Chat qui a la phobie des chien, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, du a une mauvaise experience avec une chienne husky, ma chatte a maintenant tres tres peur des chiens, c'est meme une phobie. Que faire pour lui faire oublier sa peur, surtout que nous allons bientot avoir un chiot. Maintenant des qu'elle sent un chien elle reste a l'etage et ne bouge plus. Quand nous avions garder cette husky (a peu pres 3 semaine ) elle ete rester en haut sous le lit de mes parents et ne bouger casiment pas sauf pour mnger. Que faire pour lui faire oublier sa peur, pour son bien comme pour celuindu chiot
2 réponses
Célineo
Bonjour,

Il faut agir sur plusieurs fronts en même temps. Tout d'abord, utiliser du feliway, qui diffusera des phéromones indiquant au chat que "tout va bien". Ainsi sa propre crainte ne la poussera pas à avoir encore plus peur, au contraire, l'environnement sera "validé" comme étant pacifique pour ses sens. Ensuite, lui permettre d'accéder à des cachettes dans la pièce de vie. Il faut qu'elle puisse se soustraire au chiot à tout moment. Cela peut passer par un arbre à chat ou par des étagères ou autre mais il faut qu'elle y ait accès. Se cacher et observer, c'est important.

Enfin, il ne faut pas prendre du temps que vous passiez avec elle pour vous occupez du chiot. Il ne faut pas forcément vous concentrer davantage sur elle, mais pas moins non plus.

Certains chats mettent très longtemps à comprendre qu'ils ne risquent rien (et pour qu'elle ne risque réellement rien, il faudra éduquer le chiot qui pourrait en avoir peur mais qui pourrait tout aussi bien avoir envie de jouer ou même de la chasser...). Le temps fera le reste. Ne la brusquait pas, ne la forçait pas au contact (même si je ne suis pas contre la forcer à rester dans la même pièce que lui si elle peut se cacher, grimper et se sentir en sécurité) et soyez patient.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beucoup pour ce conseil je l'appliquerait des l'arriver du chiot et je vous tiens au courant