Le chat que je garde est craintif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai un chat de 1 1/2 an, joueur mais assez calme. Lorsque je me déplassait, une dame venait le nourrir. Cette dame a beaucoup d'animaux chez elle. Elle m'a demandé de garder un de ses chat pour quelques jour. Elle m'avait dit qu'il y aurait des travaux chez elle. En réalité, cette dame a été hospitalisé (elle m'a envoyé un sms) et je pense qu'elle a voulu mettre ses animaux en sécurité. Je devais me déplacer 3 jours cette semaine mais cela a été annulé heureusement car je n'ai pas de solution pour l'instant. Pendants plusieurs jours, les chats se sont ignorés. Ensuite, j'ai vu qu'ils se rapprochaient. Ils ne jouent pas ensemble mais il se font "un bisou" quand ils se rencontre le matin. Le chat que je garde commence à pleurer assez souvent. Je ne sais pas quoi faire. En plus, j'ai remarqué que mon chat lui a une fois sauté dessus pour le mordre. Ce fut très rapide mais cela m'a inquiété car je pensais jusqu'ici que mon chat était très effacé, même timide. Je remarque d'ailleurs que c'est lui qui refuse le contact, se mettant à courir dès que l'autre s'approche. Je suis un peu dépassé par la situation car je ne voudrait pas que les choses aillent mal lorsque que je m'absente pendant la journée. Je n'ai pas de nouvelle de la dame qui a dû subir une opération. A la fin de la semaine prochaine, j'irai sans doute porter le second chat en fourrière. Entretemps, je vais l'amenér chez le vétérinaire car il a des ongles tellement longs qu'il fait mal dès que j'essaie de la caresser. Je n'ai pas réussi à les couper tous moi-même. merci pour vos conseils.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, je trouve dommage de devoir mettre le deusieme chat en fourrière ...Pour le problème des chats qui se battent vous pouvez peut-être quand vous êtes pas là, "séparer la maison en deux": une partie sera pour votre chat et la deuxième pour les 2 autres, en faisant attention de bien fermer la porte qui les separent (avec une chaise par exemple) et de mettre a manger, a boire et un endroit toilette des deux cotés. Personnellement, j'avais fait ça avec mes chats quand ils ne se supporter pas (maintenant ça va mieux) et les chats ne se croisés pas et donc pas de blessés .
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il n'y a malheureusement pas de méthode pour une entente entre les chats, hors mis la patience et le temps. Pendant la journée, je vous conseille de séparer les chats. J'espère que cette dame ira mieux, tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. C'est ce que je vais faire la semaine prochaine. J'étais en train de travailler dans la cuisine et j'ai vu la première dispute. Il y en a eu 2 ou 3 de plus en plus sérieuses. Je viens de les séparer. Ce n'ai pas facile car j'ai un petit appartement. J'ai l'impression que cela arrive lorsque le second chat se met à miauler (pleurer). Mon chat ne semble pas le supporter. Il lui saute dessus pour le mordre. C'est mon premier chat. Je découvre un autre spect de la vie de ces animaux.
30juillet2016
Il est sur que votre chat se voit envahi sur son propre territoire il tolère un peu mais parfois bien que sans grande agressivité il lache un peu ses nerfs . Chez les autres c'est tellement différent que chez soi. Par contre attendez encore un peu avant d'envisager d'en mettre un en fourrière qui sait ce que l'autre pourrait ressentir, les choses peuvent s'arranger !!! Cela dit je reconnais que 3 chats en appartement cela commence à faire beaucoup surtout lorsque l'on travaille. Je vous souhaite quand meme un très bon courage et tenez nous au courant régulièrement...
Docline
On a une toute petite marge de manoeuvre donnée par l'organisation des repas: lorsque le chat numéro 1 qui refuse l'intrus a repéré que les croquettes arrivaient en même temps que l'ennemi, cela favorise une certaine forme de tolérance