Bonjour,
L'anticipation de votre voyage facilitera l'adaptation de votre chat à son environnement, c'est donc une très bonne chose.
Il se peut effectivement que votre chat soit perturbé par votre départ, mais la transition devrait bien se passer. Pour cela, n'hésitez pas à laisser votre mère nourrir votre chat et s'occuper de lui de plus en plus jusqu'à votre départ. Ainsi, il sera habitué à ce que ce ne soit pas toujours vous qui vous occupiez de lui.
Ensuite, vous pouvez conseiller à votre mère d'acheter des diffuseurs de phéromones, qui permettent d'apaiser les chats en cas de stress, de changement d'environnement, etc ...
Quant à votre retour, votre chat aura probablement tissé une relation avec votre mère et aura besoin de temps pour retrouver sa complicité avec vous. Toutefois, il y a de fortes chances pour qu'il vous reconnaisse quand vous rentrerez. Il vous faudra reconstruire avec lui cette relation que vous avez actuellement.
Bon voyage,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Cela me rassure beaucoup. je suivrais vos conseils de diffuseurs de phéromones.
je vous souhaite une bonne journée, et bonne continuation !
Merci
Désolé je risque d'être un peu "choquante" (j'ai pas d'autre termes). IL y a plusieurs études sur le thème de l'attachement entre un animal et son maître.
Il faut savoir que les chats ne sont pas comme les chiens et donc peu importe la relation que vous avez actuellement avec lui, si du jour au lendemain vous partez, il va vous chercher quelques jours et va vite allez voir ailleurs si quelqu'un peu s'occuper de lui et lui apporter ce dont il a besoin (dans votre cas ça sera votre mère). En gros vous n'allez "malheureusement pas" lui manquer longtemps. Il trouvera vite de nouvelle habitude sans vous.
Les chats ne font pas dans l'hyper-affectifs comme les chiens, ils n'ont pas de maître et vont là où ils sont mieux. SI du jours au lendemain un de mes voisins donne plus à mes chats que moi (affection, nourriture, liberté ou autre), j'ai beau les avoirs depuis 4 ans et être fusionnelle avec eux ils n'hésiteront pas à aller vivre chez mon voisin.
Pour les chats nous ne sommes rien de plus que des "serviteurs" à leur dispositions, si on bosse mal ils embauchent quelqu'un d'autre.