Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat rentre plus à la maison, pourquoi ?

:
Chmnd

Mon chat rentre plus à la maison, pourquoi ?

Posée par il y a 10 mois dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Bonjour, j'ai une femelle de 1 an et récemment elle a eu des chatons que nous avons donné. Ma voisine la castré et depuis quelques semaine elle ne rentre plus du tout dans la maison, elle passe à côtés, sur la terrasse, quand elle me voit elle me regarde puis continue de marcher sans venir vers moi alors qu'elle a toujours été câline je comprend pas se qu'elle a, mais j'aimerai qu'elle revienne dans la maison avez vous des réponses s'il vous plait ? (quand ont a donner le dernier chaton elle est revenu 2-3 jours, je pense pour le chercher, et depuis plus rien)
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Cela arrive souvent qu'un chat dispose de plusieurs maisons, et de façon assez ingrate, change de propriétaire ! Surtout suite à des évènements comme la mise bas.

    Ce n'est absolument pas que votre chat vous en veuille ou quoique ce soit du genre. Cette situation est souvent difficile à vivre car on a l'impression que le chat ne nous aime plus.

    Il faut savoir que le chat est un solitaire, à tendance social, dite opportuniste : il va donc se loger dans l'environnement le plus plaisant, indépendamment des gens qui s'y trouvent. Le chat n'a donc aucun scrupule à abandonner ses maîtres, s'il a trouvé un lieu plus confortable selon ses critères !

    Vous pouvez continuez à lui proposer de la nourriture, mais s'il ne daigne plus s'arrêter chez vous, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire... vous pouvez faire le tour de vos voisins et leur demander d'arrêter d'ouvrir leur maison pour lui, il reviendra alors dans la votre, probablement, mais c'est difficile d'être sûr !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Un chat est d'un caractère assez indépendant. Il arrive qu'il soit nourri par un voisin et qu'il y reste finalement ou qu'il soit véritablement perturbé par un changement chez nous, auquel cas, il peut être un peu apeuré et ne pas vouloir rentrer (nouvel arrivant, changement de décoration, travaux…).
    Dans le dernier cas, vous pouvez essayer de pulvériser des phéromones apaisantes sur le pallier de votre porte d'entrée (type feliway par exemple). Vous pouvez laisser des objets familiers qui pourraient l'attirer proche de celle-ci comme sa gamelle, son panier, sa litière…
    N'hésitez pas à l'appeler et à la caresser dehors qu'elle reprenne confiance si elle est réceptive.
    Si jamais elle rentre, n'hésitez pas à mettre le paquet sur le renforcement positif : friandises, caresses, voix douce et enjouée et surtout jeux à gogo.
    Bon courage.

    Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)