Bonjour,
Il faut savoir que chez l'animal, et notamment les mammifères carnivores, le jeu sert souvent aux petits à apprendre les comportements d'adultes, et notamment la prédation.
Il est donc normal et fréquent que votre chat utilise ses pattes et sa gueule pour jouer. La position des oreilles également : chez le chat, le jeu peut vite se confondre avec un chat qui s'énerve, cela se voit effectivement aux oreilles, aux mouvements de la queue qui se met à fouetter, au pelage qui se hérisse, etc...
Par contre, le fait qu'il griffe et qu'il morde violemment lors du jeu témoigne d'un haut niveau d’excitation lors des scéances, et d'une absence de contrôle de sa part. Pour le chaton, c'est plus difficile à apprendre que pour le chiot, mais la technique reste la même : quand il commence à faire mal en jouant, il faut arrêter le jeu (éventuellement en marquant le moment douloureux d'un "aie" bien sonore), le laisser se calmer, et éventuellement, lui reproposer de jouer plus tard.
L'idée est que l'animal apprenne à mesurer sa force et apprenne les auto-contrôles, en associant les comportements violents à la fin du jeu (et donc du plaisir).
Voir si le problème se produit souvent, s'il n'y a pas un soucis au niveau de l'activité du chat, qui justifie qu'il s'excite très vite dès qu'il joue : il faut alors proposer au chat des enrichissements (plus d'espaces, des jouets, des griffoires, une alimentation "cat-activity"...)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "