Ma chatte va mettre bas. Quels risques de complications ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je sais que ce qui suit va énervé quelques personnes, mais bon on y peut rien...
Voilà j'ai recueilli une chatte lorsqu'elle avait environ 5 mois. Un mois après je suis allée voir le véto pour des vaccins et pour la stériliser. Manque de bol: ils n'ont plus les vaccins en stock et il faut revenir 1 mois plus tard pour la stérilisation, car elle est trop jeune. Une semaine après, elle s'enfuit et je la retrouve 2 jours après coincé sous un arbre avec un chat mâle qui ne m'appartient pas. Un mois plus tard, elle a commencé à grossir franchement. J'en ai déduis qu'elle était enceinte...
Aujourd'hui je suis allée voir la véto qui m'a confirmé qu'elle était bien enceinte.
Etant assez petite (en taille et en âge), je m'inquiète pour la mise bas.
Pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de chances de complication ?
Merci de ne pas trop m'affoler je suis déjà assez comme ça...
J'ai vraiment pas envie de la perdre...!

Merci pour votre aide :)
27 réponses
Utilisateur anonyme

Les principales complications que l’on rencontre chez la chatte tiennent à un mauvais positionnement d’un chaton lors de l’expulsion: s’il se présente de travers, il peut rester coincé et empêcher la sortie des suivants. Dans ce cas, il est urgent de consulter un vétérinaire pour dégager le chaton et soulager la mère. Heureusement, le cas est rare !
Moins rares sont ce que les vétérinaires appellent “les inerties de l’utérus”. Ce problème intervient pendant la première phase de la mise bas. Les contractions non visibles ne sont pas assez fortes pour permettre l’ouverture du col. La chatte doit alors être aidée par une césarienne.
Lors de grosses portées, la chatte peut également présenter un épuisement de l’utérus. Les derniers chatons n’arrivent pas à être expulsés convenablement. Si aucun petit ne nait dans un laps de temps de 2 heures, il est urgent de consulter un vétérinaire qui pourra soit donner un médicament spécifique pour activer les contractions, soit procéder à une césarienne pour libérer les derniers chatons.
Rares mais possibles, la chatte peut également présenter des anomalies anatomiques (torsion de l'utérus, bassin étroit...). Là encore, la césarienne sera le plus sûr recours.

Une fois la mise bas terminée, des complications peuvent encore se présenter.
Il s’agit principalement de l'éclampsie puerpérale qui est en fait un déficit en calcium. Cette complication survient dans les deux semaines suivantes la mise bas. Elle se caractérise par une extrême faiblesse de la chatte, ainsi que par des troubles nerveux (tremblements, spasmes musculaires, convulsions). Si de tels symptômes apparaissent, consultez sans tarder un vétérinaire.
Autre complication possible: La métrite ou endométrite qui est une infection de l'utérus par des bactéries. Elle se caractérise par de la fièvre et des écoulements purulents ou hémorragiques. En cas de doute, il est impératif de consulter un vétérinaire.

Mais ne t'inquiète pas, la nature est bien faite, il n'y aura pas de complication, je l'espère !!

Bon courage :)

Sabrina .
Utilisateur anonyme
La source de ce texte : http://aucalare.over-blog.fr/article-10839136.html
Utilisateur anonyme
Pourquoi ton vétérinaire ne t'a pas proposer de la faire avorter/stériliser pour une portée non voulu ?
Elle est beaucoup beaucoup trop jeune pour avoir des chatons, elle va risquer sa vie.
Utilisateur anonyme
Merci Marou99 pour votre réponse.
Pensez vous qu'il y ai un grand pourcentage de probabilité d'avoir des complications ? Sa petite taille joue-t-elle un rôle ?
Il y a un autre truc, c'est qu'il y a des possibilités que je ne sois pas là lors de la mise bas. Faut il impérativement être là ?

Ci-joint une photo d'elle. Est elle trop petite ?[img|marguellus_51814c8c98a68.jpg]
Utilisateur anonyme
Non, elle est pas trop petite ! Préparez lui des cartons avec des draps bien confortables dans chaque chambre au cas ou vous ne serez pas la ! Le pourcentage de complication est petit . Certes, c'est sa première portée donc elle ne sait pas comment s'y prendre mais ne vous inquiétez pas. Elle aura besoin de vous à sa mise bas pour la réconforter ! Au pire y'a le véto !

Sabrina.
Utilisateur anonyme
j'ai récupéré une chatte sdf gestante il y a quelques mois et le véto l'a avorté/stérilisé donc tu peux demander à ton véto la même chose.
Utilisateur anonyme
Pourquoi ton véto ne l'avorte pas et en même temps la stérilise.....ce serait bien mieux pour elle. Et à cinq mois, une minette n'est pas trop jeune pour être stérilisée.
Silja
Un conseil, si tu ne veux pas la perdre, fais-la avorter. Tu aurais d'ailleurs du le faire de suite.
Utilisateur anonyme
Marou99 il y a un pourcentage très élevé pour que ça se passe mal !
De plus IL FAUT ABSOLUMENT ETRE PRESENT LORS DE LA MISE BAS ! Et surtout dans ce cas là !
A 6 mois c'est comme si elle avait 12 ans en âge humain.
J'espère que ça te parle plus, imagine une gamine de 12 ans enceinte ?
Utilisateur anonyme
Si tu la fait avorter tu sera sure d'avoir ta petite chatte si non la nature est bien faite !

S-