Comment faire cohabiter mon chaton avec ma chatte et mes chiens?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai une chatte de 2 ans (Zoé) et je viens d'avoir un petit chaton de 2 mois seulement, elle le souffle, et elle "grogne" donc je n'ose pas les laisser dans la même pièce. Le petit n'a pas l'air d'en avoir peur.

J'aimerais savoir quoi faire pour qu'ils cohabitent? J'ai mis des phéromones sur les 2 chats, j'en ai vaporisé un peu partout dans l'appartement .. Pour l'instant le petit est isolé pour prendre ses marques petit à petit .. dois-je les laisser se "battre" pour qu'ils finissent par s'entendre?

J'ai le même soucis avec mes chiens. Ils sont adorables et veulent juste jouer avec lui, mais ils sont trop brusques donc il en a peur.. Que faire?
7 réponses
Utilisateur anonyme
Ce que je peux te conseiller, en tout cas pour la relation chaton-chatte, c'est de ne pas les séparer. Ne t'inquiète pas, ta chatte va souffler, feuler, mais c'est quasi impossible qu'elle attaque le chaton! Les chats règlent très bien leurs problèmes seules, elle impose juste la hiérarchie, elle était là avant, c'est son territoire, elle le fait savoir. Au bout de quelques temps, ils finiront par devenir amis ou au moins se tolérer!

Par contre pour les chiens, je laisse d'autres personnes se prononcer, n'étant pas très calée sur le sujet!
Utilisateur anonyme
Je déménage dans une semaine, et je me dis que comme le nouvel appartement sera un terrain "neutre" peut-être qu'ils vont cohabiter plus facilement?
Merci en tout cas ! :)
Utilisateur anonyme

Pour le chien faut le laisser sentir et mettre le chaton en hauteur et au fil du temps ça passera normalement
Utilisateur anonyme
D'accord, merci je vais essayer , pour l'instant je le mets sur mon épaule et dés qu'il voit le chien il râle et il souffle ..
Utilisateur anonyme

oui le premier chaton que j'ai aussi il fait cela car il a peur
donc je laisse le chaton dans une pièce à part le temps qu'il s'adapte doucement
Chooba
Je pense qu'il ne faut pas les séparer mais plutot les laisser ensemble tout en laissant un point de fuite au plus agé.
C'est ce que j'ai fait lors de l'arrivée de Mikado, "ma vielle" (qui avait à l'époque 6 ans) le crachait, faisait le gros dos mais le petit n'y pretait pas attention, bon il y a eu quelques coups de pattes mais jamais avec les griffes (instinct maternelle sans doute), la chatte préférait partir se réfugier à l'étage, sur les meubles.. Et lorsque Mikado dormait c'est elle qui s'approchait pour le sentir.
Aujourd'hui ils se tolère, bon c'est pas le super amour (il y a quand même plus de 5ans de difference entre les deux) mais c'est pas rare de les voire dormir l'un à coté de l'autre ;)

[img|chooba_4fc8d0967537d.jpg]
" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Chooba
Et pour ce qui est des chiens, je pense qu'il faudrait leur présenter le chaton lorsqu'ils sont tenu en laisse et les réprimander d'un "non" si ils sont trop brusque.
" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "