Mon chat 🐱 miaule en permanence, comment le faire arrêter ?

Axlron

Bonjour voila ma question,mon 🐱 chat miaule en permanence ,surtout quand il est sur mes épaules et quand je le pose à terre,la c'est la totale car il hurle,il ne supporte pas les conversations téléphoniques,pourtant je veille à ce que il ai tout 💚Je ne sais pas ce qu'il a et j'aimerais comprendre,si quelqu'un peut m'aider ??😃😸merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chat a-t-il toujours fait cela ou est-ce un comportement récent ? Si c'est récent, une visite chez le vétérinaire pourrait être utile afin de vérifier qu'il n'a pas de problèmes de santé.

Sinon, lui accordez vous toujours autant de temps qu'avant ? Votre chat est peut être frustré parce qu'il s'ennuie et réclame votre attention, il serait bien de lui acheter des jouets où l'on peut cacher de la nourriture pour l'occuper, d'enrichir son milieu avec des surfaces en hauteur sur lesquelles il pourra grimper, mais aussi de lui consacrer du temps et de jouer avec lui.

Au besoin, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste qui pourra identifier plus précisément le problème.

Cordialement,
Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Axlron
Bonsoir Margaux,merci de votre réponse,alors voilà mon chat 🐱 à 9 ans et il a toujours miaulé mais là depuis 2 ans c'est non stop sauf quand il mange et dort.il est diagnostiqué unsuffisant rénale pour lequel il est suivi de très près par mon vétérinaire ,mis à part ca il est en bonne santé (je l'emmène faire des contrôles tout les 4 mois pour me rassuré)💙😸rien n'a changé dans nos habitudes,il joue bien,
sa litière est nikel ,il mange 😊 bien et on se fait des câlins toute la journée et pourtant il n'arrête pas de miauler comme si il avait un problème mais après vérification,il ne manque de rien 😊 💕💓.
Je crois que je vais aller voir un comportementaliste pour m'éclairer et je vous remercie pour votre conseil 👍
Je suis inquiet car je ne veux pas passé à côté de quelque chose,si il avait un soucis on ne sait jamais,mais du côté médical RAS alors il reste le specialiste.
Petites précisions comme vous êtes dans le domaine,il prend du Fortekor 1/2 par jour et je soupoudre sa pâtée d'une 1/2 cuillère d'Ipakitine 2 fois par jour et depuis 2 ans ça l'a soigné,dernières analyses parfaite.
Je vous remercie 🙏 pour votre aide et pendant que je vous écris ,il miaule sur mes jambes et ronronne ❤️😻
Je vous souhaite une très bonne soirée 👍
Cordialement le maître d'Axl.
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions concernant son suivi santé.
Effectivement je ne pense pas que ces miaulements est à voir avec son insuffisance rénale.

Vous décrivez un chat qui miaule quand il est avec vous...
Je pense qu'il vous parle tout simplement !
Le chat n'est pas un animal qui communique avec la voix, normalement... dans la nature, il a tendance à vivre seul, et la voix sert surtout à mettre à distance les autres !
Mais avec l'humain, on commence à avoir des études qui nous montre l'importance de la communication orale : quand le chat miaule, ça nous fait réagir, et vice versa, le fait d'y répondre renforce le miaulement du chat.

Du coup, j'observe souvent les chats devenir de plus en plus bavard avec le temps, surtout quand on y répond (que ce soit à la voix aussi, ou même simplement réagir, le regarder, faire attention à lui... peut suffire à lui faire donner de la voix).

Une autre étude montre que la variété des miaulements exprime plusieurs dizaines de nuances (plus de 50 miaous différents comptés^^), qui doivent certainement exprimer ses émotions et son humeur ;)

Pour diminuer ce comportement tout en gardant cette relation, il faut le distraire avec des occupations qui lui évite de miauler : des jeux, des gamelles cat-activity...
Ce n'est pas une modification de comportement facile vu le contexte, avec une ritualisation très positive !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Mozard57
mon Charlot c'est mis à miauler, dès que je me couche, alors qu'il mange bien, va à la toilette, joue seul ou avec moi, dort bien, depuis deux semaines alors qu'il ne faisait rien avant, pouvez-vous m'expliquer si possible.
il ne semble pas malade je ne vois pas de changements.

merci beaucoup