Problème avec mon chaton non sevré, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté mon chat en Novembre 2014. Il était minuscule, non sevré, avait la gale dans les oreilles et recouvert de puce. Je l'ai traité/soigné et au fait de mon mieux pour gérer ses sevrages (alimentaire, jeux, affectif) mais par période je réalise que je n'ai pas fait un aussi bon travail que je l'ai cru.. (Depuis une semaine c'est devenu ingérable) Il est fort attaché à moi, il me suit la plupart du temps dans chaque piece et ce n'est pas pour me déranger mais il peut miauler de manière incessante après des caresses/de l'attention, alors qu'il est loin d'être à plaindre ! Il ne griffe pas mais peut mordre lorsqu'il veut jouer (sans forcément contrôler sa mâchoire ) et même si généralement il cesse dés qu'il remarque une douleur, parfois il insiste vraiment en revenant à la charge. Il a la fâcheuse habitude de marquer mon lit (principalement...) et il y a quelques jours, il m'a marquée, moi... oui, moi... ce fut horrible, surtout que j'étais malade et concentrée sur les nausées lorsque c'est arrivé. Le reste, son comportement, je peux me l'expliquer par son sevrage inexistant auprès de sa mère mais ça, ça me dépasse et j'aimerais comprendre le pourquoi. Depuis je me méfie presque constamment de lui, surtout lorsqu'il vient sur le lit, me tourne le dos et je n'aime pas celà du tout. Que puis-je faire pour éviter une récidive et ne pas avoir à en craindre une? Merci d'avance pour vos éclaircissements !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
si votre chat n'est pas castré, cela peut en effet constituer une solution contre les urines trop abondantes. En effet la castration (qui se déroule classiquement autour des 6 mois chez le chat, lorsqu'il atteint sa maturité sexuelle) a souvent pour effet comportemental de réduire les urines, leurs odeurs ainsi que l'agressivité du chat.
De plus, vous pouvez utiliser de la javel pour laver les endroits où il doit uriner comme sa litière, car les chats sont attirés par cette odeur.
Les autres problèmes que vous indiquez peuvent en effet venir d'un sevrage inachevé, s'ils deviennent trop handicapants, contactez un vétérinaire.
En espérant vous avoir aidée,
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "