Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat miaule dans la rue en mon absence et dérange le voisinage, comment le faire arrêter ?

:
Sylvie Zeg

Mon chat miaule dans la rue en mon absence et dérange le voisinage, comment le faire arrêter ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Comprendre son chat | 5 réponses
Je travaille en déplacement et m'absente parfois plusieurs jours, mes chats ont accès à l’extérieur par une trappe. Une amie vient tous les jours, le matin pour la gamelle et l’après midi pendant une demie heure pour les câlins. Depuis quelques temps, un peu folle, Mimi visite le voisinage en miaulant très fort et sollicite chaque passant. Elle risque de se faire renverser par une voiture. Dois je lui donner un anti-stress ou l'enfermer avec litière?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Vous décrivez un chat qui semble très familier de l'humain (pas de peur des étrangers), et très demandeuse d'attention.

    Effectivement, ces chats risquent souvent de se faire embarqué par un passant qui craque et le pense abandonné, ou le risque d'accident (comme ils n'ont pas peur...).

    Comme cela a justement été dit, elle peut manifester un soucis par ces miaulements, un petit contrôle de bonne santé peut permettre d'exclure cela.

    En soi, pour le chat, l'idéal est de pouvoir réaliser ses comportements de manière libre... mais si cela incommode le voisinage et qu'il y a danger pour le chat, il faut voir dans quelle mesure il va tolérer la restriction d'espace.
    Vous pouvez en effet tester en profitant d'un moment où vous êtes sur votre domicile. Si votre chat ne supporte pas l'enfermement, il faudra sans doute faire avec son tempérament HYPER social (ce qui est assez rare, pour un chat, mais souvent apprécié par les voisins, à qui il réclame aussi de la nourriture...)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sylvie Zeg

    Suite à vos conseils, je réalise maintenant que le voisin est en travaux (cela peut perturber), et deux chats sont morts récemment dans ma rue.
    Je vais profiter de mes quelques jours à la maison pour fermer la trappe et garder mes deux chats à l’intérieur et les emmener chez le véto. Merci

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Greylox

    Dans ce cas, sans connaître l'animal, j'aurais tendance à penser qu'elle est assez âgée ( plus de 10/12 ans) ? Et si c'est le cas il se pourrait qu'elle commence un peu à "yoyoter" à se sentir perdue dehors (même si son instinct la poussera toujours à sortir bien sûr). Envisager de la garder en intérieur pourrait en effet être une bonne idée, si tant est que vous lui laissiez un max de superficie et de distractions en intérieur (et pas facile quand les copains sont dehors en prime). Et un passage chez le véto en prime pour faire le point sur son état de santé.

    Si elle est jeune, je vous conseillerais un passage chez le véto pour un check up. Un comportement qui apparaît soudainement comme ça peut être (j'insiste sur le "peut" je ne voudrais pas vous faire psycoter) signe de maladie.

    Dernière option qui me vient à l'esprit, elle avait l'habitude de passer du temps avec un autre animal (probablement chat) qui aurait disparu (mort, déménagement) ou alors l'un de ses coins de squat n'est plus accessible, ou alors un autre changement dans votre vie a eu lieu et ça la perturbe.

    dernier point, l'un de vos voisin aurait pu prendre l'habitude de la nourrir et soit il a arrêté, soit elle considère maintenant que tout étranger peut être source de nourriture et la leur réclame.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sylvie Zeg

    bonjour

    oui elle l'est

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Greylox

    Bonjour,
    Cette chatte est-elle stérilisée ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)