Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat me mord ?

:
Dertia

Pourquoi mon chat me mord ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour , cela fait 3 semaines que jai mon chat et il a bientot 3 mois . Il n'arrete pas de me modre meme si je lis sur des forum que ces pour jouer il me le fait tout le temps des que je rentre , des qu'il se reveille.....Et je l'impression qu'il ne mord pas pour jouer mais pour m'attaquer . Qui aurais un conseil pour qu'il arrette ?í
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Madame,

    Tout d'abord, les morsures présentent un risque infectieux important, je vous conseille donc de bien surveiller l'évolution de vos différentes plaies.

    Pour savoir comment procéder, il conviendrait de distinguer le comportement de prédation de celui de l'agression.

    Le chat est par définition un prédateur: il lance la patte, mord. On ne peut pas supprimer ce comportement. Cependant, qu'il nous prenne comme proie est inacceptable. Il faudrait donc réorienter son comportement vers des cibles acceptables. Pour cela, on peut disposer un tabouret devant la fenêtre afin qu'il contemple ses proies. On peut jouer avec lui avec une canne à pêche. Il est également possible de jouer sur la distribution de l'aliment pour qu'il "chasse" avant de manger/boire (plateau, balle à trous, fontaine à eau...). Parfois laisser sortir le chat s'avère être la meilleure des solutions, même si c'est le sortir en longe dans la cours de l'immeuble. Pour dormir tranquillement la nuit (période où le chat peut être plein d'énergie), une option intéressante peut être de fermer la porte de la chambre. lorsque vous sentez qu'il va vous mordre, vous pouvez lui lancer un substitut à distance de vous (balle de ping-pong...). Par ailleurs il a été testé la chose suivante: mettre une clochette au cou du chat diminuerait son comportement d'embuscade car il se sentirait localisé... Enfin, certains propriétaires envisagent de prendre un second chat pour qu'ils puissent jouer au "chat et à la souris".

    Ensuite, il peut s'agir d'agression. Cela serait attribuable à un stress.
    Il se peut que votre chat se sente agressé. Dans ce cas, je vous conseillerais de laisser le chat venir de lui-même et de l'encourager par des récompenses. Si des amis viennent pour une soirée, l'intrusion risque de provoquer des morsure, il vaudrait alors mieux isoler votre animal.
    Il se peut également que votre chat vous "attaque". Dans ce cas, je vous dirais de miser sur l'indifférence.
    Enfin, votre chat peut mordre lorsqu'il souhaite mettre fin aux caresses. Les battements de queue, les pupilles dilatées sont des signes annonciateurs.


    L’agressivité peut par ailleurs provenir de la douleur. Je vous conseille de consulter un vétérinaire afin de pouvoir exclure la possibilité d’un problème physique.

    Modifier le comportement d'un chat est plus difficile que modifier celui d'un chien qui est plus "plastique". Je vous conseillerais de faire appel à un vétérinaire comportementaliste pour vous aider.

    En espérant que mes conseils vous aideront,

    Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)