La cohabitation entre mes chats s'est brusquement dégradée. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pas facile de résumer une situation aussi compliquée mais je vais essayer de faire précis et clair. D'une part, DOUDOU (l'agressé), 6 ans, vivant à la maison depuis tout petit, à la personnalité fragile et hyper sensible. Traumatisé à vie par le décès de sa très grande copine et de deux de ses grands copains. La castration a apporté chez lui prise de poids et changement de personnalité. Il est devenu moins sur de lui et peureux.
De l'autre, les agresseurs, 2 frangins, DANNY et MILKA (Danny ayant la plus forte personnalité des deux et étant le principal agresseur), vivant à la maison depuis 8 mois environ (ils sont arrivés à 2 mois).
Ils se connaissent donc depuis longtemps et il n'y a eu aucun conflit apparent entre tous les trois depuis tout ce temps. DOUDOU n'ayant pas vraiment de relations avec eux et restant très distant, contrairement à pas mal d'autres chats qui jouent avec eux ou leur font des calins. Ils font partie d'une grande famille de 18 chats qui s'entendent bien.
Depuis deux semaines, la situation a radicalement changé entre les 3. J'ai vu DANNY qui faisait rentrer DOUDOU trois fois du jardin dans la maison, en le poursuivant et DOUDOU être complètement terrorisé de se faire poursuivre ainsi. Dès que DOUDOU voit DANNY maintenant, il grogne et court se cacher sous le canapé ou monte précipitamment dans la chambre à l'étage. Il ne va plus dans le jardin, Et n'ose pas se promener dans la maison en sachant que DANNY (et MILKA) se promène aussi.
Que puis je faire pour essayer de remédier à cela car il y a exclusion de territoire et je sais que c'est grave.
Merci par avance de bien vouloir m'aider car je suis extrèmement désemparée et DOUDOU est très malheureux et moi avec.
26 réponses
Utilisateur anonyme
Tes chats sont-ils tous stérilisés ?
Utilisateur anonyme
Oui. DANNY a été castré il y a deux mois environ (aucun changement dans sa personnalité) et pour MILKA c'est plus récent. Pour les autres, j'en ai adopté beaucoup qui étaient déjà adultes donc stérilisés avant d'arriver à la maison.
Utilisateur anonyme
Sincèrement je te conseille de te rapprocher d'un vétérinaire comportementaliste et cela, rapidement car ce problème est récent et plus tu agirais tardivement moins il y aura de solutions.
Déjà il te donnera des conseils pour agir mais en plus il donnera aux chats un traitement doux pour aider à la cohabitation.
Je sais également que les "Fleurs de Bach" peuvent aider.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

En effet la situation est grave et si il y a bagarre il ne sera plus possible de les faire cohabiter normalement par la suite.

Déjà il faut bien garder en tête que le chat est un animal solitaire, et que la cohabitation entre chats n'existe que par la volonté de l'humain. Le chat fait des efforts pour nous faire plaisir.
De plus il faut aussi se dire que si cohabitation forcée il y a, la mise en place d'une hiérarchie est inévitable. Les plus jeunes tentent toujours de s'imposer par la force aux plus anciens.

Là c'est à l'humain de rétablir l'ordre, en favorisant les anciens et repoussant les plus jeunes.

Il est en effet indispensable de mettre tout le monde sous fleurs de Bach le temps de mettre en place la thérapie la mieux adaptée à leur cas précis, voir même un peu d'aromathérapie.

Bon courage

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
D'accord sur l'ensemble des choses mais pas vraiment sur le fait que le chat serait un animal solitaire, pour preuve les colonies de chats errants.
Pas d'accord mais pas fâchée, ok Marie-Hélène :)
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Oui Dellys pas de soucis ! Ce sont souvent des chats attirés par une source d'alimentation, donc on se tolère pour pouvoir survivre, mais si on remets des chats dans leur milieu naturel, tu ne les verras pas dormir ensemble ! Ceci dit le chat a besoin de rapports avec ses congénères, mais pas des rapports quotidiens ni de communauté.
Après on sait aussi que les chats forment des clans pour défendre un certain nombre de territoires. Mais là je m'éloigne du sujet !
Disons pour résumer que dans les gènes du chat, la vie en communauté n'est pas inscrite, contrairement aux chiens !

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Ok Marie-Hélène, ça peut correspondre à ce que j'ai déjà observé :)
Utilisateur anonyme
Cela fait un bon moment que j'ai un groupe de chats et il n'y a jamais eu de conflits comme celui là car effectivement, j'avais pris la précaution de prendre des adultes qui aimaient vivre avec d'autres chats et qui avaient un caractère "non dominant"(j'ai pris ces chats dans les refuges ou des associations et les bénévoles les connaissaient bien). Et je peux vous assurer que ces chats n'ont pas de problème de cohabiter avec d'autres, sont tout le temps en train de se frotter les uns aux autres et seraient au contraire peu rassurés d'être tout seul avec des humains. Mais, effectivement, j'ai "commis l'erreur "de déroger à cette règle et de prendre en décembre 2011 ces pauvres chatons (DANNY et MILKA)qui étaient à la rue et dont personne ne voulait. Mais comment aurais je pu faire autrement !!!.
J'ai mis les 3 (agressés, agresseurs) sous les fleurs de Bach RESCUE, mais DANNY continue toujours à courser DOUDOU donc cela ne fonctionne pas pour lui. Je sais également que dans la gamme des Fleurs de Bach, il existe une fleur précise pour un problème précis et je me demandais si je pouvais en utiliser un ou deux en plus de Rescue pour DANNY. Le souci c'est que l'on se retrouve sur un support à base d'alcool et ce n'est peut-être pas bon pour l'estomac des chats.
Je me demandais également si je devais punir DANNY quand je le prends sur le fait en disant "NON" fermement, en le prenant par la peau du dos comme l'aurait fait sa maman et en l'enfermant dans une petite pièce un quart d'heure. Les opinions sont partagés à ce sujet et je ne sais pas si je dois le faire.
Et j'accompagne, j'encourage et essaye de réconforter toujours DOUDOU au maximum. Mais il arrive des tas de fois où je ne suis pas là et où DANNY en profite.
Et Pourriez vous me dire précisément ce que vous entendez par aromathérapie ?
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Armandine,

C'est normal le rescue ne fonctionne que sur un cas pontuel et bref, jamais plus de 3 jours, et pensez à le garder au frais après ouverture, un flacon déjà ouvert restant à température ambiante se volatilise en quelques jours.
De même l'isoler revient à lui donner un privilège, par contre le gronder comme sa mère oui.
Et pour les fleurs de Bach il en existe 38, ayant chacune une action précise, en les combinant on change leur action pour en obtenir de nouvelles, on ne doit pas mélanger n'importe quoi comme ça, seule une conseillère peut vous dire quoi prendre et comment.
Pour l'alcool il faut toujours attendre avant de donner au chat et jamais dans la gueule, bien sûr.

Bon courage
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Ben tu m'en apprends Marie-Hélène sur les Fleurs de Bach.
Je ne savais pas qu'un flacon entamé et laissé à température ambiante se volatilisait en quelques jours.
Il va donc falloir que je rachète un flacon.
Donc tu conseilles qu'on mette le flacon dans le réfrigérateur ?
Par contre, je n'ai pas compris cette phrase : "Pour l'alcool il faut toujours attendre avant de donner au chat et jamais dans la gueule, bien sûr."