Pourquoi mon chat d'un an et demi fait tout le temps pipi sur mon lit?

Utilisateur anonyme
je suis propriétaire d'une grande famille de 9 chats et le dernier Furby's fait pipi sur nos lits quasi toutes les semaines et il est le seul a le faire parmi la fraterie
14 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Est-il stérilisé ?
Combien de litières avez-vous ? Généralement on en compte une par chat + 1 autre, ça devrait vous en faire 10 au total. Il est possible que ce soit un petit prince qui n'aime pas faire dans une litière trop sale ou surpeuplée :)
Avez-vous bien nettoyé les lits ? C'est pas le plus facile et des fois on a l'impression que tout est parti mais il peut rester une faible odeur perceptible par les chats, qui du coup, prennent cette "habitude" d'aller à cet endroit pour faire leurs besoins. Il est donc important de bieeen frotter. On m'a conseillé de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et de nettoyer avec ça, ça a bien marché de mon côté !
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, dans des cas de malpropreté chez les chats, la première chose à examiner est la qualité de la litière. Il faut retirer les déjections au moins une fois par jour et changer les gravillons le plus possible. La fréquence varie si votre chat reste toujours à l'intérieur. La litière doit être le plus loin possible de la gamelle et de son panier dans un endroit l'abri des regards indiscrets. Il faut surtout laisser le chat au calme lorsqu'il fait ses besoins. Comme le dit Soucaille, étant donné le nombre de chats, il se peut que Furby's n'aime pas aller dans une litière trop sale ou trop peuplée. Il vous faut au minimum 10 litières dans le cas présent. Si vos chats sortent dehors, vous pouvez aussi adapté le substrat de la litière. Personnellement, mon vieux matou de 11 ans rechigne a faire ses besoins sur les petits gravillons alors je lui ai fait une litière avec de la terre, je n'ai plus eu de soucis de malpropreté depuis ce moment.
Vous pouvez aussi le féliciter avec des friandises à chaque fois qu'il fait ses besoins dans sa litière et non sur votre lit mais surtout, ne le gronder pas lorsqu'il le fait. En effet, cela peut aggraver le problème et le stresser alors qu'il accomplit des besoins naturels. Les chats et notamment ceux qui se retiennent de faire leurs besoins sont très sujets aux problèmes urinaires...
Personnellement, quand mon vieux matou avait choisi une cible pour faire ses besoins (la plupart du temps son panier ou coussin), malgré tous les nettoyages les plus minutieux, elle restait à vie sa nouvelle litière de prédilection... Vous pouvez essayer en plus du bicarbonate de soude de carrément changer la housse de couette (et la couette si possible) pour voir le comportement du chat. Si cette habitude continue, il faudra l'empêcher d'accéder au lit un moment pour que cette habitude lui passe.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurence75
Message pour Mélissa, Provéto Junior Conseil
Je viens de lire votre réponse, mais avec mon chat (8 mois), j'ai le problème suivant : il ne fait pas pipi sur le lit, mais ses selles. A quoi cela peut-il être du ? Comment lui faire passer cette mauvaise manie ?
Je tiens à préciser que sa litière est nettoyée entre 1 et 3 fois par jour, celle-ci se trouve dans la salle de bains et loin de sa gamelle qui est dans la cuisine.
J'ai vu une vétérinaire comportementaliste qui m'a conseillée de mettre une bâche sur le lit et de laver le linge de lit avec du vinaigre blanc (bac adoucisseur) pour cacher les odeurs qui pourraient y rester. Que vous dire : cela a duré 3 semaines et cela recommence. Mon lit est changé totalement à chaque selles de mon chat, et la couette lavée. Dès que l'on rentre dans la chambre et que l'on laisse la porte ouverte quelques secondes ou minutes, la crainte nous envahit de trouver un "cadeau" sur le lit.
Il est actuellement sous Zylkène 225 mg : 1/jour (vu avec mon vétérinaire). Je ne suis pas convaincue que mon chat soit stressé.
Que puis-je faire pour que cela cesse ?
Plumes00
@ Laurence75....
Il faut compter deux litières pour un chat. Certains aiment faire les petits besoins dans l'une et les gros dans l'autre.
Puis bien vérifier que la porte de la chambre soit fermée et lui interdire totalement cet accès.
Plumes00
Oubli....si votre litière possède un toit, il faut l'enlever. Les chats aiment voir ce qu'il se passe autour d'eux lors des gros besoins. Et vérifier également que sa litière soit suffisamment grande et corresponde à la taille du chat
Laurence75
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais aller de ce pas acheter une 2ème litière, on verra bien.
La porte de la chambre est en permanence fermée, sauf quand vous faites le ménage ou aller chercher quelque chose ou ramener quelque chose.
Je suis dépitée...
Plumes00
Voyez avec une deuxième litière dans un premier temps :-)....dans ce genre de situation il faut tout essayer !.
Courage !!.
Laurence75
Merci pour votre soutien.
La 2ème litière doit-elle obligatoirement être dans le même lieu que la 1ère ? J'ai un appartement pas très grand et j'aurai beaucoup de mal à en mettre une 2ème dans la salle de bains.
Plumes00
Non surtout pas !. Dans un lieu différent et hors passage si possible.
Laurence75
OK.