J'ai enlevé un énorme tique sur mon chat, est-ce possible qu'il ait attrapé la maladie de l'hymne ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, nous avons retiré un ENORME tique sur un chat, il faisait bien la moitié de mon pouce...Dès que nous l'avons retiré, on n'a bien enlevé la tête mais quand on l'a écrasé, il y avait pleins de "liquide" vraiment noir foncé... J'ai vraiment peur que ce chat est attrapé la maladie de l'hymne...Est-ce possible avec un seul tique, qui est resté très longtemps puisque il était énorme? Le tique était placé dans un endroit pas très visible, sous des poils, bien qu'il est les poils pas très long. Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est en effet possible d'attraper la maladie de Lyme mais toutes les tiques ne sont pas infectées, donc toutes ne la transmettent pas.
Environ 30 % des tiques sont infectées, mais ce ne sont que des statistiques. Le fait que la tique soit restée longtemps ne signifie pas qu'il y ait plus de risque d'infection.

Pour avoir une idée de l'état de votre chat, vous pouvez observer l'endroit de la piqûre et surveiller qu'il n'y ait pas de rougeur qui apparaisse autour. De plus, vous pouvez contacter votre vétérinaire, qui pourra diagnostiquer cette maladie avec des tests.

Sachez aussi que vous pouvez à l'avenir utiliser des antiparasitaires externes, à titre préventif, pour éviter les morsures de tiques.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Merci beaucoup.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Utilisateur anonyme
lol je ramène mon chat là-bas ! A maison Alfort bref, roucoulou64 elle a raison essaye d'acheter un collier antipuce et des goutte