Le chat se réfère t il au « propriétaire » ou au lieu ?

Admon
Bonjour,
Je vous écris car je suis perdue... en février mon compagnon et moi (Étudiants) avons décidé d’adopter un chat dans notre appartement étudiant (50m2) seulement Il y a eu le covid... nous sommes donc rentrés pour travailler pendant ce temps et j’ai ramené notre chatte chez ma mère chez qui j’avais déjà un autre chat.
Au début ce n’était pas ça mais nous y sommes restés 6 mois tout de même ! Et elle était devenue copine avec mon autre chat.
Seulement nous sommes retournés dans notre appartement pour les études et nous l’avons ramenée avec nous et je ne sais plus quoi faire, je m’explique :

Chez ma mère l’appartement est plus grand et nous avons deux balcons sur lesquels elle adorait aller, dans notre appartement pas d’accès extérieur.
Elle a vecu 6 mois chez ma mère et seulement 1 mois et demi dans notre appartement avant le covid ...
Depuis que nous sommes rentrés c’est toujours un amour elle mange etc elle n’est pas en déprime mais j’ai l’impression qu’elle s’ennuie beaucoup... de plus elle est craintive, elle l’a toujours été mais c’est vrai que chez nous c’est plus bruyant car nous sommes dans une grande ville.
Elle passe ses journées à dormir sous notre lit, alors que chez ma mère elle dormait sur les arbres à chat, canapé... et la sous le lit .... elle vient pour des câlins etc mais ne reste pas au salon avec nous sauf le soir ou elle nous rejoint.
Ma mère est complètement d’accord de la prendre chez elle avec notre autre chat mais je ne sais pas si c’est ce qu’elle (mon chat) veut ...
Nous sommes tres liées toutes les deux et elle ne me verrait plus que le Week-end alors qu’à l’appartement je suis toujours à la maison étudiant par correspondance.

Alors je voulais vous demander vos avis et conseils... serais ce mieux pour elle de retourner chez ma mère dans un endroit plus grand, avec un copain et des balcons où elle ne me verrait les week-ends, ou je la garde avec nous mais dans un endroit plus petit (pas non plus tout petit), elle a arbre à chat, jeux etc.. mais comme dit passe ses journées sous notre lit (pas paniquée du tout mais elle ne dort que sous le lit...)

Désolée pour ce looong message mais je suis inquiète et malheureuse de la situation car je veux son bonheur avant tout et je ne sais pas ce qui la rendrait le plus heureuse
3 réponses
Docline
Depuis combien de semaines est-elle revenue dans l'appart d'étudiants ?
Je pense qu'il faut prendre le temps de voir tranquillement comment la situation évolue, donnez lui au moins 1 mois pour se réhabituer
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Au vu de la situation, je dirais qu'il faut laisser un peu plus de temps à votre chat pour qu'il s'habitue à nouveau à son logement. Lors d'un déménagement par exemple, on conseil à un propriétaire de garder 2 semaines son chat enfermé à la maison avant qu'il ne sorte (même si votre chat ne sort pas, cela montre qu'ils ont tous besoin d'adaptation). Même si votre chat a déjà passé un mois chez vous, ceci est peu au vu des 6 mois passés chez votre mère. Il faut lui laisser le temps de s'approprier son nouvel espace (surtout s'il est peureux).

Il ne faut pas hésiter à lui mettre des objets et odeurs familiers. Par exemple vous pouvez lui proposer les jeux qu'il utilisait pendant ces 6 mois, lui installer les plaids qu'il aimait...

Etant donné que votre chat continue à s'alimenter et ne présente pas de signe "sérieux", laissez lui du temps. Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les semaines qui suivent, c'est à ce moment là que vous pourrez vous inquiétez. En attendant, sachez que ce que vous décrivez n'est pas alarmant. ne vous stressez pas car votre chat le ressent. Ne brusquez pas votre chat et tout devrait bien se passer. Continuez à lui proposer des jeux et son arbre à chat, parfois même un carton les amuse.

En espérant vous avoir rassurée,
Bonne journée,
Cordialement,
Solène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lil76
Un chat s'attache surtout à un lieu: plus il a de la place, plus il est content, c'est normal. En plus, s'il a des copains pour jouer !
Quand je pars en vacances, mon chat reste chez moi; quelqu'un vient chez moi profiter de ma maison, et mon chat l'ignore complètement ! Heureusement, car je ne voudrais pas qu'elle tourne en rond, malheureuse, quand je suis absente !
Il faudrait qu'elle s'amuse chez vous, qu'elle joue, qu'elle ait des choses à découvrir...