Bonjour,
Le comportement de votre chat ressemble tout particulièrement à un stress intense lorsque vous la prenez à bras. Je vous conseille d'essayer d'entrer en contact avec elle au sol, sans la bloquer pour qu'elle se sente libre. Lorsqu'elle respire fort, essayer de la calmer en la caressant ou en lui donnant une friandise.
Il existe néanmoins de nombreuses affections respiratoires pouvant toucher votre chat.
Tout d'abord, cela peut être une conséquence du coryza de votre chaton. En effet, le coryza peut être responsable de lésions de pneumonie au niveau du poumon mais ces effets sont rares et liés à une forme avancée de la maladie. Si votre chat ne présente plus d'écoulement ni de toux, cela n'est pas trop inquiétant.
Une pharyngite ou une laryngite peuvent entrainer une toux sèche et sonore. Vérifiez que votre chat ne vive pas dans des courants d'air pour limiter ce phénomène.
Les pathologie de type allergiques sont aussi fréquentes chez le chat : l'asthme félin est du à l’absorption passive de fumée de cigarette, de poussière domestique, de spray et autres produits inhalés. Il se manifeste par des crises brutales caractérisées par de graves difficultés respiratoires.
Une pneumonie, bronchite ou bronchiolite peuvent aussi entrainer une gène respiratoire.
Je vous conseille de surveiller l'état général de votre chat. En effet, tous les soucis que je viens de citer s'accompagnent d'une perte d'appétit, d'un abattement de votre chat ainsi que de plaintes de sa part. Si cela n'est pas le cas, votre chat est surement stressé. Vous pouvez alors essayer d'enrichir sont environnement pour qu'il s'y sente plus à l'aise : jeux, cachettes etc..
Il est aussi possible d'utiliser des phéromones à diffuser pour que votre animal se sente en sécurité.
Si cela persiste, consultez votre vétérinaire.
En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci de m'avoir répondu je vais surveiller. Bonne soirée
Bonjour, la respiration rapide de maya n'était pas dû au stress et mon inquiétude fondée, sa toux occasionnelle était un signe précurseur, son l'état s'est dégradé ces derniers jours, je sentais qu'elle était fatiguée, si bien que nous l'avons portée chez le vétérinaire, elle a une cardiomyopathie dilatée et son pronostic vital est engagé... une semaine, voir un mois maximum, nous avons un traitement d'attaque pour 10 jours (antibio, aspirine, diuretique.., d'ici lundi il faudra prendre une décision si ça ne s'améliore pas car elle va rapidement se trouver en insuffisance respiratoire. elle refuse de manger et la prise des médicaments est difficile. je suis très contrariée