Bonsoir Jujube, il y a quelques jpurs, une question reciproque à la votre était posée. Je vous réédite mon commentaire espérant qu'il vous vienne en aide.
Un chat est avant tout un animal territorial et ses réactions sont surtout dictées par cette notion. Et ce n'est pas uniquement par rapport à son espace qu'il réagit, c'est aussi par rapport à tout ce qui est sur son territoire. De plus, la psychologie du chat est particulière parce que c'est un être vivant extrêmement sensible à ce qu'il entoure : il a constamment besoin d'être rassuré de sentir qu'il a toujours l'affection de son (ou ses) propriétaire(s).
Or, un chat a besoin de déposer et donc de sentir "son odeur" pour s'approprier un objet, tout comme pour son territoire. C'est ainsi que parfois, par objet interposé, on peut assister à des conflits territoriaux, et que l'arrivée d'un de ses congénères lui déplaise fortement. Soyez patient et compréhensif, vous proposez, le chat dispose. Retenez aussi que le plus stressé des deux est l’ancien chat, il perçoit cette arrivée comme une désaffection de votre part, un risque de perte de territoire. Prêtez-lui plus d’attention qu’au nouveau pour ne pas risquer de le voir devenir agressif (ce serait son seul moyen d’exprimer son angoisse d’abandon)..
Même si votre chat est sociable et facile à vivre, il reste un chat et est de ce fait instinctivement très territorial et bien au fait de sa place sur l'échelle sociale. Ajouter une petite boule de poils toute mignonne à son environnement peut potentiellement déclencher chez lui toutes sortes de réactions négatives. car le nouvel arrivant attire soudainement toute l'attention.
Cependant, n'oubliez pas que comme tout être humain, certains ne s'entendent pas et ne s'entendront jamais.
Une mauvaise entente entre chats est insupportable à vivre, autant pour les chats que pour leur maîtres. C’est aussi ça, d’aimer son/ses chats : c’est de ne pas les contraindre à cohabiter quand ils n’y parviennent pas. C’est une source de stress si intense que cela rend malade les chats : ils contractent plus rapidement des maladies tels que le cancer, l’hypertension, l’insuffisance rénale, les cystites etc... Il faut attendre au moins 2 mois pour être fixé et savoir vraiment si la cohabitation se fera ou pas. Il faut donc patienter et en les observant tranquillement lors des rencontres, sans intervenir ni les toucher pour ne pas les stresser.
Cependant, vous arrivez à échéance de ces deux mois...si vous constatez d'ici une quinzaine de jours qu'il n'y a pas amélioration, une viisite auprès d’un(e) comportementaliste peut vous permettre d’évaluer la situation et d’arranger l’espace pour améliorer les choses.
Bonne chance à vous...