Comment éduquer un chaton ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai trouvé un chaton sur un rond point en rentrant chez moi, je l'ai adopté , après une visite chez le vétérinaire car il souffrait d'eczéma aux oreilles du au stress de l'abandon d’après mon vétérinaire et une vermifugation car il avait le ventre vraiment gonflé. Je l'ai introduit chez moi, d'abord dans une chambre d'ami afin que mon premier chat une femelle de 2 ans puisse s'habituer . D'une part la cohabitation ne se passe pas bien mon premier chat suit le nouveau venu et lui donnes des coups de pattes sans cesse. Mais ce qui me questionne le plus c'est que le chaton va à la caisse toutes les 5 minutes gratte se pose fais 2 gouttes et repart, suite à des examens poussés le vétérinaire n'a rien trouvé pas d'infection urinaires. Et quand il doit uriner il le fait ailleurs que dans la caisse ( canapé , sous un meuble ) mais continue d’aller à la litière sans cesse pour gratter et faire 2 goutes . Je ne sais pas trop quoi faire est ce vous pourriez me donner des conseils. Merci d'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, c'est assez étrange en ce qui concerne l'urine, c'est clairement un comportement de chat qui à du mal à uriner ou alors qui souffre lorsqu'il le fait. Peut être un stresse, vous pouvez acheter un diffuseur Feliway pour apaiser vos chats et facilité un peu la cohabitation.

Pour ce qui est du comportement de l'autre chat c'est tout à fait normal, laissez les faire entre eux, ne les séparez pas sauf si vraiment nécessaire, mais sinon laissez les en contacte lorsque vous êtes là et c'est en se donnant des coups de pattes, en feulant et en se testant qu'ils vont apprendre à cohabiter parfaitement.
Utilisateur anonyme
As tu 2 caisses différentes pour les chats ??
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de vos réponses, oui j'ai mis 2 caisses et du feliway. Mais ça ne change rien il fait pipi partout dans la maison , mais continue à aller à la caisse toutes les 5 min pour ne rien faire dans la litière, je suis un peu désemparé.
Utilisateur anonyme
Je viens de voir que tu as un probleme de propreté avec un chatton , il a qu'elle âge ?
C'est toujours un peu difficile au début il doit être désorienté et peut être n'a t'il jamais était dans une litière, en ce moment je pense qu'il cherche à laisser son odeur partout pour ce rassurer c'est un mâle ? Des que tu pourra il faudra le stériliser déjà ça sa arrange les choses .
La texture de ta litière ne lui plait peut être pas , ça m'est arrivé j'ai un Maine coon qui était trēs propre un jour j'ai changé et il c'est mis a faire ailleurs. Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'espère que tu va trouver la solution
Utilisateur anonyme
Bonjour, il a 6 mois, il est stérilisé, si la litière lui plait vu qu'il y va toutes les 5 mins pour gratter et faire 3 gouttes, mais les gros pipi il les réserve pour le canapé, les chaises et autre.
Utilisateur anonyme
Si ce n'est pas déjà le cas, lave sa litière avec de la javel et essai de mettre du répulsif aux endroits ou il a l'habitude de faire ses besoins ( je sais c'est un peu extrême mais bon). Il existe un répulsif naturel, bon ok ça va mettre la pagaille chez toi mais si ça marche, il s'agit des marc à café à disposer aux pieds du canapé par exemple.
Utilisateur anonyme
Oui j'ai une litière pour chaque chat !

Et le vétérinaire à fait des testes d'urine ?
Utilisateur anonyme
Oui tests d'urine et même prélèvement dans la vessie. Rien du tout.