mon Charlot c'est mis Ă miauler, dĂšs que je me couche, alors qu'il mange bien, va Ă la toilette, joue seul ou avec moi, dort bien, depuis deux semaines alors qu'il ne faisait rien avant, pouvez-vous m'expliquer si possible.
il ne semble pas malade je ne vois pas de changements.
merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions concernant son suivi santé.
Effectivement je ne pense pas que ces miaulements est à voir avec son insuffisance rénale.
Vous décrivez un chat qui miaule quand il est avec vous...
Je pense qu'il vous parle tout simplement !
Le chat n'est pas un animal qui communique avec la voix, normalement... dans la nature, il a tendance Ă vivre seul, et la voix sert surtout Ă mettre Ă distance les autres !
Mais avec l'humain, on commence à avoir des études qui nous montre l'importance de la communication orale : quand le chat miaule, ça nous fait réagir, et vice versa, le fait d'y répondre renforce le miaulement du chat.
Du coup, j'observe souvent les chats devenir de plus en plus bavard avec le temps, surtout quand on y rĂ©pond (que ce soit Ă la voix aussi, ou mĂȘme simplement rĂ©agir, le regarder, faire attention Ă lui... peut suffire Ă lui faire donner de la voix).
Une autre étude montre que la variété des miaulements exprime plusieurs dizaines de nuances (plus de 50 miaous différents comptés^^), qui doivent certainement exprimer ses émotions et son humeur ;)
Pour diminuer ce comportement tout en gardant cette relation, il faut le distraire avec des occupations qui lui évite de miauler : des jeux, des gamelles cat-activity...
Ce n'est pas une modification de comportement facile vu le contexte, avec une ritualisation trĂšs positive !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Bonsoir Margaux,merci de votre rĂ©ponse,alors voilĂ mon chat đ± Ă 9 ans et il a toujours miaulĂ© mais lĂ depuis 2 ans c'est non stop sauf quand il mange et dort.il est diagnostiquĂ© unsuffisant rĂ©nale pour lequel il est suivi de trĂšs prĂšs par mon vĂ©tĂ©rinaire ,mis Ă part ca il est en bonne santĂ© (je l'emmĂšne faire des contrĂŽles tout les 4 mois pour me rassurĂ©)đđžrien n'a changĂ© dans nos habitudes,il joue bien,
sa litiĂšre est nikel ,il mange đ bien et on se fait des cĂąlins toute la journĂ©e et pourtant il n'arrĂȘte pas de miauler comme si il avait un problĂšme mais aprĂšs vĂ©rification,il ne manque de rien đ đđ.
Je crois que je vais aller voir un comportementaliste pour m'Ă©clairer et je vous remercie pour votre conseil đ
Je suis inquiet car je ne veux pas passé à cÎté de quelque chose,si il avait un soucis on ne sait jamais,mais du cÎté médical RAS alors il reste le specialiste.
Petites prĂ©cisions comme vous ĂȘtes dans le domaine,il prend du Fortekor 1/2 par jour et je soupoudre sa pĂątĂ©e d'une 1/2 cuillĂšre d'Ipakitine 2 fois par jour et depuis 2 ans ça l'a soignĂ©,derniĂšres analyses parfaite.
Je vous remercie đ pour votre aide et pendant que je vous Ă©cris ,il miaule sur mes jambes et ronronne â€ïžđ»
Je vous souhaite une trĂšs bonne soirĂ©e đ
Cordialement le maĂźtre d'Axl.
Bonjour,
Votre chat a-t-il toujours fait cela ou est-ce un comportement rĂ©cent ? Si c'est rĂ©cent, une visite chez le vĂ©tĂ©rinaire pourrait ĂȘtre utile afin de vĂ©rifier qu'il n'a pas de problĂšmes de santĂ©.
Sinon, lui accordez vous toujours autant de temps qu'avant ? Votre chat est peut ĂȘtre frustrĂ© parce qu'il s'ennuie et rĂ©clame votre attention, il serait bien de lui acheter des jouets oĂč l'on peut cacher de la nourriture pour l'occuper, d'enrichir son milieu avec des surfaces en hauteur sur lesquelles il pourra grimper, mais aussi de lui consacrer du temps et de jouer avec lui.
Au besoin, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste qui pourra identifier plus précisément le problÚme.
Cordialement,
Margaux - Ătudiante vĂ©tĂ©rinaire de l'Ăcole Nationale VĂ©tĂ©rinaire d'Alfort ( EnvA ) ChargĂ©e de Mission pour ProVĂ©to Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Ătudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "