Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La cohabitation entre mes chats s'est brusquement dégradée. Que faire ?

:
Armandine

La cohabitation entre mes chats s'est brusquement dégradée. Que faire ?

Posée par il y a 6 ans dans Questions Comprendre son chat | 26 réponses
Bonjour,
Pas facile de résumer une situation aussi compliquée mais je vais essayer de faire précis et clair. D'une part, DOUDOU (l'agressé), 6 ans, vivant à la maison depuis tout petit, à la personnalité fragile et hyper sensible. Traumatisé à vie par le décès de sa très grande copine et de deux de ses grands copains. La castration a apporté chez lui prise de poids et changement de personnalité. Il est devenu moins sur de lui et peureux.
De l'autre, les agresseurs, 2 frangins, DANNY et MILKA (Danny ayant la plus forte personnalité des deux et étant le principal agresseur), vivant à la maison depuis 8 mois environ (ils sont arrivés à 2 mois).
Ils se connaissent donc depuis longtemps et il n'y a eu aucun conflit apparent entre tous les trois depuis tout ce temps. DOUDOU n'ayant pas vraiment de relations avec eux et restant très distant, contrairement à pas mal d'autres chats qui jouent avec eux ou leur font des calins. Ils font partie d'une grande famille de 18 chats qui s'entendent bien.
Depuis deux semaines, la situation a radicalement changé entre les 3. J'ai vu DANNY qui faisait rentrer DOUDOU trois fois du jardin dans la maison, en le poursuivant et DOUDOU être complètement terrorisé de se faire poursuivre ainsi. Dès que DOUDOU voit DANNY maintenant, il grogne et court se cacher sous le canapé ou monte précipitamment dans la chambre à l'étage. Il ne va plus dans le jardin, Et n'ose pas se promener dans la maison en sachant que DANNY (et MILKA) se promène aussi.
Que puis je faire pour essayer de remédier à cela car il y a exclusion de territoire et je sais que c'est grave.
Merci par avance de bien vouloir m'aider car je suis extrèmement désemparée et DOUDOU est très malheureux et moi avec.
Trier par : Vote | Date de publication

26 réponses

  • 4

    Bonsoir

    En effet la situation est grave et si il y a bagarre il ne sera plus possible de les faire cohabiter normalement par la suite.

    Déjà il faut bien garder en tête que le chat est un animal solitaire, et que la cohabitation entre chats n'existe que par la volonté de l'humain. Le chat fait des efforts pour nous faire plaisir.
    De plus il faut aussi se dire que si cohabitation forcée il y a, la mise en place d'une hiérarchie est inévitable. Les plus jeunes tentent toujours de s'imposer par la force aux plus anciens.

    Là c'est à l'humain de rétablir l'ordre, en favorisant les anciens et repoussant les plus jeunes.

    Il est en effet indispensable de mettre tout le monde sous fleurs de Bach le temps de mettre en place la thérapie la mieux adaptée à leur cas précis, voir même un peu d'aromathérapie.

    Bon courage

    chamicalement
    Marie-Hélène Bonnet
    http://www.comportement-chat.com

  • -2

    Oui Dellys pas de soucis ! Ce sont souvent des chats attirés par une source d'alimentation, donc on se tolère pour pouvoir survivre, mais si on remets des chats dans leur milieu naturel, tu ne les verras pas dormir ensemble ! Ceci dit le chat a besoin de rapports avec ses congénères, mais pas des rapports quotidiens ni de communauté.
    Après on sait aussi que les chats forment des clans pour défendre un certain nombre de territoires. Mais là je m'éloigne du sujet !
    Disons pour résumer que dans les gènes du chat, la vie en communauté n'est pas inscrite, contrairement aux chiens !

    chamicalement
    Marie-Hélène Bonnet
    http://www.comportement-chat.com

  • -3

    Dellys
    Dans la théorie, sans alcool semble mieux, sauf que je n'ai aucun retours positifs dessus, il semblerait que le principe actif n'étant pas maintenu dans l'alcool de volatilise de suite à l'ouverture, ce qui reste logique quand on y pense ! Et pour ce qui est de mettre dans la gueule avec ou sans alcool je ne suis pas pour ça reste traumatisant pour le chat de subir ça tous les jours pendant des mois ...
    Armandine,
    Les féliway ou félifriend sotn la même chose l'un diffusé l'autre spray. Ca ne marche pas, je me tue à le dire depuis des années, ça se saurait si ça fonctionnait depuis le temps !
    Et oui, ça provoque l'effet contraire bien souvent, puisque l'on indique au chat qu'une chatte allaitante, donc avec des chatons, sont dans les parages... rien de rassurant là dedans !

  • -3

    Dellys
    Ilf aut les conserver dans la bac à légumes du frigo elles s'y conservent environ 5 ans après ouverture.
    On verse les gouttes dans un récipient, on attend 20 bonnes minutes que l'alcool s'évapore, et on donne au chat avec des croquettes ou un peu de pâtée. Sinon on peut mettre dans l'eau de boisson si on n'a qu'un seul chat, mais dans ce cas il faut tripler la dose.
    Il ne faut jamais déposer de la pipette à la gueule du chat, c'est très traumatisant surtout que la plupart des fleurs de bach s'utilisent en cure de 3 mois minimum.

  • -3

    Armandine,

    C'est normal le rescue ne fonctionne que sur un cas pontuel et bref, jamais plus de 3 jours, et pensez à le garder au frais après ouverture, un flacon déjà ouvert restant à température ambiante se volatilise en quelques jours.
    De même l'isoler revient à lui donner un privilège, par contre le gronder comme sa mère oui.
    Et pour les fleurs de Bach il en existe 38, ayant chacune une action précise, en les combinant on change leur action pour en obtenir de nouvelles, on ne doit pas mélanger n'importe quoi comme ça, seule une conseillère peut vous dire quoi prendre et comment.
    Pour l'alcool il faut toujours attendre avant de donner au chat et jamais dans la gueule, bien sûr.

    Bon courage

  • -4

    le houx en fleur de bach est issu de bourgeon pas de baies. La baie est mortelle chez le chat. J'utilise de houx sur le chat depuis 10 ans, sans aucun pb !

  • -4

    Non les fleurs de bach ne sont pas nocives pour les chats vous pouvez y aller
    Pour le reste n'ayant pas l'étude complète de vos chats je ne vous conseillerais rien, sous peine que cela ne fonctionne pas

    chamicalement
    Marie-Hélène Bonnet
    http://www.comportement-chat.com

  • -4

    Nervosyl est pas mal en effet, mais seul, sans thérapie, dès qu'on arrête ça repart. De toute manière, quoiqu'on donne, sans thérapie derrière, ça ne sert à rien, hélas ! Ce sont les causes qu'il faut éradiquer, pas les effets. Les effets disparaissent une fois les causes réglées !

  • -4

    PS sans oublier qu'on ne donne pure que 2 semaines avant de procéder à une dilution "homéopathique" idéale pour les cures. D'où l'importance de faire appel à un professionnel sinon, on utilise les fleurs de bach un peu au hasard un peu n'importe comment, et à la fin on se dit que ça ne marche pas ! Et surtout ne jamais en donner 2 en même temps sans avoir pris l'avis d'un conseiller, sinon on risque d'annuler l'effet voulu. Il m'a fallu 2 bonnes années pour bien comprendre le truc, et en près de 10 ans j'ai des résultats vraiment impressionnants. Par exemple une chatte qui s'est coupée 2 vertèbres de la queues en se rongeant, depuis 1 an, elle ne s'attaque plus à sa queue de très occasionnellement en cas de grand stress. Et juste 3 fleurs combinées..

  • 6

    Merci Marie-Hélène, avec toi j'en apprends encore tous les jours ;)

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)