comment éviter que mon chat atteint du coryza ne contamine d'autres chats ?

Danymal
J'ai recueilli un chaton qui a le coryza. J'ai peur que le virus se transmette aux chats des personnes qui viennent chez moi par le biais de leurs vêtements, etc... j'ai lu que la contagion ne pouvait plus se faire si les objets étaient secs, est-ce le cas ?
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est vrai que les vêtements peuvent être le vecteur de transmission du coryza de votre chat au leur. Il vous faut donc les en avertir afin qu'en rentrant chez eux, ils se défassent de leurs habits, se désinfectent le dessous de leurs chaussures à la javel ainsi que leurs mains avant d'entrer en contact avec leur propre chat. Un autre moyen de prévention qui peut s'appliquer à ces personnes ayant un chat dans le doute s'ils ont l'habitude de passer chez vous est de faire vacciner leur chat contre le coryza.

Bonne journée

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Danymal
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Pourriez-vous me dire si je dois laver les jouets du chaton, ainsi que son panier et toutes les affaires qui sont en contact avec lui afin qu'il ne se recontamine pas ?
Est-ce vrai que le virus meure si les sécrétions qui sont tombées sur un tissu par exemple sont sèches ?
Cordialement
Bonjour,

Le coryza se transmet effectivement dans les aérosols, petites gouttelettes d'eau émises avec la respiration. Mais il est très délicat de juger du risque uniquement à partir du niveau d'humidité des supports. En pratique le risque est moindre, mais il n'est pas nul pour autant.

La meilleure solution consiste à informer les propriétaires de chats qui passent chez vous de bien faire attention à ne pas servir eux-même de vecteur, et leur conseiller également le vaccin. En pratique le risque est bien plus faible que par un contact direct, mais le lavage de main et des objets en contacts avec le chat coryza sont de bons moyens de diminuer ce risque.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "