Pourquoi mon chaton recouvre ses croquettes?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mon chaton recouvre quasiment systématiquement ses croquettes après avoir manger. Pourtant loin de nous l'envie de lui en voler pour les manger je vous rassure.
Donc monsieur gratte dans le vide à côté de sa gamelle et quand le plus souvent il arrive à prendre le petit tapis sur lequel j'ai mis ses gamelles, bien sûre toutes les croquettes sont renversées, et quel plaisir de marcher dessus le matin lorsque l'on est a peine réveillés!
Nous ne le disputons pas car j'ai comme l'impression que c'est naturel de la même manière qu'il recouvre ses petites crottes dans la litière.
Je voudrais juste savoir si il y aurait une raison particulière.
Merciiii d'avance de vos réponse
6 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
C'est en effet instinctif.
Dans la nature, la nourriture est rare et la concurrence élevée donc lorsqu'un chat trouve à manger, il recouvre ses restes pour pouvoir les retrouver plus tard et éviter de se les faire voler.
Lorsque ton chat aura compris qu'il est seul et que ses croquettes ne disparaitront pas, ce comportement lui passera peut-être.
Et bien sûr il ne faut surtout pas le disputer.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
D'accord merci beaucoup pour la réponse :-)
Nous allons juste bien ouvrir les yeux le matin aha
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux
ma chatte ma fait pareil quand elle a eu ses petits ,avant non ,donc sur s'est l'instinct de survie
" cocoviking "
Utilisateur anonyme
Notre premier chat faisait cela quand il était jeune.
Nous lui mettions moins de croquettes dans sa gamelle, de sorte qu'il ait fini avant de gratter, et nous lui mettions deux autres gamelles avec encore moins de nourriture mais dans un autre endroit.
Petit à petit on diminuait les croquettes des gamelles "satellites" et on augmentait d'autant la principale jusqu'à ce que les autres gamelles disparaissent
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
bien que tous les chats ne le fassent pas, il s'agit en effet d'un comportement normal : ne le punissez pas pour ça. Ce comportement peut d'ailleurs très bien disparaître de lui même avec le temps.
Petite astuce pour éviter les désagréments de croquettes par terre : mettez un torchon à proximité de la gamelle. Une fois ses croquettes recouvertes avec le tissu, il ne s'acharnera plus sur le tapis et ne devrait plus tout vous retourner.

En espérant vous avoir été utile,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses!
En effet j'ai suivi votre conseil et depuis que je met un tissus par dessus il cherche beaucoup moins à cacher ses croquettes :-)