Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat attaque le chien, comment l'en empêcher ?

:
Saphyr07

Mon chat attaque le chien, comment l'en empêcher ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 3 réponses
Bonjour tout le monde, voilà mon soucis: Il y a 9 mois j'ai adopté un chiot beagle X malinois. Mon chat ayant toujours été seul, il lui a fallu quelques jours pour se faire à son nouveau compagnon. Cependant après une semaine, le calme était de retour à la maison. Depuis une semaine Nana (le chat) à recommencer à attaquer Thalya sans raison et voilà 2 jours qu'elle lui court après pour l'attaquer. On est obligés de renfermer le chat dans la salle de bain sinon elle poursuit Thalya dans toute la maison. Que faire ? Je ne peux pas laisser nana enfermée dans la salle de bain h24...
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 1
    Répondu par Erable

    Le chat et le chien n'ont pas le même langage...
    J'ai trouvé cette histoire qui j'espère pourra donner une ouverture à cette situation.
    Comment calmer l’agressivité d’un chat sur un jeune chien à la maison

    Le chat Salem a 4 ans et est heureux dans son appartement avec sa maîtresse et sa petite famille. Salem est heureux parce que son territoire est exclusif : jamais aucun autre animal ne vient laisser ses odeurs. Jamais aucune intrusion ne vient l’inquiéter.

    La sérénité de Salem est aujourd’hui perturbée. Sa maitresse Vanessa est arrivée dans la salle à manger avec la grosse boîte dont Salem a horreur, celle dans laquelle il avait été enfermé à deux reprises pour être envoyé chez un grand monsieur en blouse blanche.

    Depuis le retour de maîtresse, une forte odeur inconnue met Salem en émoi. Il ressent une angoisse qu’il n’avait alors pas connue, un sentiment qui remonte à ses origines ancestrales de félin : menace d’un prédateur !! Et pourquoi maîtresse s’agite-t-elle autant, sa voix est différente, elle parle fort et rigole beaucoup.

    Elle ouvre la maudite boîte pour laisser sortir un chien !! Quelle est cette trahison ? Que dit maîtresse ? M’expliquerait-elle que je dois céder mon territoire à ce prédateur ? Dois-je envisager un abandon sans préavis, sans proposition de négociation ?

    Je réfléchis … Je suis un chat … Un ennemi vient me mettre dehors et je devrais accepter cette agression sans réagir ? Je suis un chat … Je vais me défendre … Par instinct, je sais que l’attaque (par derrière de préférence) est la meilleure défense, attaque éclair sans laisser une seule seconde de possibilité de représailles. Le couloir est un terrain idéal pour les embuscades, je peux repartir en passant par le meuble sans que cet agresseur nauséabond ne puisse me suivre.

    Les attaques devraient lui faire comprendre que c’est mon territoire et qu’on ne m’abandonne pas comme ça !

    Vous étiez durant ces dernières secondes dans l’esprit de Salem, vous étiez un chat. Dans cette expérience, vous avez ressenti les émotions d’un chat. L’arrivée du chien Tommy représente pour Salem un drame : intrusion sur son territoire et menace d’abandon. C’est la situation réelle qu’a connu le chat de Vanessa et sa famille quand Tommy, un gentil bichon maltais, est arrivé dans leur foyer cet été.

    Si vous n’aviez pas été dans l’esprit du chat, vous n’auriez pas compris comment Salem a pris pour agression l’arrivée du gentil Tommy. Pendant un mois, le chien a subi plusieurs fois par jour des attaques violentes du chat.

    Quand Vanessa m’a soumis son problème, nous avons ensemble fait l’état des lieux pour reconstituer cette histoire. J’ai pu alors lui expliquer ce que ressentait son chat, elle a ainsi compris les raisons profondes qui ont poussé son chat à agir de la sorte.

    Vanessa a été très patiente et n’a jamais manqué l’occasion chaque jour d’encadrer des séances selon ma recette ( bas de page). Elle leur a parlé doucement, gardant à l’œil Salem, l’œil menaçant, et Tommy, le regard un peu fuyant.

    Cela n’a pas empêché Salem de continuer encore un peu ses attaques sournoises et méchantes. Mais à chaque attaque, sur mon conseil, Vanessa a prononcé des « NON ! » très sonores en menaçant Salem du doigt, juste devant son museau, sans le toucher. Je vous rappelle que l’humain, comme le chien, est un prédateur du chat. Il a toujours à l’esprit cette information à l’esprit, même inconsciemment car elle remonte à ses plus lointains ancêtres. En quelques jours, Salem a cessé tout comportement agressif.

    Le chien de Vanessa a un caractère très doux et n’était pas à l’aise pendant cette période jusqu’au moment où Salem a accepté de partager son territoire.

    Un dernier point a été décisif sur la territorialité. Tommy et Salem dormaient ensemble sur le lit des maîtres ! Autant vis-à-vis du chien que du chat, la place de chacun doit être clairement définie. Surtout pour les chiens, ils risquent d’être moins obéissants, voire envahissants (ou, dans certains cas, agressifs envers des visiteurs de la famille).

    Le chat a besoin également d’avoir son coin à lui, un lieu douillet dans lequel il a l’assurance d’être en sécurité et de ne pas être dérangé. Nous avions vu ce point important déjà sur ce blog. J’ai donc suggéré à Vanessa d’affecter à chacun son propre couffin dans deux lieux éloignés l’un de l’autre. Ce point technique a été décisif. Salem, rassuré, s’est calmé et n’a plus attaqué violemment Tommy. J’ai été touché par les remerciements de Vanessa et sa famille. Depuis cet épisode, Salem suit Vanessa partout dans l’appartement. Il n’est donc pas fâché d’avoir été grondée par Vanessa, il la considère comme une maman-chat semble-t-il … La famille profite désormais de la paix et l’harmonie entre Salem et Tommy.


    http://www.laviedeschats.com/pour-chat-agressif-ma-
    recette-personnelle-laviedeschats/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Erable

    C'est certain. ..Enfermer le chat ne fera qu'accroître son agressivité. Et certainement pas durant 24h !!!
    Le chat était là avant.! Ne pas l'oublier !
    Et se sera toujours lui qui commandera au sein de l'habitation.
    Il est tout à fait normal qu'il défende son territoire.L e fait de l'enfermer, peux le mettre dans un état de stress à en perdre ses repères avec des troubles de comportemens, tels que la malpropreté, agressivité, etc etc...
    Il faut laisser à chacun son propre espace afin qu'il n'empiète pas sur le territoire de l'un et l'autre mais pas dans des pièces séparées !.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Saphyr07

    Le soucis c'est que dès qu'elles sont dans la même pièce le chat fonce sur le chien et elle ne la lâche pas :-/ Thalya est terrorisée par Nana...

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)