Cohabitation chat adulte / chaton trouvé ? Risque maladie ?

Bonjour,
Je viens de trouver une petite minette au bord de la voie rapide... je l’ai prise à la maison, elle est pour l’instant dans une pièce à part. Le vétérinaire l’a estimé à 1 mois.
J’ai déjà un chat de 8 ans que j’ai depuis 4 ans il n’est pas stérilisé mais ne sort pas, pas vacciné ni testé... il est très calme malgré tout, joueur à ses heures bref pas de problème.
Je n’ose pas les mettre ensemble pour le moment parce que j’ai fini par avoir peur de toutes ces maladies. J’avoue qu’à force de parcourir les forums je suis devenue parano et j’ai très peur.
La question est : Est-ce que je dois faire tester tout ce beau monde ? Est-ce qu’on peut faire le test sur un mini chat de deux mois ?
Mon chat adulte peut il lui refiler aussi des maladies ?
Est-ce qu’une cohabitation sereine est envisageable, sachant que mon premier chat ne sort pas, je suis en ville, et j’aimerais que le deuxième en fasse autant.
Merci de vos éventuels retours.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, si votre chat n'est pas stérilisé, il va falloir en stériliser au moins un des deux si vous ne voulez pas avoir une petite colonie. Il est d'ailleurs fortement conseillé de stériliser ses animaux car cela permet d'éviter certaines pathologies secondaires à l'imprégnation hormonale. Les vétérinaires pratiquent généralement ces opérations vers l'âge de 6 mois. Il est donc un peu tôt pour la minette mais vous pouvez faire castrer le plus grand.
Etant donné que votre chat n'est pas vacciné, la petite chatte pourrait lui transmettre la leucose par exemple. Il pourrait donc être interessant de faire tester la petite. En fonction du résultat, vous pourrez décider avec le vétérinaire des suites à donner.
Comme votre chatte vient de l'extérieur, elle a surement des parasites (externes et/ou internes). N'hésitez pas à traiter vos deux animaux car même s'il n'ont pas été en contact il pourrait y en avoir sur vos vêtements/chaussures...
Concernant la cohabitation, elle va être compliquée au début mais votre chat devrait s'habituer à la présence de la petite chatte. Ceci peut prendre du temps, il faudra être patient et les surveiller lors des rencontres afin de pouvoir intervenir en cas de problème.

Bonne journée,
Cordialement,
Solène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "