Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment eduquer un chaton de 5 semaines ?

:
Lovina18

Comment eduquer un chaton de 5 semaines ?

Posée par il y a 9 ans dans Questions Eduquer son chat | 8 réponses
J'ai une petite chatte de cinq semaines, je ne sais pas comment faire pour l'éduquer car elle n'en fait un peu qu'a sa tête ! J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plait ! Merci beaucoup
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

8 réponses

  • 6
    Répondu par Candymarie

    Document véto et comportementaliste -


    Effectivement, c'est vers huit semaines que les chattes commencent à réellement refuser leurs tétines aux chatons. Seulement si le sevrage alimentaire est bien réalisable à cet âge, le sevrage affectif (ou social) n'est pas réalisé.
    Dans la nature, les mères chattes apprennent encore bien des choses à leurs chatons après l'arrêt des tétées.
    C'est alors que les chatons apprennent entre eux et avec leur mère, les rituels, les mimiques, les postures, tous les comportements spécifiques à leur espèce.
    Certains comportements sont innées et d'autres doivent s'apprendre.
    Si certains comportements de prédation sont des reflexes, certaines techniques de chasse peuvent faire l'objet d'un apprentissage.
    Mais le plus important, c'est que le petit chat, comme n'importe quel mammifère nidicole*, a besoin de se détacher progressivement de sa mère.
    Une rupture brutale est un véritable traumatisme.
    Naturellement ce détachement ou sevrage affectif à lieu entre quatre et six mois.

    Si le chaton est mal sevré ou sevré trop tôt, il risque d'avoir toute sa vie besoin d'un rempart affectif. Il peut alors présenter des troubles de l'attachement.
    Cela peut par exemple se traduire par des malpropretés : le chaton va uriner dans des matières douillettes (la couette, l'oreiller...) pour se rassurer en se créant un cocon olfactif qui lui rappellera l'odeur du nid maternel.

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Candymarie

    ELOO là c'est un cas exceptionnel je parle des particuliers qui donnent les chatons à n'importe qui pour s'en débarasser - On m'avait signalé des chatons dans une cave hélas le recours l'euthanasie souvent ils sont malades - Un soir en promenant le chien sur le trottoir 3 ou a 4 chatons je les prends ils n'avaient pas 15 jours, véto de permanence pas contente d'être dérangée, quest ce que j'en aurai fait toute la nuit ? c'est monstreux d'agir ainsi. J'avais cherché la mère rien -

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Elooo

    tu sais candymarie, je sais que c'est pas bien et que beaucoup de gens abusent à vouloir prendre des chats trop tot, mais des fois on n'y peut rien... J'ai eu mon chat à 2 semaines , ma mère l'a trouvé à son job (dans un garage auto) sur le sol, tout seul au milieu de rien, aucune chatte aux alentours... Que faut-il faire dans ces cas là, si ce n'est le prendre, et lui donner tout ce qu'on peut lui donner...?
    Après, on est d'accord, c'est pas un début de vie idéal loin s'en faut, pour un chat, mais parfois...

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Francesca

    j'ai eu mon pompon à 3 jours par le véto car sa maman venait de se faire écraser, c'est le véto qui m'a guidée.
    heureusement j'avais tout mon temps à lui consacrer car je l'emmenais partout avec moi, avec biberon, chauffe-biberon etc...
    et le soir ma chatte était avec moi pour le rassurer, le nettoyer le lécher.
    mais c'est 1 cas extreme car rien de vaut 1 maman.
    fais toi guider par 1 véto car il faut lui apprendre à faire ses besoins. et je crois qu'il y a plusieurs catégories de lait en fonction de l'age, il faut l'aide d'1 professionel qui le pèse et suit son évolution, c'est bcp de responsabilités.
    si tu aimes ton chaton c'est ce qu'il faut faire.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Candymarie

    La pauvre elle n'a plus sa maman pour l'éduquer c'est triste ..........

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    c'est un peut trop jeune d'éduquer un chaton de 5 semaine,il faut que t'attende quil soit un peut plus grand.Si non j'te conseille la réponse de Candymarie.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lovina18

    cela fait maintenant une semaine que j'ai cet petite minette, et elle s'alimente correctement, elle est tres vive, et se debrouille tres bien, pour ma part, je pense qu'elle est plus agee que sa, peut etre s'est il trompe sur son age, je ne sais pas, mais elle a grandi en une semaine et demie c'est impressionnant, je lui ai acheter des croquettes special chatons, mais elle n'apprecie pas trop, elle prefere le jambon et surtout la terrine chaton. donc voila des nouvelles de ma petite Nouka !Merci a tous pour vos conseils, cela ma bcp aider.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Floralia

    bien sur, les particuliers qui agissent ainsi sont inconscients !...

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)