Bonjour Madame,
Tout d'abord, les morsures présentent un risque infectieux important, je vous conseille donc de bien surveiller l'évolution de vos différentes plaies.
Pour savoir comment procéder, il conviendrait de distinguer le comportement de prédation de celui de l'agression.
Le chat est par définition un prédateur: il lance la patte, mord. On ne peut pas supprimer ce comportement. Cependant, qu'il nous prenne comme proie est inacceptable. Il faudrait donc réorienter son comportement vers des cibles acceptables. Pour cela, on peut disposer un tabouret devant la fenêtre afin qu'il contemple ses proies. On peut jouer avec lui avec une canne à pêche. Il est également possible de jouer sur la distribution de l'aliment pour qu'il "chasse" avant de manger/boire (plateau, balle à trous, fontaine à eau...). Parfois laisser sortir le chat s'avère être la meilleure des solutions, même si c'est le sortir en longe dans la cours de l'immeuble. Pour dormir tranquillement la nuit (période où le chat peut être plein d'énergie), une option intéressante peut être de fermer la porte de la chambre. lorsque vous sentez qu'il va vous mordre, vous pouvez lui lancer un substitut à distance de vous (balle de ping-pong...). Par ailleurs il a été testé la chose suivante: mettre une clochette au cou du chat diminuerait son comportement d'embuscade car il se sentirait localisé... Enfin, certains propriétaires envisagent de prendre un second chat pour qu'ils puissent jouer au "chat et à la souris".
Ensuite, il peut s'agir d'agression. Cela serait attribuable à un stress.
Il se peut que votre chat se sente agressé. Dans ce cas, je vous conseillerais de laisser le chat venir de lui-même et de l'encourager par des récompenses. Si des amis viennent pour une soirée, l'intrusion risque de provoquer des morsure, il vaudrait alors mieux isoler votre animal.
Il se peut également que votre chat vous "attaque". Dans ce cas, je vous dirais de miser sur l'indifférence.
Enfin, votre chat peut mordre lorsqu'il souhaite mettre fin aux caresses. Les battements de queue, les pupilles dilatées sont des signes annonciateurs.
L’agressivité peut par ailleurs provenir de la douleur. Je vous conseille de consulter un vétérinaire afin de pouvoir exclure la possibilité d’un problème physique.
Modifier le comportement d'un chat est plus difficile que modifier celui d'un chien qui est plus "plastique". Je vous conseillerais de faire appel à un vétérinaire comportementaliste pour vous aider.
En espérant que mes conseils vous aideront,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "