Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat est devenu très agressif avec ses compagnons... que faire ?

:
Pheel

Mon chat est devenu très agressif avec ses compagnons... que faire ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour,

Je vis en appartement et j'ai un chat : une femelle de presque 2 ans. Mes parents ont adopté deux chats en septembre dernier, deux mâles très gentils et sociables, qui sont comme des frères. J'ai été "contrainte" de passer quelques mois chez mes parents cette année, et nos chats respectifs sont devenus de bons copains.
Cela fait maintenant quasiment deux mois que je suis retournée chez moi avec mon matou, et quand je rends visite à mes parents pour un week-end, impossible de retrouver une bonne atmosphère. Fidji (mon chat), passe son temps à grogner, cracher, et s'isoler de ses deux supposés copains qui eux, l'accueillent à bras ouverts à chaque fois. Même moi elle me rejette : impossible de la prendre dans mes bras sans manquer de me faire charcuter.
Bref, on dirait qu'elle est vraiment à cran. Ce soir, elle a attaqué gratuitement l'un des deux chats de mes parents. Je sais que ça fait un moment qu'elle ne les a pas vu et donc elle n'a plus l'habitude, mais pourquoi tant de haine ??! Comment faire pour la calmer ? Comment éviter cette situation à chaque fois que je souhaite venir passer du temps avec ma famille ?

En sachant que même si ce n'est pas chez elle, elle prend très facilement ses aises et n'a aucun soucis là-dessus.

Merci de m'aider à comprendre...
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    bonjour,

    N'essayez pas de comprendre l'attitude de votre chat, car ses réactions sont très lunatiques, ce qui est normal dans cette espèce. Il suffit qu'il soit un peu moins actif, un peu plus habitué à la vie solitaire, et il peut ne plus supporter la présence d'autres chats autours de lui.

    Le mieux à faire est de ne pas le forcer, s'il manifeste de la gène, anxiété, agressivité ou peur avec les autres chats, alors il faut lui donner un espace suffisant pour qu'il puisse s'isoler.

    La cohabitation chez les chats, une espèce solitaire, ce n'est jamais une affaire simple...


    Si la cohabitation dégénère, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste, de préférence à domicile, pour qu'il puisse vous aider à aménager la cohabitation.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)