Pourquoi mon chat stérilisé se met à faire du marquage ?

Lilacaramel

Mon chat Caramel est agé d'un an et est stérilisé depuis ces 6mois. Il est très sociable et jusqu'à septembre cette année il n'y avait aucun problème de propreté ou de comportement envers notre maison. Nous accueillant quand nous rentrions du travail même s'il passait sa journée dehors. Depuis quelques semaines il passe du temps chez nos voisins car il est nourri et surement choyer. J'ai demandé à ma voisine de le nourrir une seule fois par jour pensant que ça lui permettrai de revenir chez nous. Chez nous, il entre et sort à sa guise. Le soir quand il désire rentrer il rentre pour dormir. Puisque notre voisine ne le laisse pas dormir chez elle. Mon erreur je pense a été que j'ai pris la mauvaise habitude de lui ouvrir à tout moment de la nuit ou du jour pour le laisser sortir car mon mari râlé puisqu'il le réveillait. Depuis une semaine je le laisse miauler car je suis enceinte de 7mois et mon corps ne peut plus se lever à 4h30 pour lui ouvrir quand il miaule. Depuis il ne miaule plus pour sortir, que se soit en journée ou la nuit et il se met à marquer chaque fois qu'il ne peut pas sortir partout dans la maison. Il a pourtant beaucoup de jouet à la maison, plusieurs arbres à chat de quoi s'occuper, je joue une heure par jours avec lui en moyenne mais il ne semble pas heureux. Il préfère aller chez notre voisine et quand la nuit est fini vite vite il se précipite chez elle. Que faire pour éviter le marquage? Dois je le donner à ma voisine?

" MC "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, pour éviter ce comportement de "fuite" chez votre voisine comme vous le décrivez, je vous conseille de demander à votre voisine d'arrêter de le nourrir et de s'en occuper. Votre chat reviendra alors naturellement chez vous car il y trouvera nourriture et caresses.

Concernant le marquage urinaire, il est en effet possible même chez les chats castrés. Dans votre cas, il semblerait que le stress et l'anxiété soient à l'origine de ce marquage urinaire. Vous avez depuis quelques semaines changé ces habitudes : il ne peut plus sortir dehors quand bon lui semble. L'accès à l'extérieur semble essentiel pour l'équilibre de votre chat, les jouets en intérieur sont biens mais pas suffisants dans son cas.

Pour pallier à ce problème, je vous conseille si vous en avez la possibilité d'installer une chatière. Cela permettre à votre chat de sortir quand il veut sans que vous soyez obligé de lui ouvrir la porte à n'importe qu'elle heure. Vous pouvez également utiliser un diffuseur de phéromones (comme le Feliway par exemple) à vaporiser sur les meubles. Ce type de diffuseur permet d'apaiser les chats qui ne ressentent alors plus le besoin de marquer leur territoire.

Enfin, lorsque vous nettoyez les urines de votre chat, n'utilisez pas d'eau de javel car son odeur stimule la miction. Il convient d’utiliser à la place du vinaigre ou de l'alcool ménager.

En espérant que ces conseils vont aideront,
Bien cordialement,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilacaramel
Merci beaucoup en quelques jours la situation s'est empiré. Il semblerait que le problème ne vienne pas du fait que notre chat veuille aller dehors mais plus qu'il demande à sortir pour entrer chez nos voisins. En effet, je me lève tous les jours tard dans la nuit pour l'appeler et rien à faire il est au chaud chez les voisins et y reste toute la journée. Je pense dire à ma voisine d'arrêter de s'en occuper et de ne plus le laisser rentrer chez elle. Sinon je lui dirais que je lui céderai mon chat, car je ne dors plus à cause de cela et cela me rend triste et malade. Il ne me reconnaît plus, il entre à la maison pour manger et si je veux le toucher et il ne nous approche plus. Je n'ai pas de moyen de le toucher pour voir s'il a des puces, ou de le traiter et s'il avait un problème de l'amener chez le veto. Avec les hormones de ma grossesse cela n'arrange rien. Si elle veut s'en occuper je lui donnerai son carnet de santé et elle fera la démarche pour le passer à son nom. Je suis désolée mais je ne vois pas d'autre solution pour sa santé et la mienne. Je ne veut pas me rendre malade si mon chat s'en fou complet de notre maison.
" MC "