Maine Coon : comment démêler ses poils ?

Brwny

Bonjour, Je viens partager mon expérience et voir si d'autres personnes sont passées par là. J'ai une chatte Maine Coon de 2 ans. Très gentille mais assez craintive (même si elle a fait des progrès de ce côté là). J'ai toujours essaye de la laisser tranquille, la laisser venir vers moi, qu'elle ne se sente pas menacée, car elle avait peur de tout. Et globalement, ça a bien marché Je me suis rendue compte récemment qu'elle avait des noeuds tellement serrés qu'on dirait des dread locks, cachés sous le reste de ses poils. Je sais que c'est de ma faute, elle déteste tellement être brossée que ça m'angoisse de le faire, et je ne l'ai donc pas suffisamment fait... Du coup, je me suis équipée d'une tondeuse, d'une brosse et de ciseaux à bout rond pour m'atteler au problème. J'en ai retiré une bonne partie, même s'il en reste. Mais j'ai dû presque me "battre" pour y arriver, tellement elle était pas d'accord. La maintenir vraiment fermement d'une main tout en coupant prudemment les poils de l'autre. Je suis toute seule pour le faire et ce n'est vraiment pas évident. Elle a miaulé plaintivement tout du long, a essayé de s'enfuir. Je me sens vraiment comme une tortionnaire, en fait ! J'ai donné de la pâtée après, mais je ne crois pas qu'elle ait fait un lien entre les deux. Elle me regarde avec méfiance et s'enfuie quand je passe près d'elle. Honnêtement, je ne sais pas qui de nous 2 est la plus traumatisée... Vous êtes vous déjà sentie comme ça avec votre animal ? Tiraillée entre devoir s'en occuper pour son bien ; et avoir peur de briser le lien que l'on a avec lui parce qu'on est obligée d'y aller manu militari ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Brwny,

Il est vrai, que nous sommes parfois obligés de contraindre nos animaux quelques instants pour leur bien. Dans ton cas, le fait d’avoir enlevé ses bourres de poils à ton chat, lui a certainement épargné une maladie de la peau puisqu’elles empêchent la peau de respirer et favorisent donc les infections cutanées.

Il faut bien sûr écouter nos animaux, mais il ne faut pas se laisser trop attendrir par eux. Parfois ils ne sont pas d’accord et le font entendre mais cela ne doit pas nous dissuader de les maintenir en bonne santé. D’autant plus que les animaux ne sont pas « fâchés » bien longtemps.

Pour éviter les bourres de poils, fréquentes chez les Maine Coon, il faut brosser ton chat quotidiennement. Sache qu’il est possible d’éduquer les animaux à accepter les soins du quotidien (coupe de griffes, brossage, application de pipettes, prise de médicaments). Pour cela ton réflexe était le bon : associer le soin à une récompense.
Tu peux profiter de caresses pour brosser l’animal, il faut lui laisser sentir la brosse autant de fois qu’il le demande. Au début, les séances de brossage seront très courtes mais si tu renforce l’acceptation du brossage avec des friandises, le chat va associer les deux et opposer de moins en moins de résistance.

Si tu refuse tout de même, de le faire toi-même, tu peux toujours apporter l’animal à jeûn depuis 12h chez le vétérinaire. Il pourra alors endormir modérément l’animal pour enlever ses bourres de poils sans que l’animal ne soit stressé.

En espérant t’avoir aidé, Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "