Nouveau chaton ataxique, comment bien aménager son environnement ?

Yami

Bonjour , j’ai été chercher un chaton dans un refuge qui est diagnostiqué comme ataxique . Depuis le 16 janvier , il est dans ma chambre et crache un peu quand je rentre mais il arrête quelque instant après. Je remarque qu’il ne sort pas du tout dans dessous de mon lit le jour pour manger ou autre. Vers 18h je le sort de son lit et je lui donne une canne pour qu’il mange. Le 18 janvier , il est sortie pour jouer quand j’ai amené un jouet. Mais il ne sort pas s’il n’a pas de jouet . La situation me stresse quelque peu car il est très craintif je ne sais pas quoi faire pour tisser un lien avec lui. Quand il joue j’essaye de le caresser en même temps mais ça ne semble pas fonctionner. Avez vous des propositions?. Ensuite, il est ataxique auriez vous des conseils sur comment bien aménager son environnement?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si vous avez adopté votre chaton dans un refuge il y a peu de temps, il est normal qu'il soit encore un peu craintif aujourd'hui et qu'il se cache sous votre lit. Laissez-lui le temps de venir vers vous, sans le forcer. Le jeu peut être un bon moyen de vous rapprocher de lui. S'il sort pour jouer, vous pouvez peut-être augmenter le temps de jeu avec lui, lui offrir de nouveaux jouets pour aiguiser sa curiosité.. Il semble important aussi qu'il ait des espaces "à lui", où il puisse se sentir en sécurité (des cachettes confortables, des endroits en hauteur, un arbre à chat par exemple). A force de jeux et de "remplissage de gamelle", il finira sûrement par vous adopter lui aussi.

Pour ce qui est de l'ataxie, vous pouvez adapter son environnement en fonction de ses difficultés. S'il a tendance à glisser, on peut penser à mettre des tapis sur le sol pour l'aider à s'accrocher. Des plaids ou couvertures peuvent aussi l'aider à monter sur les objets en hauteur (canapé, lit si vous lui autorisez) car il pourra se rattraper avec ses griffes en cas de "raté". S'il rencontre des difficultés à se stabiliser pour manger ou boire, on peut penser à protéger le sol, avoir un espace dédié facile à nettoyer et des gamelles assez larges pour lui faciliter la tâche.
Il trouvera sûrement lui aussi comment s'adapter à son handicap en grandissant.

En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "