La cohabitation entre mes chats s'est brusquement dégradée. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pas facile de résumer une situation aussi compliquée mais je vais essayer de faire précis et clair. D'une part, DOUDOU (l'agressé), 6 ans, vivant à la maison depuis tout petit, à la personnalité fragile et hyper sensible. Traumatisé à vie par le décès de sa très grande copine et de deux de ses grands copains. La castration a apporté chez lui prise de poids et changement de personnalité. Il est devenu moins sur de lui et peureux.
De l'autre, les agresseurs, 2 frangins, DANNY et MILKA (Danny ayant la plus forte personnalité des deux et étant le principal agresseur), vivant à la maison depuis 8 mois environ (ils sont arrivés à 2 mois).
Ils se connaissent donc depuis longtemps et il n'y a eu aucun conflit apparent entre tous les trois depuis tout ce temps. DOUDOU n'ayant pas vraiment de relations avec eux et restant très distant, contrairement à pas mal d'autres chats qui jouent avec eux ou leur font des calins. Ils font partie d'une grande famille de 18 chats qui s'entendent bien.
Depuis deux semaines, la situation a radicalement changé entre les 3. J'ai vu DANNY qui faisait rentrer DOUDOU trois fois du jardin dans la maison, en le poursuivant et DOUDOU être complètement terrorisé de se faire poursuivre ainsi. Dès que DOUDOU voit DANNY maintenant, il grogne et court se cacher sous le canapé ou monte précipitamment dans la chambre à l'étage. Il ne va plus dans le jardin, Et n'ose pas se promener dans la maison en sachant que DANNY (et MILKA) se promène aussi.
Que puis je faire pour essayer de remédier à cela car il y a exclusion de territoire et je sais que c'est grave.
Merci par avance de bien vouloir m'aider car je suis extrèmement désemparée et DOUDOU est très malheureux et moi avec.
26 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Dellys
Ilf aut les conserver dans la bac à légumes du frigo elles s'y conservent environ 5 ans après ouverture.
On verse les gouttes dans un récipient, on attend 20 bonnes minutes que l'alcool s'évapore, et on donne au chat avec des croquettes ou un peu de pâtée. Sinon on peut mettre dans l'eau de boisson si on n'a qu'un seul chat, mais dans ce cas il faut tripler la dose.
Il ne faut jamais déposer de la pipette à la gueule du chat, c'est très traumatisant surtout que la plupart des fleurs de bach s'utilisent en cure de 3 mois minimum.
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
PS sans oublier qu'on ne donne pure que 2 semaines avant de procéder à une dilution "homéopathique" idéale pour les cures. D'où l'importance de faire appel à un professionnel sinon, on utilise les fleurs de bach un peu au hasard un peu n'importe comment, et à la fin on se dit que ça ne marche pas ! Et surtout ne jamais en donner 2 en même temps sans avoir pris l'avis d'un conseiller, sinon on risque d'annuler l'effet voulu. Il m'a fallu 2 bonnes années pour bien comprendre le truc, et en près de 10 ans j'ai des résultats vraiment impressionnants. Par exemple une chatte qui s'est coupée 2 vertèbres de la queues en se rongeant, depuis 1 an, elle ne s'attaque plus à sa queue de très occasionnellement en cas de grand stress. Et juste 3 fleurs combinées..
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Ok, merci Marie-Hélène, donc je mettrai le flacon dans le bac à légumes de mon réfrigérateur.
Mais je crois avoir lu qu'il existait une variété de Fleurs de Bach sans alcool.
D'ailleurs j'ai acheté du Rescue sans alcool donc je suppose que les autres variétés peuvent également être sans alcool et donc là ça résoud le problème de le faire évaporer avant d'en donner aux chats.
Par contre, dans la variété sans alcool, tu es d'accord qu'on peut en donner directement dans la gueule du chat ?
Utilisateur anonyme
Les deux seules variétés de Fleurs de Bach que je connaissent sans alcool sont Rescue Pet et Rescue Kids qui sont donc un mélange de plusieurs fleurs. Et effectivement, le chat, en général le prend facilement (je mets sur des crevettes ou dans du thon). Pour les autres fleurs "uniques", je pense que tout est sur alcool (mais je n'en connais que trois ou quatre).
Aussi non, on m'a parlé aussi du FELIWAY et du FELIFRIENDS. Pour le FELIFRIENDS, plusieurs témoignages m'ont interpellés car ils disaient que cela provoquait le contraire de ce que cela était sensé faire et que les chats se battaient au lieu de se reconnaitre amis. Avez vous un avis à ce sujet et est-ce des aides que je pourrais utiliser dans le problème que je rencontre par rapport à DOUDOU ?
Utilisateur anonyme
Armandine, la seule fois que j'ai acheté un produit "Fleurs de Bach" c'est Rescue Kids.
Pour Félifriend je te confirme que je connais le cas pour 4 chats que ça a rendus nerveux donc tout l'effet inverse effectivement.
Les autres produits que je connais et qui ont été efficaces (tout au moins sur mes chats) sont Nervosyl et Homéocalm.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Dellys
Dans la théorie, sans alcool semble mieux, sauf que je n'ai aucun retours positifs dessus, il semblerait que le principe actif n'étant pas maintenu dans l'alcool de volatilise de suite à l'ouverture, ce qui reste logique quand on y pense ! Et pour ce qui est de mettre dans la gueule avec ou sans alcool je ne suis pas pour ça reste traumatisant pour le chat de subir ça tous les jours pendant des mois ...
Armandine,
Les féliway ou félifriend sotn la même chose l'un diffusé l'autre spray. Ca ne marche pas, je me tue à le dire depuis des années, ça se saurait si ça fonctionnait depuis le temps !
Et oui, ça provoque l'effet contraire bien souvent, puisque l'on indique au chat qu'une chatte allaitante, donc avec des chatons, sont dans les parages... rien de rassurant là dedans !
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Nervosyl est pas mal en effet, mais seul, sans thérapie, dès qu'on arrête ça repart. De toute manière, quoiqu'on donne, sans thérapie derrière, ça ne sert à rien, hélas ! Ce sont les causes qu'il faut éradiquer, pas les effets. Les effets disparaissent une fois les causes réglées !
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Je voulais vous poser une question par rapport à Nervosyl (mais plus d'ordi à la maison donc impossible d'intervenir le W-E, désolée). Est-ce qu' il faut le donner à l'agresseur ? Et Homéocalm également ?
Dans un premier temps, si ce produit fonctionne et que cela peut calmer le jeu, je pense que cela vaut le coup car cela permet de palier à l'urgence
Utilisateur anonyme
A mon avis c'est autant un produit pour l'agresseur et l'agressé.
Utilisateur anonyme
Et je souhaiterais revenir sur les fleurs de Bach si vous le permettez. Je pensais à Holly (houx) pour "la jalousie, le conflit", et à la vigne pour "dominant". Et je me demandais s'il y avait des Fleurs de Bach qui étaient toxiques en fait pour les chats parce que généralement, leur usage concerne les humains ?