais pressentiment sur le chat, n'insiste pas: le problème est probablement ailleurs. Ne lui demande pas de se justifier, ça va empirer les choses.
En revanche, tu pourrais essayer quelque chose d'assez simple: trouve une amie qui a un chat particulièrement gentil (du genre calme et calin) et essaye de le mettre en contact avec ta mère. Il se peut qu'elle réagisse différemment et réalise qu'elle avait un mauvais a priori. C'est pas une recette miracle mais ça peut marcher.

Pourquoi je te dis ça? Parce que j'avais un peu ce problème: mon père était cadre, du genre très dur et très strict et il voulait pas de chats. Oui, sauf que c'était le premier qui se mettait à quatre pattes dans le salon pour jouer avec le chat. Je précise que mon père est un gros barbu d'1m93 et pesant 110 kilos! Tu imagines la scène! Aujourd'hui on en a quatre et il les adore tous.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de faire quoique ce soit, essaye de mettre ta mère en contact avec les chats car les solutions alternatives que tu proposes ne seront vraiment pas adaptées pour un chat qui risquerait d'être malheureux et de te rendre aussi malheureuse.

Tu nous dis que tu seras étudiante, tu auras donc peut-être un appartement pour toi. Même un appartement suffit à un chat si tu t'occupes de lui et lui prévoit des petits coins à lui (l'arbre à chat pour nos matous, c'est un royaume pour nous humains).

Après, si tu vas en médecine, je me fais pas trop de soucis de ce côté-là (bon même si je te cache pas que tu vas souffrir hein), au contraire, un chat ça rassure, détend et ça permet de se faire un petit break de jouer avec lui.

En tout cas, tu as la bonne démarche: te renseigner, peser le pour et le contre, etc
Utilisateur anonyme
Je vous remercie à tous pour vos messages. Stentor, j'ai essayé de la mettre en contact avec des chats : On sortait à Paris un après-midi en famille et j'ai proposé de faire un petit détour vers le 10ème arrondissement où je savais qu'était organisé un après-midi où des refuges exposaient leurs chats afin d'être adoptés et en effet, elle a été complètement amadoué par les petites boules de poils et a même voulu en adopter un J'étais comment dire... étonnamment surprise par sa réaction. Hélas il était malheureusement déjà réservé. Mais c'est déjà ça ! :) :)
Utilisateur anonyme
Prête à en adopter un? Oh et bien dans ce cas je ne me fais aucun souci pour toi, si tu arrives à trouver les bons mots, il ne devrait pas y avoir de problèmes! Un peu de diplomatie et tout se passera bien je pense :) tiens-nous au courant!