Mon petit chaton peut-il s'être enrhumé?

30juillet2016

Ce soir c'est à moi de vous demander des réponses sur mon questionnement concernant le petit chaton que j'ai recueilli. Jusqu'à ce matin il était en pleine forme, je précise que ce petit chat vivait jour et nuit dehors était très très farouche et que petit à petit cela à demandé un bon mois j'ai réussi à l'apprivoiser disons que c'est plutot lui qui m'a adopté. Depuis une petite semaine j'ai enfin réussi à ce qu'il rentre chez moi et il passe ses nuits chez moi au chaud. Mais aujourd'hui il a fait un temps excécrable avec de violentes averses de pluie et comme le matin je le lache car jusqu'à encore ce matin je n'avais pas encore de bac à litière pour lui il est revenu ce soir en toussant un peu et semblait avoir le hoquet (ceci c'était aux environs de 20H30) maintenant 23H30 cela s'est beaucoup calmé (ce petit chat n'a que 5mois, je lui ai administré du comfortis chaton 90mg pour les tiques et puces ainsi que du milbemax chaton pour vermifuge) il y a de cela une semaine pas de problème. Il est joueur il a un beau pelage bien brillant ainsi qu'un bon appetit, meme qu'aujourd'hui je lui ai acheté un petit bac à litière pour ses petits besoins qu'il a d'ailleurs tout de meme etrenné ce soir et j'ai pu voir ses "popos" pour la toute première fois "bien moulés" pas de soucis à ce niveau là non plus. Mais ce que je voudrais savoir (sans parler de corysa ou de typhus tout de suite) un petit chat de cet age (5mois) peut il tout simplement attraper un coup de froid ? quels peuvent en etre les symptomes et quoi faire ? merci infiniment des réponses que vous pourriez m'apporter...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour 30juillet2016,
les éternuements chez le chat peuvent être dus à une simple irritation des sinus, à une infection, à la présence d'un corps étranger dans les cavités nasales ou encore à une malformation (fente palatine par exemple). Chez le jeune chat, ils sont souvent d'origine virale (coryza).
Surveillez bien votre petit protégé dans les jours qui suivent : si ses éternuements persistent ou s'accompagnent de toux ou d'écoulements au niveau du nez et/ou des yeux, consultez rapidement votre vétérinaire.

Par ailleurs, pensez à faire vacciner votre boule de poils si ce n'est pas déjà fait pour le protéger contre les maladies contagieuses principales du chat (typhus, coryza et leucose féline), surtout s'il est amené à sortir régulièrement.

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
30juillet2016
Merci de votre réponse Cindy de l'école vétérinaire de maisons-alfort, je vais bien sur suivre son état général de très près d'autant plus que je possède une autre chatte, mais non hier et ce matin aucun écoulement nez et yeux, début du mois prochain je prévois de l'amener chez le véto pour la stérilisation et en plus je verrai en effet pour les vaccins. Mais dans l'immédiat je voulais juste savoir si un chat tout jeune (5mois) pouvait attraper un coup de froid des suites de fortes précipitations dans la journée d'hier étant donné qu'il est dehors et que je ne sais pas s'il peut se mettre à l'abri. En effet hier soir il éternuait par saccades et assez violemment mais cette nuit plus rien et ce matin avant de sortir idem plus rien. En définitif quels sont les symptomes normaux d'un chat seulement enrhumé peu importe son age et combien de temps cela peut durer et que faut il faire dans ces cas là ? encore merci de votre éventuelle réponse. Bien à vous...