Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Hyperesthésie, connaissez-vous cette maladie ?

:
Tobietsarra

Hyperesthésie, connaissez-vous cette maladie ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Bonjour, Cela va faire 4 ans que j'ai adopté Grisou (il devait avoir 2 ou 3 ans) et cela a toujours été un petit chat fragile. Dès le début il a eu des crises de grattage et de léchage qui le rendaient complètement fou. Le vétérinaire a prescrit de la cortisone. Bien sûr cela calmait les crises mais ne soignait pas. Il est soigné depuis 2 ans par un formidable vétérinaire qui utilise des plantes et cela a donné des résultats mais les crises reprennent et je sens bien qu'il n'est pas bien. En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur une vidéo d'un chat qui avait exactement le même genre de crise. Je croyais voir mon Grisou. Il était question d'hyperesthésie. Cela peut avoir de nombreuses causes, certaines pouvant être très graves. Je vais donc demander des analyses. Connaissez-vous cette maladie ? Avez-vous des conseils à me donner ? Certains ont-ils également des conseils sur l'utilisation de l'argile verte ou du chlorure de magnésium pour soigner les chats ? Merci beaucoup si vous pouvez m'aider car j'aimerais beaucoup que mon petit Grisou guérisse.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    L'hyperesthésie est l’exacerbation de la perception douloureuse, tactile et thermique. C'est à dire que quelque chose de normalement non douloureux comme une caresse peut devenir source de douleur.
    Cette maladie est due à de nombreux facteurs et doit être pris en charge par différents médicaments, notamment par des antidouleurs.
    Il existe un syndrome d'hyperesthésie féline qui se traduit par une douleur persistante d'origine inconnue.
    Je ne peux pas vous dire si c'est ce qu'à votre chat, mais sachez que des signes identiques de crises de grattage peuvent être dus à des maladies différentes, donc ne croyez pas forcément que c'est ce qu'à votre Grisou. Par exemple, Il est peut être allergique à quelque chose : cela pourrait donner les même grattages il me semble.
    Je vous conseille de parler de votre inquiétude à votre vétérinaire, pour qu'il vous aide.

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tobietsarra

    Merci beaucoup Chloé pour votre réponse.
    En fait, cela fait 4 ans qu'il est suivi pour ses crises. Au début, on m'a dit qu'il pourrait vivre avec cela en prenant du Dermipred quand les crises sont là. C'est vrai que cela a marché, la crise était calmée, mais les crises ont été de plus en plus fréquentes. Cela ne fonctionne plus. Cela ne soigne pas le fond. Je crois même que cela peut avoir des conséquences néfastes.
    Quelles sont les analyses qui pourraient éliminer certaines pistes pouvant causer ces crises ? Analyses de sang ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)