Que donner à un chaton non sevré orphelin de plus d'un mois ?

Utilisateur anonyme

On a retrouvé des chatons non sevrés orphelin de plus d'un mois on ne sait pas quoi leur donner à manger et comment éviter qu'il meurt? Si vous avez une réponse on vous remercie.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A partir de 4 semaines d'âge, les chatons n'ont plus besoin d'être chauffés, ils peuvent boire seuls et vont découvrir la litière où ils vont faire leurs besoins. Ils vont aussi découvrir le jeu, n'hésitez donc pas à les stimuler.

En ce qui concerne l'alimentation de vos chatons non sevrés, il s'agit de leur donner du lait en poudre industriel mais les laits de remplacement destinés au chat adulte ou bien au chaton à titre de complément alimentaire sont à proscrire car leur formulation nutritionnelle n'est pas adaptée pour vos chatons non sevrés qui nécessitent une alimentation riche couvrant tous leurs besoins. A titre d'exemple, un chaton de 5 semaines pesant 500 grammes boit, en moyenne, 180 mL de lait par jour ; les repas sont espacés de 4 à 6 heures.

Les chatons devront avoir accès à une gamelle comprenant quelques croquettes humidifiées. Puis, vous pourrez ensuite mélanger quelques croquettes à du lait et vous augmenterez progressivement la quantité de croquettes jusqu'à ne lui donner que des croquettes. A 5-6 semaines d'âge, leurs dents leur permettront de manger des croquettes sèches. Les croquettes devront être de bonne qualité pour développer le système immunitaire de vos chatons.

A partir de 7-8 semaines d'âge, il faudra ensuite penser aux vermifuges et aux vaccins afin de protéger vos chatons.

N'hésitez donc pas à aller consulter un vétérinaire.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.
Il faut leur donner un vétérinaire....
" - Moi "