Mon chaton a peur et ne mange pas. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens d'adopter un chaton de 2 mois, il se cache partout où il peut, il s plaque contre le mur la tête en haut, néanmoins il se laisse prendre dans les bras.mais il tremble. Il n'a rien mangé depuis hier ( jour de l'adoption). Que faire ??
17 réponses
Sofi771
Bonjour,

C'est tout à fait normal que ton chaton se cache, il n'est là depuis hier il a peur de vous et ne vous connaît pas.. Ne forcez pas le contact, attendez qu'il s'habitue à son environnement et qu'il vienne à vous..

Je vous fait part d'un article pas mal là dessus :

"Le chaton est là !

Une fois le chaton arrivé à la maison, on ouvre la caisse de transport, et on laisse le chat en sortir seul. Ne le sortez pas, ne l’isolez pas non plus dans une petite pièce le temps que… Ce ne serait que du stress et retarder son intégration.

Tentez de le laisser sortir et agir à sa guise le plus possible. S’il se sent trop observé ou si vous le suivez partout, cela le perturbera. Une fois bien sorti de sa caisse et qu’il se déplace bien, montrez-lui la place de sa gamelle, de son eau, de sa litière et de son panier. Il prendra plus facilement ses repères.

N’essayez pas de précipiter les choses. Il a des objets, des coins et des recoins à découvrir, avant de venir ronronner sur vos genoux. Chaque chose en son temps ! N’oubliez pas, le chat est un animal territorial, de ce fait son nouveau territoire est sa nouvelle priorité, même si vous avez envie de le prendre dans les bras, de la câliner, retenez-vous il saura venir à vous quand il se sentira à l’aise dans sa maison.

Si vous avez d’autres chats ou animaux, laissez-les venir au nouveau en tentant d’intervenir le moins possible pour éviter de futurs conflits.

Si votre chat pourra sortir librement à l’extérieur de la maison, ne le laissez pas le faire tant qu’il n’est pas habitué à vous et à répondre à vos appels. Découvrir un nouveau foyer et l’extérieur en même temps serait perturbant !

Voilà, vous avez les clés de la réussite pour que tout se passe bien. Reste seulement à vous souhaiter beaucoup de bonheur ensemble !"

source : http://wamiz.com/chats/conseil/le-chat-arrive-comment-bien-se-preparer-2727.html
Utilisateur anonyme
Ok, merci pour votre réponse , rapide. j'avais peur , du fait qu'il ne mange pas, de le voir dépérir et mourir dans un coin. Je vais donc le laisser s'habituer. Je vous tiendrai informé de la suite des événements. Bonne journée
Sofi771
Il finira par manger, laissez le un peu seul avec ses gamelles et surveillez de loin qu'il mange et boit correctement. Et pense à une visite chez le véto, c'est toujours le mieux à l'arrivée de vérifier que tout va bien et qu'il n'est pas malade
Utilisateur anonyme
Je vais surveiller pendant quelques jours s'il s'alimente et boit car je crains qu'un nouveau transport le traumatise un peu plus. Il a tout de même été faire un pipi dans son bac cette nuit car je lui avais donné du lait avec une pipette, il s'est laissé faire.
Sofi771
Du lait spéciale chaton ou de vache ? Car le chat digère mal le lait de vache que nous consommons.
Surveille le oui c'est le mieux, garde tes distances pour qu'il devienne plus à l'aise à la maison, il viendra ensuite faire connaissance avec toi.
Pour la visite du véto je te la conseille vivement, pourquoi pas ce week end pour ne pas faire trop d'un coup ? Et dans une boite de transport évidemment.. Il faut que ton chaton s'habitue au transport, si tu vois qu'il angoisse ne le caline pas, n'ai pas l'air inquiète, il doit comprendre que c'est quelque chose d'anodin, sinon une fois adulte ca va être bien pire
Utilisateur anonyme
Un chaton de 2 mois même pas sevré et déjà séparé de sa mère pffffffffffffff.... :-(
Sofi771
Gwash95, comme le chiot, le chaton est sevré à 8semaines. Même s'il est conseillé d'adopter son chiot/chaton à ses trois mois afin qu'il se sociabilise grâce à sa mère, le sevrage en soit se fait jusqu'à son 2eme mois.
Utilisateur anonyme
Absoluement pas, le sevrage total d'un chaton est de 3 mois, à 2 mois il n'est pas sevré, il ne faut pas prendre en compte que le sevrage alimentaire mais également le sevrage comportemental.
Sofi771
comme je l'ai déjà dit il est conseillé de l'adopter plus tard pour qu'il se sociabilise, mais devant la loi un chaton est vendable à ses huit semaines
Utilisateur anonyme
La loi est une chose, le bien être du chaton en est une autre, un chaton de 2 mois n'a pas finit d'être éduqué par sa mère et a toutes les chances d'avoir des troubles du comportement (bien souvent cause d'abandons par ailleurs), un chaton ne devrait pas quitter sa mère avant 3 mois, loi ou pas.