Mon chaton boit beaucoup, est-ce grave ?

Utilisateur anonyme

Je viens d'adopter un chaton de 2 mois et demi et la demoiselle boit beaucoup d'eau depuis qu'elle est à la maison est-ce que je dois m'inquiéter ? J'ai l'impression qu'elle urine beaucoup aussi même si en soit c'est la première fois que j'ai un chat en appartement et que je ne sait pas a quelle fréquence un chat urine.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Gyoza,

Différentes causes peuvent expliquer qu'un chaton boive beaucoup d'eau. Certaines sont physiologiques, en réponse à un changement dans ses habitudes et d'autres peuvent être révélatrices d'une maladie plus grave.

Parmi les causes "normales", on retrouve:
- le passage d'une alimentation humide (type pâtée) à une alimentation solide (croquettes). En effet les croquettes apportent moins d'eau et votre chat doit donc compenser ce manque d'apport en augmentant sa quantité de boisson. Dans ces cas là il faut veiller à mettre en place une transition alimentaire.
- une augmentation de la quantité de sel dans son aliment lors d'un changement de croquettes par exemple
- une augmentation des pertes en eau lors de diarrhées ou de vomissements par exemple
- de la fièvre prolongée

En ce qui concerne les maladies qui entraînent une augmentation de la prise hydrique liée avec une augmentation de l'urine, on retrouve:
- l'insuffisance rénale
- le diabète sucré car la présence de glucose dans les urines entraîne un appel d'eau et donc une augmentation des urines
- l'hyperthyroïdie

Cependant votre animal est très jeune et ces 3 dernières causes sont peu probables car elles sont en générale retrouvées chez le chat adulte et âgé. Votre chaton peut éventuellement être dans une des catégories citées plus haut. Je vous recommande de consulter votre vétérinaire qui saura mettre en place l'examen adapté pour rechercher un éventuel problème.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eric Salazard
Bonjour Gyoza , nous venons d'adopter une minette de 3 mois, qui boit aussi beaucoup.
J'aimerais bien savoir comment cela a évolué pour votre chaton. Si vous êtes toujours sur Wamiz ...
Merci d'avance, Eric