Mon chat est angoissé et ne sait pas gérer sa nourriture. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Charly fait de la nourriture une obsession. tant qu'il n'aura pas sa dose il ne lâchera pas, à coup de miaulements ou autre renversement d'objets.
Il est incapable de gérer sa nourriture lui même. je lui ai acheté un jeu pour rendre l'aspect nourriture ludique, mais ce n'est pas suffisant. j'ai même un diffuseur feliway branché.
de plus les transports sont difficiles...
je pense qu'un calmant lui ferait du bien, mais pas calmivet, trop eu de mauvais échos au sujet de ce médicament.
Merci de votre écoute et de vos conseils.

une précision, mon chat vient de la campagne, quand il y est ( très rarement malheureusement ) ces symptômes disparaissent...

19 réponses
Utilisateur anonyme
Je dit pareil que Claire63 moi j'ai un chat et il mange quand il veut !!!
Utilisateur anonyme
à Claire63 et Julietted :
et bien le problème est là, je ne peux pas laisser de nourriture en permanence dans sa gamelle car il mange tout en une seule fois et dès que j'ai posé la gamelle au sol ! et le tout en 2mn chrono ... d'où son problème à gérer la nourriture. J'ai bien essayé quand il était chaton de l'y habitué mais ça ne marchait pas. quand un chat réagis comme ça c'est qu'il est anxieux, et je me demandais si qq' un connaissait ça..
Utilisateur anonyme
j'ai oublié de préciser qu'il réclame bien sûr toute la journée....

Utilisateur anonyme
Pour le calmer il existe le Zylkéne, mais bien sur il faudrait exposer ton cas au vétérinaire avant de prendre quoi que ce soit. Pas besoin de prendre un rendez-vous, ils pourront te donner quelques conseils.
Azanielle
En général, les chats se régulent seuls. Les miens ont un distributeur libre service. Leurs poids est stable.
Il arrive malheureusement que certains chats soient incapable de s'auto gérer (et oui, c'est un cas peu courant mais il existe.)
Dans ses cas là, c'est à toi de le rationner. Tu peux par exemple lui faire trois petits repas par jour et compléter par une balle que l'on remplit de croquette. Cela va lui passer le temps et il se sentira peut être moins affamé.

De plus il semblerait qu'il ne soit pas encore habitué à la vie en appartement. Ton chat à la campagne avait peut être l'habitude de vadrouiller à sa guise et de ce fait dépenser son énergie.
Peut il le faire encore aujourd'hui? Il faut beaucoup jouer avec lui. Certains chats sont bien plus demandeur que d'autres.
Utilisateur anonyme
Cebe, tu dis que si ton chat a de la nourriture en distribution permanente qu'il mange tout d'un coup.
C'est sûr que si tu le restreint, dès qu'il aura de la nourriture en permanence il "bouffera" tout d'un seul coup mais ça cela se fera pendant environ une semaine car il aura toujours peur que tu lui retires mais quand au bout de plusieurs jours il verra que la gamelle reste en permanence, qu'il n'a rien à craindre, de lui-même il devrait se réguler.
Et je te confirme : NE DONNE JAMAIS DE CALMIVET à ton chat !!!!!!!!!!!
Je te confirme que c'est un produit néfaste.
Il y a environ 15 ans j'avais vu en exposition une éleveuse qui me disait en donner à sa minette Siamoise (dont petit gabarit, environ 3 kg) et donner 1 comprimé.
Donc, j'ai voulu voir ce que ça allait faire sur une minette que je devais emmener en exposition.
J'ai fait l'expérience à la maison.
Je te précise que ma minette faisait environ 4k500 (donc plus grosse que l'autre minette) et je ne lui ai donné qu'un demi comprimé.
Elle a été complètement shootée et avec l'apparition de la 3ème paupière.
Donc le paquet est parti direct à la poubelle et depuis je préviens les personnes sur les forums, d'autant que j'ai lu sur un forum il y a quelques années qu'un chat était mort dans sa boîte de transport au cours d'un voyage parce qu'il avait vomi et comme lui était totalement shooté, il est mort étouffé par son vomi .........
Utilisateur anonyme
BONJOUR ET MERCI BCP POUR VOS RéPONSES! JE VAIS RéPONDRE DANS L'ORDRE...

à Claire, je lui donne croquettes et pâtée que j'alterne pour ses différents repas, mais ça ne change rien à son coté goulu.

à Ange, j'ai déjà entendu parlé du Zylkène je vais me renseigner via véto.
Il ya moyen de contacter des vétos par ce site?? ( je le découvre aujourd'hui donc ne maitrise pas tout ... )

à Azanielle, je fais déjà tout ce dont tu me parles et ça ne change rien !
c'est pour cela qu'un petit calmant lui ferait du bien je pense....
et pour la campagne c'est compliqué car je n'ai pas les moyens de l'y emmené régulièrement...

à Dellys, je ne le restreint pas! je l'aide à ne pas se goinfrer d'un coup et ne pas vomir après... bref je fais tout pour qu'il soit confort mais... comme je disais un petit calmant sera le bienvenu, en plus des jeux et calins journaliers ;)
on est d'accord pour calmivet, merci de confirmer mes doutes.

Bonne journée tout le monde !
Utilisateur anonyme
Je comprends Cebe, tu ne le restreins pas mais tu ne lui laisses pas la nourriture à distribution permanente.
Il suffirait peut-être de le faire pour que son "angoisse" cesse et qu'il redevienne raisonnable quant à la quantité de nourriture ingurgitée.
Utilisateur anonyme
Dellys, comme je le dis plus haut j'ai déjà fait cette tentative bon nombre de fois et sans succès... il va manger tout d'un coup, tout vomir et ainsi de suite.
c'est donc à moi de gérer tout ça en plusieurs petits repas par jours.
Utilisateur anonyme
Dellys, comme je le dis plus haut je ne peux pas lui laisser la nourriture en distribution permanente, car il avale tout d'un coup et vomis après.
c'est donc à moi de gérer cela pour qu'il soit nourrit correctement. on peut dire que mon chat est "boulimique " .