Pourquoi ma chatonne de 2 mois semble avoir un manque de sa maman ?

Armellede22

Bonjour, J'ai adopté un chaton (femelle) à 2 mois, cela fait 15 jours maintenant (elle a donc 2 mois et demi), jusqu'à aujourd'hui cela se passait plutôt bien, au début elle était un peu en manque de sa mère par moment (on sentait qu'elle demandait la tétée), de ce fait, je lui donnais un peu de boisson lactée pour chaton (du commerce) via une petite seringue, elle aimait bien ,ça la calmait bien mais je lui en donnait peu par jour( environ 6-8ml/jour), mais lui donne bien sûr essentiellement croquettes et pâtees. A une semaine d'adoption, je l'ai emmené au veto pour les vaccins, la vétérinaire m'a déconseillée de lui donner ce genre de boisson, car elle pourrait prendre l'habitude et d'en demander sans arrêt , j'ai donc arreté. Je joue souvent avec elle , elle est joueuse et vive; câline aussi, on a m^me dormi une petite heure ensemble, elle ronronne,... bref une relation s'est bien installée. Mais la demande de tétée recommence, presque toujours après chaque somme, je trouve qu'elle perd son entrain, elle joue quand m^me , mais perd un peu sa joie depuis 2 jours... elle se lasse de tous ses jouets, elle miaule, la sensation qu'elle cherche quelque chose qui n'est pas là...je crains qu'elle entre dans une sorte déprime, je me dis que je l'ai adopté trop tôt ,... j'aimerai résoude le problème au plus tôt pour ne pas qu'elle développe des névroses. J'ai de la peine pour ce petit chat... A votre avis , pensez-vous que je devrais la ramener à sa mère (chat de ferme) ? Quelle serait la solution, ou dois-je persévérer en lui donnant tout ce que je peux: amour, jeux etc ...? (Pour info, je suis en appartement avec balcon de 3m2 avec vue sur arbres) Merci par avance pour vos précieux conseils..

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Elle a été retirée trop tôt à ça mère, 8 semaines est l’âge légal mais un sevrage complet se fait plutôt vers 3 mois. Idéalement la rendre à ça mère pour quelques semaines mais faut voir les conditions de vie, si elle est caressée, si les gens sont bien avec elle, si ça mère veille bien s’en occuper, pourquoi pas s’ils veulent bien la reprendre un peu. Mais si elle passe ses journées dehors j’ai peur qu’elle ne vive mal le retour en appartement...est ce mal de lui donner la seringue 1 jour sur deux ? Puis 1 jour sur 3 ? Puis espacer jusqu’a ce qu’elle n’en ai plus ? Après tout elle est très jeune, vous pouvez la sevrer vous même.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous pouvez en effet envisager un retour auprès de la mère vu le sevrage précoce qu’a subi le chaton, afin qu’il termine son éducation maternelle.
Sinon, comme le suggère Kikaah, une diminution progressive de la boisson lactée pour chatons, afin d’effectuer le sevrage à la main !
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Armellede22
Merci beaucoup pour vos réponses très instructives,...
La remettre à sa mère serait peut -etre perturbant vu que c'est une chatte de Ferme , pas très proche de ses maitres, qui eux sont partis pour un an a l'étranger ...
j'ai recommencé à lui donner un peu à la seringue mais avec de l'eau , le moral revenait ... c'est dejà ça :)
je pense refaire un peu à la seringue mais de façon mesurée ...