Mon chat est insupportable. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un ragdoll née le 16 août et je vis un enfer. On me disait que cette race était douce, calme mais la mienne c'est une horreur. Tous mes meubles sont abimés (j'ai arbre à chat avec grattoir), elle mange tout les câbles, chargeurs, écouteurs, ouvre les portes, les rouleaux de papier toilette, sopalin...les nuits c'est l'enfer, miaulement, mordille, tète, gratte les portes...au secours, j'envisage de m'en séparer, avez-vous des conseils?

18 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, vous l'avez eu à quel age ?
Utilisateur anonyme
Je l'ai eu à l'âge de ses 3 mois...Sa maman est morte alors que Jahya avait 7 semaines, mais d'après la propriétaire, elle était déjà sevrée...cela explique s'en doute, qu'elle veuille sans cesse nous téter. Mais les multitudes de bétises (pire qu'un chiot), je ne l'explique pas. Pas une seule nuit normale, elle nous empêche de dormir et ruine la maison
Utilisateur anonyme
A 7 semaine un chat ne peux pas être sevrée, le sevrage n'est pas que associé à l'alaitement... Il est aussi associer au comportement et à l'apprentissage. Justement si elle vous tète c'est qu'elle n'avais pas finis son sevrage. Les bêtises explique le manque de sevrage, sans aucun doute, il faut tous lui apprendre comme l'aurait fait sa maman, j'ai eu ma première minette (qui à maintenant 8 mois) à l'age de 2 mois, j'ai dû lui apprendre à ne pas griffer et ne pas mordre (pour jouer).
Je vous conseil, d'acheter déjà pas mal de carton à griffer avec de l'herbe à chat, ça incitera votre minette à faire ses griffes dessus plutôt que sur vos meubles.

Ensuite, il ne faut rien laisser trainer, le papier toilette, les fils, sopalin... il faut tous ranger.
Il n'y a pas que les chats non sevré qui fond des bêtises, si je laisse du papier toilette dans mon appartement, mes chattes (même Maïa qui est sevré) va jouer avec et le détruire.
Est-ce qu'elle à des jouets pour se défouler ? Des balles, des bouts de ficelle etc etc... ?
Utilisateur anonyme
Alors elle a eu plusieurs joujou mais elle les planque je ne sais où! Mais elle joue avec nous, comme un chien...elle nous l'amène , attend qu'on lance et elle court le chercher et le ramène et ça peut durer une soirée entière.
Oui on range tout mais un oubli et c'est fini.
Et pour des nuits correctes? Pas plus d'une heure de sommeil ...réveillée tout le temps, et miauleeeeeeeeee à fendre l'âme...On peut claquer dans nos mains pour lui dire de descendre de sur la télé par exemple, elle saute mais à peine retourné elle y retourne...
Utilisateur anonyme
En fait, votre chat à un soucis d'apprentissage, cependant, le fait qu'elle ronge les fils, détruit les sopalin et papier toilette n'est pas un soucis de comportement, n'importe quel chat joue avec le sopalin et les fils, il faut juste cacher ses objets pour ne pas qu'elle y ai accès.
Pour ce qui est des meubles, l'apprentissage peut être très rapide comme très long.
Si vous la prenez sur le fait, surtout, ne la disputez pas... Un chat ne comprendra pas.
Il faut tous simplement la surprendre, si vous la voyez faire je vous conseil d'emmetre un son avec votre bouche qui est tout simplement "TSSSS". Les chats n'aiment pas beaucoup les sons surprenant et au fur et à mesure elle va comprendre qu'a chaque fois qu'elle fait ses griffes là où il ne faut pas elle va entendre se son qu'elle n'aime pas et finira par arrêter (c'est la méthode que j'ai utilisé pour empêcher ma minette de mordre et de griffer, maintenant pour chaque chose qu'elle fait et que je ne veux pas qu'elle fasse, elle reconnait se son et arrête de suite).

Sinon, pour vos meubles je vous conseille d'asperger les coins ou elle fait ses griffes de vinaigre blanc ou bien de répulsif pour chat, en règle général ça fonctionne.
Mais en tous cas pour les papiers et fils, ranger les.
Utilisateur anonyme
Pour les miaulements la nuit, a t-elle de la nourriture ? à t-elle également accès à votre chambre ?
Les miaulements sont souvent signe qu'ils veulent quelque chose.
Je vous conseil de la fatiguée avant d'aller vous coucher, c'est à dire, jouer avec elle assez longtemps pour qu'elle dorme en même temps que vous.
Pour votre exemple avec la télé, le claquement de main et bien aussi, cependant il ne faut pas se décourager, un chat c'est têtu et donc il faut vraiment le faire à chaque fois que vous la voyez monter. Ce qu'il faut c'est du temps et surtout de la persévérance.
Utilisateur anonyme
Lorsque je la surprends à arracher les canapés, meubles chaises etc...je tape dans mes mains, elle s'en va de suite mais revient...cela paraît étrange mais franchement on a l'impression qu'elle nous défie, qu'elle comprend ce qu'elle fait et nous nargue....pourtant elle est vraiment trop craquante et à ses moments, câline mais 20/24h elle est un monstre....pour vous dire, mes efts et moi même, n'avons plus de lacets à nos chaussures pour 1 heure d'inattention....les gamelles tombent et se cassent, tous mes pots d'épices, elle monte sur la table et vole la nourriture....un placard ouvert pour y prendre quelque chose et hop dedans et destruction (rires)...je suis habituée à avoir des chats à la maison mais là je vous avoue, je suis désemparée
Utilisateur anonyme
Sinon oui la nuit elle a tout..à manger, litière, toutes les portes ouvertes, malgré tout elle se balade mais miaule ou saute sur le lit et nous mordille les yeux, les oreilles, le cou etc...ou si on bouge, nous attaque et nous mord.
Utilisateur anonyme
Je comprend votre détresse, cependant la meilleure arme face à ce comportement est la persévérance.
Le fait qu'elle s'en aille quand vous claquez des mains est une bonne chose, c'est qu'elle à déjà associée le fait qu'a chaque fois qu'elle fait une bêtise vous claquez et elle n'aime pas ça. Il faut continuer dans se sens, toujours même si elle le fait 20 fois par jours, il faut claquez des mains.
Si vous la laissez faire ne serai-ce qu'une fois en votre présence elle comprendra pas pourquoi des fois vous dites oui et des fois non... Donc honnêtement vous êtes vraiment dans la bonne voie, il faut simplement persévérer !
Pour les placards, la nourriture qu'elle vole, ça c'est un comportement de chat normal.. Un chat va toujours chercher à chiper de la nourriture, les mienne feraient aussi cela si je ne cachais pas tous.
Il faut toujours être vigilant sur la nourriture et les portes de placards.
Utilisateur anonyme
Alors dans ce cas si elle miaule c'est pour avoir de l'attention... C'est bizarre mais c'est cela.
Moi je vous explique pas l'horreur, Kiara (celle qui avait été mal sevré) faisait pipi sur le lit pour avoir notre attention... Donc vous n’êtes pas encore au pire...

Il faut complètement l'ignorée... voir vous la poussez (sans être brusque bien sur) ça peux être long mais elle va comprendre à force de se faire descendre du lit et pousser.