Pourquoi mon chat mange-t-il toujours du plastique ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir, alors voilà je suis nouvelle sur le Forum et j'aimerais savoir si quelqu'un içi aurait le même problème que moi.. En faite voilà mon chat est toujours entrain de chercher à manger du plastique ce qui le fait vomir à chaque fois qu'il en mange, quand il n'en trouve pas il tente de manger les fils de mon filet d'oignons ou encore bien même du sac de mes pommes de terre.. J'ai tenté à plusieurs reprises de lui donner de l'herbe à chat que j'ai faites pousser moi même mais il n'en veut pas.. pendant une semaine il ne faisait que vomir tous les jours dû à quelque chose qu'il a manger qu'il ne devait pas.. Il a une fontaine à croquette, ainsi qu'une pâté le matin et une pâté le soir.. en revanche il ne boit pas beaucoup au début j'ai commencé avec le lait qu'il buvait de temps à autre et là je suis passée à l'eau ( en bouteille je précise ) car j'ai vu qu'il tenter de boire l'eau qui se trouve dans mes plantes.. Merci pour vos réponses
18 réponses
Neya
Mon chat Néo faisait tout pareil. Il dépiautaitle moindre sac plastique et en mangeait des petits bouts. Il lui ai même arrivé de manger la languette qui protège la colle des enveloppes.... Tout y passé,également les filets pour les légumes.
A part veiller à ne rien laisser traîner je lui donnait 2 fois par mois la pâte anti boules de poils. Ca ne fait pas de mal et ça permet à toutes ces choses bizarres de ne pastrop stagner dans l'intestin. Pour l'eau il ne buvait que dans la fontaine spéciale chat.
Je n'en ai jamais parlé à mon véto en fait. Mais en cachant tout je limitais les dégâts. Les chats aiment machouiller ce qu'il ne faut. Ma petite Maya mange tous les rubans :) qu'elles trouvent.
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Il faut veiller à tout ranger hors de portée et lui détourner l'attention avec un jouet innofensif qui va l'occuper.
Attention aussi à l"eau des plantes qui contient des résidus d'engrais, c'est très nocif.
Il faut lui laisser une gamelle d'eau en permanence souvent renouvelée.
Si c'est un jeune chat, ça pourra lui passer en grandissant.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
à chaque fois je fais attention de toujours tout ranger ce qui concerne le plastique mais tout à l'heure le sac de travail de mon conjoint était ouvert car j'allais le lui préparer pour partir travailler et en l'espace de quelques minutes il avait déjà la tête dans le sac entrain de manger ce fameux plastique.. en ce qui concerne l'eau je la lui change régulièrement jusqu'a y mettre un glaçon quand il fait chaud histoire de le rafraîchir mais rien à faire il trouve toujours le moyen de grimper où il y a mes plantes.. enfin ceci étant dis j'ai enlever tous les dessous de mes plantes histoire qu'il n'y a plus d'eau.. Ce sont des sacrés p'tits filous tout ces mimines ^^
Utilisateur anonyme
Elliot a. 12 ans et. Cherche a manger tous les plastiques cela. Le rend malade et il. Vomit. .. Mais il recommence ... Il faut tout cacher sinon rien a faire pour qu'il arrête... J'en ai parle au veto...il faut éviter un maximum car il y a un risque d'occlusion s'il. Vomit pas le plastique... Alors je veille un maximum qu'aucune poche plastique soit sous. Ces yeux.
J'ai le même problème avec Vanilla. Les plastiques recherchés sont les plastiques fins et mous, genre sac poubelle, plastiques qui enveloppent les périodiques, ou les sac pour contenir les courses etc..
Chez elle cela s'accompagne d'une frénésie à nous lécher le dessus des mains.
Ici nous ne laissons jamais de plastiques traîner, ...sauf oubli.
J'ai consulté plusieurs spécialités de vétos car je devinais qu'elle exprimait avoir mal.
Un véto spécialiste génial a fait une colonoscopie et une fibroscopie : en fait elle avait très mal à l'estomac, conséquence des séquelles d'un hélicobacter : c'est une bactérie opportuniste qui se fixe sur les blessures de l'estomac ou début de l'intestin.
Elle avait sans doute éliminé un ver ventouse (grâce à un vermifuge) qui avait laissé une blessure sur laquelle l'hélicobacter s'était fixé.
L'hélicobacter s'élimine avec un antibiotique.
Mais elle a toujours mal et reçoit maintenant un médicament (un cachet) tous les soirs. Il arrive qu'elle se cache et dans ce cas ne reçoit pas le médicament. Dès le lendemain matin elle recherche du plastique.
Une autre occasion où Vanilla recherche du plastique est quand elle est constipée par un bouchon de poil.Sans doute cela lui fait mal.
Mon véto a prescrit pour la constipation avec régurgitation des croquettes :
- PSYLIA en sachets de poudre effervescente : 1/2 cuillère à café
- huile d'olive 1/4 de C à café
méthode
préparer :un coquetier, une seringue 2ml (sans aiguille), Un sachet de Fortiflora, de l'eau fraiche.
1 - Dans le coquetier mettre environ 1,5ml d'eau (mesuré avec la seringue)
2 - mettre de la poudre PSYLIA effervescente (c'est du Psyllium) mais ne pas mélanger car cela deviendrait trop épais pour être pompé par la seringue.
3 - Ajouter un tout petit peu de Fortiflora pour le goût dont les chats raffolent.
4 - Ajouter l'huile d'olive (j'en mets un peu plus qu'indiqué)

5 - mélanger doucement sans tourner, pour ne pas trop épaissir, et pouvoir pomper avec la seringue.
Je mets moins de Psyllium qu'indiqué pour obtenir un mélange plus facile à pomper.
le Psyllium ramollit les matières fécales et le bouchon est alors évacué en glissade sur l'huile.

Donner le mélange dans le fonds de la bouche par petite quantités pour que le chat puisse avaler sans s'étrangler. Normalement une fois suffit. Recommencer dès que le bouchon revient.
Éventuellement alterner avec du Laxatone.

les autres produits genre LAXATONE ne font pas d'effet durable et lorsque le bouchon est bien accroché cela n'est pas efficace.

j'ai cru comprendre que votre chat n'avait pas d'eau en "libre service".
Les mammifères (humains, chats chien etc.) ne peuvent pas survivre sans eau.
Il faut absolument qu'il puisse boire à volonté de l'eau propre et fraîche.
Il doit y avoir un bol d'eau de bonne taille 24H/24 à côté du bol de croquette.
S'il est nourri avec des boîtes, le meilleur endroit pour le bol est là où vous posez habituellement son assiette.
Le bol d'eau doit toujours être propre (bol lavé et eau renouvelée une fois par jour minimum)
L'eau en bouteille peut ne pas être idéale car de nombreuses marques contiennent des minéraux en excès pour les chats.
Le mieux est un mélange d'eau filtrée (le filtre dure 21 jours) et un peu d'eau du robinet (pour le goût car l'eau filtrée n'est pas très bonne) ou eau du robinet seule
Bon courage
Utilisateur anonyme
Si si justement il a son bol d'eau que je change régulièrement dans lequel je mets de l'eau en bouteille parce que la où j'habite l'eau contient beaucoup de calcaire donc je lui mets de la cristalline et par fortes chaleur je place un petit glaçon assez souvent pour que l'eau soit bien fraîche mais rien n'y fait île ne boit presque pas sauf dans mes dessous de plantes.. J'envisage de consulter à nouveau le veto des la semaine prochaine on verra bien ce quel me dira :) merci en tous cas pour vos réponses
J'avais compris de travers, excusez-moi.
Malin le coup du petit glaçon dans l'eau, à retenir.
Et si le chat n'aimait pas le goût de la Cristalline et préfère l'eau du robinet ?
Il faut peut-être mettre un peu d'eau du robinet dans la cristalline pour donner du goût et voir ce qui se passe ?
Utilisateur anonyme
au départ c'était l'eau du robinet.. rien à changer.. donc je suis allée chez le véto aujourd'hui a cause de ses vomissements tout en parlant du problème du plastique elle m'a dis que je la prenais au dépourvu car elle ne savait pas quoi me répondre sur le comportement de mon chat, en se renseignant auprès de ses collègues ils en sont venus a la conclusion suivante : trouble du comportement! donc j'avoue être un peu déçu quand même de ne pas pouvoir empêcher mon chat de manger du plastique.. Il a malheureusement attrapé un virus ces derniers jours qui lui ont donner de la température :( aujourd'hui il était à presque 41° de température.. donc voilà le problème du plastique ne sera pas résolu mise à part faire en sorte qu'il ne puisse pas en chopper un quelque part..
Pauvre minou, 41° c'est beaucoup pour un chat. c'est devenu la priorité, car c'est dangereux.
J'espère que le véto a identifié le problème.
le problème du plastique devra attendre.
Les vétos sont comme les médecins quand ils ne savent pas, c'est comportemental, ou ça passera avec l'âge etc.. C'est un peu léger.
Concernant Vanilla, jusqu'à ce que l'on trouve son histoire d'estomac je n'avais pas cédé. Maintenant c'est peut-être une exception que pour Vanilla ce ne soit pas comportemental ?.
Avec mon véto on a cherché, au départ on a pensé aux dents car elle frottait aussi le côté de sa bouche avec ses pattes avant, puis aux pattes en pensant que cela pouvait être là qu'elle avait mal. Puis le ventre mais l'échographie ne montrait qu'une légère inflamation des intestins.
Puis j'ai été dirigée vers l'ancien chef des urgences vétérinaires de Maisons Alfort; au départ il était perplexe car Vanilla a un comportement de chien.
Au lieu de se cacher elle vient se plaindre et se serre contre nous.
Et comme ce véto est très gentil, Vanilla s'est mise à lui lécher le dessus des mains.
Puis la fibroscopie + colonoscopie ont donné les résultats.
Comme m'a dit mon véto,si vous voyez une personne qui frotte très fort ses mains l'une contre l'autre avec une grimace, elle n'a sans doute pas mal aux mains mais elle peut avoir mal à la tête ou au ventre, aux pieds, ou ailleurs. le problème avec le chat c'est qu'il ne parle pas et les interprétations peuvent être multiples. Et la recherche du problème peut coûter très cher.
Bon courage et des nouvelles ?
Utilisateur anonyme
C'est vrai qu'il est difficile de comprendre le chat mais aujourd'hui il m'a fait comprendre que ça n'allait pas plus que les autres fois car habituellement il me fait des câlins en se frottant contre mes jambes mais la il y était toujours jusqu'au point de me faire tomber.. Pour le plastique je verrai un peu plus tard après sa cure d'antibiotique durant 8 jours.. La, à la palpation de sa tête je sens qu'il est encore chaud mais moins que tout à l'heure.. J'ai jouer un peu avec et ça a l'air d'aller un peu mieux.. Oui certes ça peut coûter assez cher mais voilà n'ayant pas encore d'enfant pour le moment mon chat c'est mon fils et je suis prête à tout pour lui.. On verra bien dans 8 jours après la cure d'antibio.. En tous cas je laisse pas tomber cette histoire de plastique lol .. Oui elle essai peut être de vous faire comprendre son mal être mais si elle se comporte de la sorte c'est qu'il y a un problème et elle a commencer a faire ça du jour au lendemain ?