Mon chat est il stressé ou hyperactif ? Que faire ?

Myeka
Voilà j'ai un chat de 9 mois qui a des comportements plus ou moins étranges. Très différent de ceux de son frère.
Il a toujours plus ou moins fait ça mais c'est de plus en plus fréquent.
Par exemple il fait souvent le tour de la maison en poussant des miaulements plaintifs, il miaule régulièrement devant des portes de chambre où il n'y a personne derrière. Parfois il devient fou et se met à courir sans raison et à sauter partout.
Quand il dort il n'arrive pas à rester en place non plus, il bouge sans arrêt ou change constamment de place pour dormir et même si il n'y a pas de bruit ou autres trucs pour le déranger.
Il mange aussi beaucoup mais c'est bizarre, genre il va manger une ou deux bouchées puis refaire un tour de maison en se plaignant ou sortir 2 minutes avant de revenir manger et rebelotte ! Il peut faire ça pendant plusieurs heures.
Il va aussi très peu dehors, il a peur de absolument tout, les bruits, les autres chats etc...
J'ai l'impression que mes câlins ne l'apaise quasiment plus et on dirait que ce chat semble constamment frustré par quelque chose, mais quoi ? Mine de rien il s'entend bien avec son frère et reste demandeur de caresses.

Son comportement n'est pas néfaste ni pour moi ni pour son frère, mais ça m'embête de le voir comme ça. Merci beaucoup !
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, sachez que les chatons d'une même portée peuvent avoir des comportements très différents les uns des autres. Il est tout à fait normal d'avoir un chat plus actif qu'un chat issu de la même portée.

Cependant le comportement de votre chat n'est pas anodin. Ce comportement peut-être signe d'une pathologie sous-jacente. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire et lui en parler. Un examen clinique suivi d'éventuels examens complémentaires permettraient d'écarter une éventuelle pathologie à l'origine d'une douleur expliquant son comportement.

Dans le cas où toute pathologie possible est écartée, vérifiez que son milieu de vie est adapté : il faut qu'il ait un lieu confortable en hauteur à l'abri des autres (chats et humains), un accès en permanence à sa gamelle et à de l'eau. S'il vit avec d'autres chats, vérifiez qu'il y a un nombre de litières supérieur au nombre de chats présents dans la maison et facile d'accès.

Enfin, son comportement peut-être la conséquence d'un traumatisme difficile à évaluer. Souvent il est très difficile et très long pour que l'animal n'ait plus peur. Il faut faire preuve de patiente et s'il n'y a aucune amélioration il est conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée,

Alexandra
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox
Bonjour,

S'il n'est pas stérilisé je vous conseille de le faire assez rapidement, mais ce n'est que le début… voici quelques bonnes pratiques pour aider votre chat :)

Si votre chat sort peu, il ne peut pas se défouler. Une bonne partie des comportements que vous décrivez est le signe d'un chat qui a trop d'énergie et pas assez de moyen de la dépenser. Il faut donc que vous le fassiez jouer. Attention, le faire jouer ne veut pas dire lui donner des jouets et le laisser se débrouiller.

Ce qu'il faut c'est que vous soyez son partenaire de jeu. Je conseille souvent la canne à pêche et le plumeau, deux accessoires incontournables pour qui veut aider son chat à dépenser son trop plein d'énergie. Rassurez-vous ce n'est pas hyper chronophage. Idéalement il faudrait le faire jouer 2 x 20 mn par jour. Le jouet que vous utiliserez sera sa proie car ce que nous appelons "jeu" est en fait de la chasse pour votre chat, il est programmé génétiquement pour chasser. Il faut donc ne pas hésiter à faire raser le murs à sa proie, à le frustrer un peu en lui enlever d'enter les pattes comme si sa proie s'enfuyait (toujours à distance, jamais avec vos mains car il ne comprendrait pas que vous lui piquiez sa proie), pour mieux lui laisser la rattraper après. N'hésitez pas à le faire grimper sur les meubles, le faire cavaler. Mais s'il commence à haleter comme un chien arrêtez de le faire courir, il va se poser sur le flanc et vous pourrez le faire jouer de manière statique (joujou au-dessus de la tête). A la fin de la "partie de chasse" laissez-lui un peu sa proie (son jouet donc ^^) puis donnez-lui à manger. Vous respecterez ainsi ses rythmes naturels (chasse, tue, mange).

Si vous appliquez ces consignes à la lettre vous devriez voir du mieux assez rapidement.

Quelques explications sur ses comportements :

"Par exemple il fait souvent le tour de la maison en poussant des miaulements plaintifs" : il appelle sont frère ou vous pour jouer. C'est un comportement de chaton que certains chats gardent à l'âge adulte. Si son frère ne vient pas jouer avec lui il faut que vous preniez le relai MAIS si vous avez déjà joué avec lui dans la journée, contentez-vous de lui lancer un jouet (le fait de le lancer va lui faire voir une cible mouvante et va l'inciter à l'attraper) pour qu'il se débrouille tout seul. Sinon il va se dire "si je miaule on va jouer avec moi, cool, je vais miauler tout le temps maintenant"

"Parfois il devient fou et se met à courir sans raison et à sauter partout / Quand il dort il n'arrive pas à rester en place non plus, il bouge sans arrêt ou change constamment de place pour dormir et même si il n'y a pas de bruit ou autres trucs pour le déranger" : exemples typiques d'un chat qui ne se dépense pas assez. Si vous suivez mes conseils avec les séances de jeu ce comportement devrait diminuer drastiquement (je pense que son comportement avec la bouffe est lié à ça aussi).

"Il miaule régulièrement devant des portes de chambre où il n'y a personne derrière" : une porte fermée = un bout de son territoire qui lui est interdit, les chats détestent ça ils sont souvent très territoriaux et ont besoin de patrouiller sur leur territoire. Mais je ne vous dis pas pour autant de céder à ses demandes, si une porte est fermée pour une bonne raison et bien laissez la fermée, mais sinon évitez de limiter ses accès à son "territoire" (et oui, vous habitez chez lui maintenant ^^)

Vous n'avez pas tout à fait tort de dire qu'il est "frustré" même si ce terme n'est pas tout à fait exact, il s'ennuie, à 9 mois c'est un grand gamin plein d'énergie (j'en ai un de 3 ans qui se prend toujours pour un chaton, donc ces bonnes pratiques doivent continuer sur la durée)

En espérant que ma réponse vous aidera à court, moyen et long terme :)

Oups, en éditant ma réponse mes sauts de lignes ont sauté... désolé pour le pavé du coup
Utilisateur anonyme
C'est exactement comme mon chaton, que j'ai du donner à un couple avec grand jardin et possibilité de sortir...
Le mien essayait de s'échapper en fonçant quand on ouvrait la porte d'entrée...
Chez moi il ne pouvait pas sortir, pourtant il y avait des jouets, des arbres à chat, des cachettes, et 2 chiens!
C'est une réalité, certains chats même si ils n'ont pas connu l'extérieur seront malheureux enfermé, car instinct de '"liberté" trop présent dans leur personnalité
Myeka
Il peut sortir à volonté, c'est juste qu'il est du genre casanier et ne va pas plus loin que dans le jardin.
Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de corriger ça et le faire se dépenser un peu !
Utilisateur anonyme
Ah il peut sortir !!!
Ok cool alors ;)
Du coup oui jdirai stérilisation une chance sur 2 que ça le calme