Mon chat a un coup de soleil, comment le soigner ?

Ffélin Possible

Bonjour Mon jeune chat a fait une sieste prolongée derrière une baie vitrée et a attrapé un coup de soleil. Je sais les dangers du soleil sur les oreilles blanches Ses petites oreilles sont très rouges. J'applique des compresses d'eau froide et j'enduis de Biafine. Ai-je les bons gestes? Que puis-je faire d'autre? Merci par avance pour vos réponses.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, le mieux c'est la crème anti brulure ( regarder sur internet laquel ) et attendre, il ne faut surtout pas lui toucher les oreilles ni a l'eau froide sa pourrait faire des cloques et autres ...
Utilisateur anonyme
Pas de biafine car effet secondaires, de la glace peut être bon....
Utilisateur anonyme
ne pas lui mettre dans les oreilles !!!
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Dans ce genre de cas ce n'est pas tant les oreilles qui sont à surveiller mais l'état général car il y a très forte possibilité qu'il y ait eu un coup de chaleur. En effet les chats ne transpirent pas pour se thermoréguler contrairement à l'homme et ils ont donc tendance à très vite monter en température s'ils sont laissés au soleil. Les conséquences d'un coup de chaleur s'aggravent rapidement au point que cela ne devienne une urgence.
Les gestes à faire auront surtout pour but de refroidir très progressivement l'animal :
- mettre à l'ombre et au frais
- humidifier avec un linge les coussinets des pattes
- appeler son vétérinaire car les complications peuvent engager le pronostic vital
- seulement après proposer de l'eau pas trop fraîche en ne forçant pas l'animal à boire

Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est placer des objet glacé ou de tremper l'animal car cela causerait un choc thermique. Le mieux est de surveiller votre animal pour prévenir les coups de chaleur.

En espérant avoir pu vous apporter des informations utiles,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "