Pourquoi mon chat attaque-t-il ma chatte ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir !

A la maison, j'ai un chat qui s'appel Caramel est qui a 7 mois. Il a été castré il y a 4 jours.

Depuis cette après-midi, j'ai décidé de prendre un chaton femelle, elle a 2 mois, pour pas qu'il s'ennuie.

Mais depuis que les deux sont ensemble, mon chat met des coups de griffes sur mon chaton. De plus il essaye de grimpé sur le chaton et lui sens le derrière. Il l'a suis de partout et j'ai l'impression qu'il deviens méchant envers elle.

Avez-vous des conseils a me donner? Dois-je l'ai séparé ou les laissé faire?

Merci d'avance pour vos réponses. [img|ninouu06_50789c8d00f1d.jpg]
12 réponses
Utilisateur anonyme
Pour commencer, ta femelle est un peu jeune, l'age préconisé pour l'apprentissage de la communication entre chats ainsi que la structure social et les inhibitions ( morsure et griffure ) lui sont appris jusqu'à l'age de 3 mois de par la mère et ses frères et soeurs.

Comme tout animal, il faut un temps d'adaptation a toute nouvelle situation. Les chats étant des animaux territoriaux, ton mâle se méfie du nouvel habitant et peu percevoir ceci comme une " intrusion ". Il faut que les chats aprennent à se connaitre mutuellement et si ton chat était vraiment " méchant " il lui cracherais dessus et ne chercherais pas a l'approcher.
Utilisateur anonyme
C'est peut etre pr jouer ou alors ils ne s'aiment pas !
Utilisateur anonyme
C'est tout à fait normal, c'est lui le "chef" de la maison, il impose sa hiérarchie à la petite nouvelle, ça ne doit durer que quelques jours, il faut les laisser faire mais faire attention qu'il ne fasse pas de mal à la petite. Il ne faut surtout pas les séparer sinon ils ne vont jamais apprendre à se connaitre.
Utilisateur anonyme
Bonjour a tous,

Je vous remercie pour vos conseil. Cela m'aide beaucoup car hier j'été un peu stressé :/

Axu95: Merci car ce que tu dis au début de ton texte je ne le savais pas du tout :)

Par contre j'essaye de faire attention car malgré que mon mâle donne des coups de griffes en l'air (dans le vent) des fois il griffe vers son visage :/ et j'ai peur pour les yeux de la femelle.

Ange-: Merci aussi pour tes conseils.

Julietted: Je pense que par la suite sa ira car ça fait que un jour qu'ils se connaissent.
Utilisateur anonyme
Ça ne fait qu'un jour je trouve que ton chat à vite accepter ta petite, tu n'as pas de soucis à te faire ils vont très vite jouer ensemble. Pour les coups de pattes sur la tête il ne mets pas les griffes ne t’inquiètes pas sur ce point non plus :)
Utilisateur anonyme
Ninouu, je confirme ce qu'Axu t'a dit quant à l'âge trop jeune de ta chatonne pour être adoptée et les raisons pour lesquelles c'est trop jeune.
Bon, tu ne le savais pas :)
Autre chose (et ce n'est pas un reproche mais c'est pour que tu le saches si tu te retrouves dans la même situation plus tard) il aurait fallu attendre encore quelques jours après la castration de ton chat, 4 jours c'était un peu juste car il avait déjà subi un stress, avec l'arrivée de la chatonne c'était un deuxième stress.
Bon, ne t'inquiète pas les rapports de ton chat avec la petite devrait rapidement s'aplanir.
S'il avait été plus vieux, donc plus mature il se serait contenté de râler, il lui a foutu des coups de griffe parce qu'il encore "petit" dans sa tête et qu'il n'a pas encore totalement ingurgité les bonnes manières.
Mais ne t'inquiète pas, normalement bientôt ils devraient être copains :)
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

La petite est beaucoup trop jeune, le sevrage psychosocial intervient toujours entre 12 et 14 semaines, avant difficile pour le chaton de connaitre les codes sociaux qui régissent son espèce.
Comme le souligne Dellys, 4 jours après sa castration c'est un peu juste pour un second stress.
De plus le chat est à la base un animal territorial solitaire, la vie en communauté il l'accepte et la tolère pour nous humains qui la lui imposons.

Essayez de ne pas intervenir dans les disputes, cela aggraverait les choses.

Normalement l'introduction d'un nouveau chat demande une préparation sur au moins 2 semaines. Il faudra un peu de temps que les choses se mettent en place.

Bon courage

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Re bonsoir,

Je suis contente de lire vos messages qui m'aide beaucoup et j'en prend note, et je trouve ce forum vraiment sympathique.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes 2 petits :).

En attendant voici une deuxième photo ^^[img|ninouu06_5079df5315fe3.jpg]
Utilisateur anonyme
Ninou, sur la dernière photo on voit bien que ton mâle essaie doucement de se rapprocher de la petite.
Quand tu es témoin de cela parle leur doucement tous les deux et flatte les en disant, style "c'est bien, super, je suis contente de vous voir comme ça".
Tout est dans le ton de la voix, il faut qu'ils comprennent que tu es contente de ce qu'il se passe.
Utilisateur anonyme
Bonjour, hier matin grande nouvelle mes minous ont dormis ensemble [img|ninouu06_507bc29c15e25.jpg]

Malheureusement la journée a été moyenne. Mon caramel saute sur Nami (ma femelle) et lui mord dans tout les cotés du coup elle hurle et râle. Sa peut duré 2 a 3 minutes par moment

Lui fait-il mal? Ne fait-il pas attention avec son poids et autre?

J'ai une vidéo qui montre l'action, mais je ne sais pas si on peut mettre des vidéos sur le forum.