Mon chaton fait ses selles sous mon bahut. Que se passe-t-il?

Loureed

Bonjour, Depuis 3 jours, mon chaton de 5 mois 1/2 (il y a 1mois 1/2 qu'il est à la maison et tout se passait bien) fait ses selles sous mon bahut! Je lui mets le museau dedans et avec un journal je lui donne la fessée pour lui montrer que ce n'est pas bien. Que se passe-t-il? Mon chaton n'est pas frustré, car je le promène souvent dans le jardin et j'ai même commencé à le sortir sans laisse, libre de ses mouvements mais avec une garde rapprochée. C'est vrai qu'il apprécie d'être dehors, mais je l'ai vu faire ses besoins que 2 fois..... Que dois-je faire? Merci pour vos réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il peut arriver qu'il y ait des accidents. Il ne faut pas punir le chaton au moindre accident. Si vous voulez éviter que cela se reproduise, veillez à ce que le chaton ait toujours une litière très propre. Le chat déteste faire ses besoins dans la litière si elle est sale. Veillez également à mettre assez de litière. Il a besoin de creuser et de recouvrir ses besoins.
Quand il fait ses selles sous votre bahut, prenez le chaton et posez le sur sa litière. Avec sa patte, creusez un trou et habituez le à recouvrir ses excréments.

Bonne journée,
Marion pour Provéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loureed
Merci pour votre réponse.

Sa litère est toujours propre, je retire les salisures dès qu'il sort de sa caisse, et change sa litière 1 fois par semaine complètement.

Serait-ce une vengeance de sa part, car il voudrait être dehors en permanence et je ne peux rester dehors toute a journée avec lui, j'ai d'autres tâches qui m'incombent!....
Lou a 5mois 1/2 , il n'est pas encore castré. Commencerait-il à vouloir la compagnie de demoiselles?
Utilisateur anonyme
Loureed,
Vos méthodes d'intervention de le punir ne rapportent absolument rien à votre chat. Bien au contraire, la punition augmente considérablement son niveau d’anxiété, provoque souvent une peur de la personne qui pose le geste et développe une crainte de certaines situations. Lorsqu’elles sont administrées trop fréquemment ou qu’elles sont trop sévères, elles peuvent même mener votre chat vers une dépression.
Un animal anxieux est un animal qui exhibe des problèmes de comportement. Si vous augmentez son anxiété en appliquant des punitions inappropriées, un jour ou l'autre, il réagira à une situation qui se présente devant lui de façon inacceptable, voire même illogique!
Commencez par la castration, il a l'âge requis pour cela...vous verrez par la suite son comportement commencera à changer.
Sachez aussi qu'un chat n'a pas la notion de la vengeance !... En attendant l'opération, évitez de le sortir.
Bonne chance pour la suite
Loureed
Merci Plumes, effectivement, je vais commencer par faire castrer Lou et ensuite, j'espère que son comportement changera. Ce matin, il est dehors à guetter les oiseaux et il s'approche de moi, sans craindre que je le rentre de force. J'ai choisi de le laisser libre, mais je le surveille quand même bien sûr. Je verrai bien le résultat! Bonne journée à vous