Ma chatte va mettre bas. Quels risques de complications ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je sais que ce qui suit va énervé quelques personnes, mais bon on y peut rien...
Voilà j'ai recueilli une chatte lorsqu'elle avait environ 5 mois. Un mois après je suis allée voir le véto pour des vaccins et pour la stériliser. Manque de bol: ils n'ont plus les vaccins en stock et il faut revenir 1 mois plus tard pour la stérilisation, car elle est trop jeune. Une semaine après, elle s'enfuit et je la retrouve 2 jours après coincé sous un arbre avec un chat mâle qui ne m'appartient pas. Un mois plus tard, elle a commencé à grossir franchement. J'en ai déduis qu'elle était enceinte...
Aujourd'hui je suis allée voir la véto qui m'a confirmé qu'elle était bien enceinte.
Etant assez petite (en taille et en âge), je m'inquiète pour la mise bas.
Pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de chances de complication ?
Merci de ne pas trop m'affoler je suis déjà assez comme ça...
J'ai vraiment pas envie de la perdre...!

Merci pour votre aide :)
27 réponses
Utilisateur anonyme
Mais bon, si tu n'est pas sure d'être tout le temps à ses côtés (surtout si elle est à la fin de sa gestation) fais la avorter car au cas de complication elle sera seule et tu pourra craindre le pire .

Sabrina .
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas de nature bien faite
Va peut mal se passer , pour des chihuahua par exemple , on conseil fortement un mâle plus petit si la femelle est petite

Ça peut effectivement très mal se passer comme bien se passer , tu peux demander à ton veterinaire de te laisser son numéro ou celui du veto de garde (ce que je te conseille fortement)

Ça n'a rien à voir avec quoi que ce soit mais un exemple : si nous étions au moyen age à cette heure-ci , je serais décédé en couche , pourquoi ? Car ma fille ne serait jamais sortie par voix basse , donc la nature n'est pas bien faite sur ce coup là , j'ai vu des reportage animalier où une maman biche était morte d'épuisement , car son petit n'arrivait pas à sortir
Utilisateur anonyme
Prendre le risque de voir la chatte mourir ou la faire avorter/stériliser ? Pour moi la question ne se pose même pas, j'assure la vie de ma minette avec a stérilisation !

Bravo Marou99 pour le fair-play :)
Utilisateur anonyme
J'ai déjà eu des chattes gestantes à cet âge, et tout c'est bien passé ! Alors si vous voyez le mauvais coté des choses ...

Silja
C'est toi Marou qui voit le bon cote des choses. Si la personne suit ton conseil et que sa chatte meure, tu lui diras quoi? Dans la vie, il faut toujours etre prudent.
Utilisateur anonyme
Alors je suis désolée mais jusqu'à aujourd'hui je n'étais pas sûre qu'elle était enceinte. Tout le monde me disait que non.
Elle n'a pas 6 mois mais 9 mois ! De plus, sa mise bas est prévue pour les 10 jours à venir...
Merci beaucoup Marou99 ! Tu me rassures. :)
Utilisateur anonyme
Prévois de l'argent pour l'identification, les vaccins et la visite chez le vétérinaire pour chacun des chatons (environ 80 € au mieux/chaton) + la stérilisation de la mère (environ 120€) + 200€ si elle a besoin d'une césarienne.
Et en plus il faudra absolument que quelqu'un reste au près d'elle lors de la mise bas (que ce soit la nuit ou la journée).
Utilisateur anonyme
Les vaccins ne coutent pas si cher ! Elle peut ne pas les vacciner jusqu'à 4 mois juste les vermifuger ! LES GENS arrêtez d'être fatalistes !
Utilisateur anonyme
Merci Sabina ! Et les gens, on ne vient pas sur ce site pour se faire insulter ou même plus stressé que l'on ne l'est ! Il faut se calmer !
Je vous tiendrais au courant.
Utilisateur anonyme
Personne ne t'a insulté ... La puce et les vaccins je confirme que ça coûte 80€ et c'est obligatoire pour pouvoir donner les chatons, c'est la loi.
On cherche juste à responsabiliser les gens en leur ouvrant les yeux sur ce qui les attends.

C'était des conseils, au moins tu ne pourras pas dire "on ne m'avait pas dit".

Si vous voulez contribuer à l'euthanasie des chats dans les refuges c'est votre choix, ces chatons engendreront surement d'autres chatons qui finiront abandonnés, ces chatons prennent surement la place d'un chat sauvé d'un refuge et d'une mort probable.