ma chatte ne fait presque jamais ses griffes : est-ce gênant ?

Pitpit

Bonjour à tous, Ma chatte ne fait presque jamais ses griffes. Elle a plusieurs griffoirs, mais elle ne les utilise pas. Elle les fait parfois sur le tapis d’entrée mais très rarement, elle a donc les griffes très longues, tellement qu’elle nous fait mal quand elle marche sur nous. Peut-elle se blesser si ses griffes sont trop longues? On les fait couper une fois de temps en temps car j’ai peur qu’elle finisse par se blesser... Avez-vous des trucs pour qu’elle fasse ses griffes? Merci !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre chatte ne fait pas ses griffes et qu’elles deviennent trop longues, il faut en effet les couper car elle risque de se blesser. Pour les couper, utilisez un coupe-griffe. Après avoir appuyé sur le bout de sa patte pour faire ressortir ses griffes, coupez uniquement la partie translucide de la griffe. Attention à ne pas couper la partie rosée car c’est douloureux et votre chatte va saigner. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour qu’il vous montre comment couper les griffes de votre chatte.

Le plus simple serait néanmoins que votre chatte utilise ses griffoirs. Pour l’encourager à les utiliser, vous pouvez y mettre de l’herbe à chat. Ensuite, la place du griffoir doit être choisie de façon à donner envie à votre chatte de l’utiliser : vous dites dans votre message que les rares fois où elle fait ses griffes elle les fait sur le tapis d’entrée, vous pouvez donc mettre un griffoir à cet endroit. Enfin, vous pouvez frotter le griffoir avec un plaid ou un coussin sur lequel votre chat à l’habitude de se coucher pour y mettre des odeurs qu’il connait, ou même y mettre des jouets dessus.

En espérant vous avoir aidé,
Bonne fêtes,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "